Tout technicien spécialiste VAG (Audi – Volkswagen – Seat – Skoda…) connaît bien ce relais et son affectation : découvrez à quoi sert ce mystérieux relais 109.
Affectation du relais 109
L’appellation « relais 109 » ne vaut que pour le groupe VAG : facilement reconnaissable, c'est un relais classique avec, sur son capot, la dénomination en gros et en chiffres blancs du numéro 109.
C'est le dispositif de retransmission d’énergie électrique qui commande l'alimentation du calculateur de gestion moteur. Il assure également le bon fonctionnement de la pompe à injection.
Il faut savoir que cette pièce n’est disponible que sur les voitures diesel. En effet, les modèles à essence du fabricant allemand embarquent en lieu et place le numéro 30. C’est par exemple le cas de la Volkswagen Golf 3 essence.
Dispositif de démarrage 109 : description
Souvent, son brochage est spécifique, mais son fonctionnement est celui d'un relais standard.
Composition
Tout dispositif de retransmission d’énergie électrique est composé de 2 circuits :
- Un circuit principal ou circuit de puissance : c'est le circuit qui alimente, dans le cas du dispositif de démarrage 109, le calculateur de gestion moteur. Il est constitué d'une entrée repérée par le nombre 30 (alimentation), d'un interrupteur et d'une sortie 87 (côté calculateur).
Bon à savoir : Souvent, le schéma de principe avec le numéro des bornes est reproduit sur le capot du dispositif de retransmission d’énergie électrique.
- Un circuit de commande : il est constitué d'une bobine électromagnétique. La sortie de la bobine (86) est reliée à la masse. L'alimentation de masse peut être conditionnée par une interdiction : par exemple, le calculateur central délivre la masse lorsque la boîte automatique est désengagée.
Fonctionnement du dispositif de retransmission d’énergie électrique 109
Lorsque la bobine du circuit de commande est alimentée par la borne 85 (+ après contact) et à la masse à la borne 86, elle crée un champ électromagnétique qui ferme l'interrupteur du circuit de puissance : le calculateur de gestion moteur est alors alimenté.
Dysfonctionnements et maintenance du dispositif 109
Il arrive que cette composante du fabricant VAG (Audi, Volkswagen, Seat, Skoda,…) tombe en panne. La plupart du temps, cette défaillance se produit suite à une rupture prématurée des soudures originelles du dispositif, qui sont très fragiles. Ce dysfonctionnement touche de nombreux modèles de véhicules du groupe automobile allemand, comme la Golf 4 diesel et l’Audi A3 diesel.
Certains symptômes se manifestent alors. La pompe de gavage ne s’actionne plus, le voyant de préchauffage ne s’allume pas ou clignote ou la voiture refuse de démarrer. Voici comment il faut s’y prendre pour établir un diagnostic fiable.
Bon à savoir : Une pompe auxiliaire de carburant (diesel ou essence) en arrêt ne signifie pas systématiquement que le dispositif de transmission électrique 109 est HS !
Contrôles préliminaires
Lorsque le dispositif est alimenté, il émet au départ un claquement audible et perceptible en laissant un doigt dessus : dans ce cas, le circuit de commande fonctionne.
Plusieurs pannes peuvent affecter le dispositif de retransmission d’énergie électrique 109. Voici les différents contrôles à effectuer sous forme de tableau et les conclusions à en tirer.
Contrôle du dispositif de transmission électrique |
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Contrôles |
Valeurs relevées |
Valeurs constructeur |
Conclusion |
Circuit de commande |
Ohmmètre borne 85 et 86 (relais débranché) |
0 Ω ou ∞ (infini) |
~85 Ω |
Bobine en court-circuit ou coupée |
Voltmètre borne 85 et masse véhicule |
0 V |
12 V |
Pas d'alimentation, voir fusible et ligne |
|
Voltmètre borne 86 et masse véhicule |
12 V |
0 V |
Pas de masse, voir ligne de masse ou interdiction du calculateur |
|
Circuit de puissance |
Voltmètre borne 30 et masse véhicule |
12 V |
0 V |
Pas d'alimentation +, voir fusible et ligne |
(Relais alimenté en + borne 85 et – borne 86) voltmètre borne 87 et masse véhicule |
0 V ou <12 V |
12 V |
Coupure ou résistance anormale du Contact relais |
À noter : Les contrôles à effectuer ci-dessus demandent la maîtrise d'utilisation du multimètre ainsi que les connaissances de base en électricité.
Remplacement du dispositif de démarrage 109
Vous trouverez sans difficulté un relais 109 dans le réseau VAG, chez les distributeurs de pièces automobiles ou sur Internet.
Les prix pratiqués varient de 10 à 35 € TTC.
Où se trouve ce dispositif sur la Golf 4 ?
Sur la Golf 4, le dispositif de transmission et d’amplification d’énergie électrique 109 se trouve généralement dans l’habitacle du véhicule, plus précisément dans le cache en plastique situé sous le volant. Son emplacement est le même sur les modèles de véhicule VAG suivant :
- Audi A3 Seat Alhambra ;
- Cordoba ;
- Ibiza ;
- Inca ;
- Leon ;
- Toledo Skoda Fabia ;
- Octavia Vw Bora ;
- Golf III (TDI ou TD) ;
- Lupo ;
- Caddy ;
- New Beetle ;
- Polo ;
- Passât ; Sharan ;
- Transporteur T4 ;
- Transporteur T5.
Où se trouve le dispositif de démarrage 109 sur la Golf 5 ?
La Golf 5 n’a pas de dispositif de retransmission d’énergie électrique 109. Sur ce modèle de véhicule, son équivalent est numéroté 100. Celui-ci est habituellement placé dans la boîte à fusible, dans le compartiment du moteur.
Pour aller plus loin :
- Pour rouler en toute sécurité, suivez notre guide de l'entretien de la voiture.
- Le capteur PMH ou capteur de régime a pour fonction d'informer le calculateur de gestion moteur de la position du piston moteur au point mort haut : on vous en explique le fonctionnement.
- Concessionnaire, petite annonce, enchères auto : consultez notre tableau comparatif pour savoir où acheter votre voiture.
En conclusion :
- Le relais 109 n’est présent que sur des véhicules diesel du groupe Volkswagen. Les modèles à essence sont équipés de son équivalent griffé du numéro 30.
- Une défaillance de cette pièce empêche la mise en route des moteurs VAG.
- Une fois le diagnostic établi, il est possible de remplacer à moindre coût ce dispositif.
- Selon le modèle et la carburation, le boîtier se trouve dans le cache en plastique sous le volant ou dans la boîte à fusibles.