La courroie de distribution d'une voiture est une pièce mécanique qui joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. Lorsque cet élément est usé, il ne faut pas hésiter à le changer, ce qui évite des dégâts considérables au moteur. Il est donc préconisé de se procurer un kit de distribution pour le remplacement de cette pièce maîtresse.
À quoi ce kit sert-il exactement ? C'est ce que nous vous expliquons dans cette astuce.
Qu'est-ce qu'un kit de distribution et quel est son rôle ?
Le kit de distribution est un ensemble de pièces mécaniques permettant la synchronisation des pistons et soupapes lors des différentes phases de fonctionnement du moteur.
Le kit de distribution comprend :
- Une courroie de distribution constituée d'un matériau souple. Elle sert à transmettre le mouvement du moteur et relie la poulie du moteur aux poulies d'autres éléments (pompe à eau, pompe de direction assistée, alternateur, compresseur de climatisation). Elle est de type trapézoïdal, ou trapézoïdal à nervures.
- Les galets tendeurs. Ces pièces sont destinées à guider et à orienter la courroie de distribution. Il existe deux modèles de galets tendeurs, à savoir :
- les galets manuels : le réglage de la tension de la courroie s'effectue à la main,
- les galets automatiques : l'ajustement de la courroie s'effectue automatiquement.
Bon à savoir : selon le modèle du véhicule, la pompe de refroidissement est incluse dans le kit de distribution.
Quand faut-il changer la courroie de distribution ?
Selon le modèle du véhicule que l'on possède, la durée de vie de la courroie de distribution est variable. Elle peut être de 3 ans ou 60 000 km pour certains véhicules, de 10 ans ou 240 000 km pour d'autres.
Dans tous les cas, il est important de remplacer la courroie de distribution :
- Quand on constate une fuite (car cela risque d'endommager la courroie) de liquide de refroidissement, de gazole ou d'huile.
- Lors d'une intervention impliquant le remplacement de certains organes mécaniques tels que le joint de culasse ou la pompe à eau. Dans ce cas, la courroie se détend et devient hors d'usage.
- Quand la courroie de distribution présente des signes d'usure comme des craquelures, des déchirures ou des aspérités en tout genre.
Bon à savoir : si la courroie de distribution n'est pas remplacée à temps, elle peut se casser. Ce qui occasionne des dégâts sur les organes moteur.
Quelles sont les causes d'une défaillance du kit de distribution ?
Les principales causes qui occasionnent la défectuosité des pièces de distribution sont :
- un mauvais entretien du moteur ;
- une fuite de liquide ;
- une pièce mécanique en mauvais état ;
- le dépassement important de la limite de kilométrage que la courroie est capable de supporter et qui est préconisé le constructeur ;
- un défaut de fabrication du bloc moteur (rare).
Bon à savoir : à chaque révision du véhicule, il est fondamental de faire vérifier l'état de la courroie de distribution et des différents éléments qui s'y rapportent.
Pour aller plus loin :
- Pour remplacer une pièce de votre automobile, veillez à respecter les normes du constructeur.
- Entretenir soi-même sa voiture revient moins cher. Nos conseils.
- Un élément important dans l'entretien de son véhicule : l'embrayage. Quand le changer ? Suivez nos indications.