
Tout technicien spécialiste VAG (Audi – Wolkswagen – Seat – Skoda…) connaît bien ce relais et son affectation : découvrons à quoi sert ce mystérieux relais 109.
Affectation du relais 109
Comme dit précédemment, cette appellation ne vaut que pour le groupe VAG : facilement reconnaissable, c'est un relais classique avec, sur son capot, la dénomination en gros et en chiffres blancs du numéro 109.
C'est le relais qui commande l'alimentation du calculateur de gestion moteur.
Relais 109 : description
Souvent, son brochage est spécifique, mais son fonctionnement est celui d'un relais standard.
Composition
Un relais est composé de 2 circuits :
- Un circuit principal ou circuit de puissance : c'est le circuit qui alimente, dans le cas du relais 109, le calculateur de gestion moteur. Il est constitué d'une entrée repérée par le nombre 30 (alimentation), d'un interrupteur et d'une sortie 87 (côté calculateur).
- Un circuit de commande : il est constitué d'une bobine électromagnétique. La sortie de la bobine (86) est reliée à la masse . L'alimentation de masse peut être conditionnée par une interdiction : par exemple, le calculateur central délivre la masse lorsque la boite automatique est désengagée.
Fonctionnement du relais 109
Lorsque la bobine du circuit de commande est alimentée par la borne 85 (+ après contact) et à la masse à la borne 86, elle crée un champ électromagnétique qui ferme l'interrupteur du circuit de puissance : le calculateur de gestion moteur est alors alimenté.
Dysfonctionnements et maintenance du relais 109
Contrôles préliminaires
Lorsque le relais est alimenté, il émet au départ un claquement audible et perceptible en laissant un doigt dessus : dans ce cas, le circuit de commande fonctionne.
Plusieurs pannes peuvent affecter le relais 109 ; nous vous livrons les différents contrôles à effectuer sous forme de tableau et les conclusions à en tirer.
Contrôle du relais |
||||
---|---|---|---|---|
|
Contrôles |
Valeurs relevées |
Valeurs constructeur |
conclusion |
Circuit de commande |
Ohmmètre borne 85 et 86 (relais débranché) |
0 Ω ou ∞ (infini) |
~85 Ω |
Bobine en court circuit ou coupée |
Voltmètre borne 85 et masse véhicule |
0 V |
12 V |
Pas d'alimentation, voir fusible et ligne |
|
Voltmètre borne 86 et masse véhicule |
12 V |
0 V |
Pas de masse, voir ligne de masse ou interdiction du calculateur |
|
Circuit de puissance |
Voltmètre borne 30 et masse véhicule |
12 V |
0 V |
Pas d'alimentation +, voir fusible et ligne |
(Relais alimenté en + borne 85 et – borne 86) voltmètre borne 87 et masse véhicule |
0 V ou <12 V |
12 V |
coupure ou résistance anormale du Contact relais |
Remplacement du relais 109
Vous trouverez sans difficulté un relais 109 dans le réseau VAG, chez les distributeurs de pièces automobiles ou sur internet.
Les prix pratiqués varient de10 à 35 € TTC.
Pour aller plus loin :
- Pour rouler en toute sécurité, suivez notre guide de l'entretien de la voiture.
- Le capteur PMH ou capteur de régime a pour fonction d'informer le calculateur de gestion moteur de la position du piston moteur au point mort haut : on vous en explique le fonctionnement.
- Concessionnaire, petite annonce, enchères auto : consultez notre tableau comparatif pour savoir où acheter votre voiture.
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