Crémaillère de direction

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La crémaillère de direction désigne l'élément de la direction qui permet de diriger les roues avant d'un véhicule.

Comment est-elle constituée et comment fonctionne-t-elle ? Réponses maintenant.

Crémaillère de direction : description

Constitution de la crémaillère

La crémaillère de direction est constituée :

  • d'un corps en alliage, fixé au chassis ;
  • d'une barre de direction dentée ;
  • d'un pignon de boîtier de direction: il est entraîné par le volant et la colonne de direction et engrène sur la barre de direction ;
  • de rotules axiales : une par côté, elles sont vissées dans la barre de direction et permettent de compenser le débattement des trains de roue ;
  • de rotules de direction : une par coté, elles sont vissées d'un côté en bout des biellettes et de l'autre sur le pivot de roue et sont réglables pour ajuster le parallélisme.

Crémaillère de direction : comment fonctionne-t-elle ?

Lors de manœuvres, le conducteur agit sur le volant, qui entraîne en rotation via la colonne de direction, le pignon de direction.

Celui-ci, qui engrène sur la barre de direction, lui imprime un mouvement vers la droite ou la gauche (le mouvement de rotation est transformé en mouvement de translation).

Maintenance de la crémaillère de direction

La crémaillère de direction est un élément primordial pour la sécurité. Tout défaut majeur de fonctionnement se traduira par le remplacement de celle-ci, soit en échange-standard (crémaillére reconditionnée) soit par une neuve.

Voyons les principaux symptômes et les solutions à apporter :

  • Les jeux de rotules de direction : ils se traduisent par un flottement dans la direction, de l'imprécision de conduite. Ils impliquent le remplacement desdites rotules.
  • Les jeux de rotules axiales : ils se signalent par des claquements plus ou moins accentués. La seule solution est de les remplacer.
  • Les soufflets de direction, qui protègent les rotules axiales, se déchirent, il faut donc les remplacer rapidement sous peine d'infiltrations d'eau et de sable dans la barre de direction.
  • La barre de direction peut présenter des jeux de fonctionnement avec le corps de crémaillère, qui se traduiront par des claquements sur les chaussées déformées. Le remplacement de la crémaillère complète est obligatoire.
  • Le fonctionnement interactif du pignon et de la barre agissent sur l'usure des dents de ces 2 éléments : à la clé, des points durs, ou des flottements dans la tenue de route. Remplacement intégral de la crémaillère.

Crémaillère : quel coût ?

Deux choix existent :

  • La crémaillère neuve : les prix sont très fluctuants suivant la provenance. Pour un véhicule de milieu de gamme, de 450 € sur Internet à 1500 € à la concession. Entre les 2, on trouve les centres de pièces détachées automobile, qui sont un bon compromis rapport qualité-prix.
  • La crémaillère échange standard : 30 à 50 % moins chères que les neuves, les écarts sont les mêmes suivant la provenance.

Cependant, un bémol : la qualité est très variable suivant les ateliers de reconditionnement. Les crémaillères échange standard fournies par le réseau constructeur (s'il le fournit), bénéficient indéniablement d'un contrôle qualité poussé et malgré le prix, seront le meilleur choix.

Pour approfondir :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Claquement moteur Plaque sandwich Surchauffe du moteur Pannes de volant moteur Kit éthanol Turbo qui siffle Changer une pompe à eau Anti-fuite de joint de culasse Bruit de la courroie de distribution Nettoyer un injecteur Panne d'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur Augmentation de la puissance moteur Rupture de la courroie de distribution Injection indirecte Huile de moteur Injecteur qui claque Nettoyant moteur Frein moteur Erreur de carburant, que faire ? Puce électronique pour moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une courroie de distribution Volant moteur Dump valve Kit hydrogène Surfaçage de culasse Soupapes du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Électrovanne pneumatique Boîtier de servitude moteur (BSM) Fuite d'huile du turbo Courroie de direction Poussoir hydraulique Récupérateur d'huile Capteur de pression de suralimentation (MAP) Problèmes d'injecteur Chaîne de distribution Changement de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer un filtre à huile Électrovanne de turbocompresseur Défaut d'étanchéité du moteur Poulie de déphasage Injection directe Capteur de cliquetis Rupteur de voiture Silent bloc moteur Injection directe à rampe commune Décalaminage Segmentation d'un moteur Injection mécanique Encrassement du moteur Couler une bielle Calculateurs de moteur pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Radiateur de refroidissement du moteur Pastille de sablage Préparation moteur Changer un filtre à essence Poulie Damper Pompe de gavage Boitier additionnel pour diesel Turbocompresseur électrique Couple moteur Bas moteur Fuite de gasoil Actuateur de ralenti Fuite de l'injecteur Consommation anormale d'huile moteur Cache-culbuteurs Fuite de la pompe à injection Changer une bobine d'allumage moteur Filtre à huile Nettoyer un turbo Voyant moteur Augmenter la pression d'un turbo Reprogrammation du moteur essence Capteur PMH Volant moteur allégé Piston forgé Capteur de position d'arbre à cames Turbo grippé Support moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Pompe tandem Avance à l'allumage Cache moteur Pompe à eau pour voiture Compte-tours de voiture Coussinet de bielle Voyant de pression d'huile du moteur Relais de préchauffage Pompe à injection Culbuteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ralenti instable Clapet anti-retour auto Problèmes de démarrage à chaud du moteur Courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Durite de refroidissement Additif moteur

Ces pros peuvent vous aider