Kit de distribution

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Deux mécaniciens automobile

La courroie de distribution d'une voiture est une pièce mécanique qui joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. Lorsque cet élément est usé, il ne faut pas hésiter à le changer, ce qui évite des dégâts considérables au moteur. Il est donc préconisé de se procurer un kit de distribution pour le remplacement de cette pièce maîtresse.

À quoi ce kit sert-il exactement ? C'est ce que nous vous expliquons dans cette astuce.

Qu'est-ce qu'un kit de distribution et quel est son rôle ?

Le kit de distribution est un ensemble de pièces mécaniques permettant la synchronisation des pistons et soupapes lors des différentes phases de fonctionnement du moteur.

Le kit de distribution comprend :

  • Une courroie de distribution constituée d'un matériau souple. Elle sert à transmettre le mouvement du moteur et relie la poulie du moteur aux poulies d'autres éléments (pompe à eau, pompe de direction assistée, alternateur, compresseur de climatisation). Elle est de type trapézoïdal, ou trapézoïdal à nervures.
  • Les galets tendeurs. Ces pièces sont destinées à guider et à orienter la courroie de distribution. Il existe deux modèles de galets tendeurs, à savoir :
    • les galets manuels : le réglage de la tension de la courroie s'effectue à la main,
    • les galets automatiques : l'ajustement de la courroie s'effectue automatiquement.

Bon à savoir : selon le modèle du véhicule, la pompe de refroidissement est incluse dans le kit de distribution.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Selon le modèle du véhicule que l'on possède, la durée de vie de la courroie de distribution est variable. Elle peut être de 3 ans ou 60 000 km pour certains véhicules, de 10 ans ou 240 000 km pour d'autres.

Dans tous les cas, il est important de remplacer la courroie de distribution :

  • Quand on constate une fuite (car cela risque d'endommager la courroie) de liquide de refroidissement, de gazole ou d'huile.
  • Lors d'une intervention impliquant le remplacement de certains organes mécaniques tels que le joint de culasse ou la pompe à eau. Dans ce cas, la courroie se détend et devient hors d'usage.
  • Quand la courroie de distribution présente des signes d'usure comme des craquelures, des déchirures ou des aspérités en tout genre.

Bon à savoir : si la courroie de distribution n'est pas remplacée à temps, elle peut se casser. Ce qui occasionne des dégâts sur les organes moteur.

Quelles sont les causes d'une défaillance du kit de distribution ?

Les principales causes qui occasionnent la défectuosité des pièces de distribution sont :

  • un mauvais entretien du moteur ;
  • une fuite de liquide ;
  • une pièce mécanique en mauvais état ;
  • le dépassement important de la limite de kilométrage que la courroie est capable de supporter et qui est préconisé le constructeur ;
  • un défaut de fabrication du bloc moteur (rare).

Bon à savoir : à chaque révision du véhicule, il est fondamental de faire vérifier l'état de la courroie de distribution et des différents éléments qui s'y rapportent.

Pour aller plus loin :

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