Le voyant de liquide de refroidissement recouvre en fait deux voyants et deux fonctions de contrôle différents. Faisons le point maintenant sur le voyant de niveau et le vaoyant de température du liquide de refroidissement.
Voyant de niveau de liquide de refroidissement
Son rôle est d'alerter le conducteur du niveau critique du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion
Son aspect
Il se présente sous la forme d'un pictogramme représentant la partie supérieure d'un radiateur avec son bouchon avec des vagues représentées dessous.
Son principe
Un capteur de niveau situé dans le vase d'expansion envoie un signal électrique caractéristique au calculateur de gestion moteur. Celui-ci alimente alors le voyant de niveau qui s'allume, souvent associé au message d'alerte « STOP ».
Allumage du voyant
Lorsque ce message apparaît, la première vérification à effectuer est le contrôle du niveau de liquide de refroidissement.
2 possibilités existent :
- Le niveau de liquide de refroidissement est trop bas :
- dans un premier temps, il convient de rétablir le niveau avec du liquide de refroidissement (pas d'eau pure) ;
- si il n'y a pas une pression excessive dans le circuit, il faut surveiller ce niveau ; si le voyant se rallume rapidement, il faut faire vérifier l'étanchéité du circuit et les différents éléments qui le composent (radiateur, thermostat, pompe à eau...).
- Le niveau de liquide de refroidissement est correct : le capteur de niveau de liquide de refroidissement est sûrement en cause. Son remplacement vous en coûtera 20 € en moyenne.
Voyant de température de liquide de refroidissement
Ce voyant a pour rôle de vous informer d'une température anormale du liquide de refroidissement.
Souvent, il est couplé à un manomètre de température d'eau, celui-ci permettant de déceler une chauffe anormale avant l'allumage du voyant (à condition de le regarder régulièrement).
Son aspect
Il se présente toujours sous la forme du symbole d'un thermomètre de couleur rouge, avec 2 vagues représentées en partie inférieure symbolisant le liquide de refroidissement.
Son principe
Tout comme l'aiguille de température de liquide de refroidissement (lorsque le véhicule en est pourvue), sur les véhicules modernes, il est commandé par le boîtier de gestion moteur, qui lui-même reçoit l'information d'un capteur de température de liquide de refroidissement, situé sur un boîtier d'eau moteur.
Allumage du voyant
Il s'agit soit d'une température excessive du liquide de refroidissement, soit d'un dysfonctionnement du système d'alerte :
- Température excessive du liquide de refroidissement : il faut là encore contrôler tous les éléments du système de refroidissement. Le coût de l'opération peut aller du remplacement d'un thermostat (~ 150 €) au remplacement du joint de culasse (de 400 à 1 200 €, suivant le degré de gravité).
- Allumage intempestif du voyant : il est souvent dû au capteur de température défectueux. Ce capteur envoie une information faussée de la température, entraînant un mode dégradé du système de gestion moteur (fonctionnement forcé du ventilateur de refroidissement, régime moteur limité, etc.). Après vérification et incrimination du capteur, son remplacement entraîne un coup moyen de 60 €.
Bon à savoir : il va sans dire que l'allumage du voyant de niveau est beaucoup moins grave que l'allumage du voyant de température (une remise à niveau permet de continuer à rouler, alors qu'une température excessive demande l'arrêt absolu du moteur, sous peine de détérioration de celui-ci).
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