Kit d'admission

Sommaire

L'optimisation de l'admission d'air pour un moteur thermique est primordiale. En effet, l'oxygène contenu dans l'air participe à la combustion, influant directement sur le rendement du moteur. En conséquence, il existe des kits d'admission d'air censés améliorer le remplissage moteur. Opération fondée ou pas ? On vous dit tout dans cet article !

Description du kit d'admission d'air

Il s'agit d'un ensemble durites et filtre à air qui remplace le système d'admission d'air d'origine. Détaillons-en les différents éléments.

Composition du kit d'admission d'air

L'élément de filtre à air du kit d'admission est spécifique : constitué de bandes de gaze de coton imbibées d'huile et séparées par des mailles en aluminium, il est exposé à l'air libre et ne possède pas de boîtier de filtre à air, contrairement à l'équipement d'origine.

Pour ce qui est des durites d'alimentation d'air, ces conduits intermédiaires entre le filtre à air et l'entrée du moteur :

  • la prise d'air extérieure et le boîtier n'existent plus ;
  • les durites d'origine après le filtre jusqu'au collecteur d'admission (qu'on appelle aussi répartiteur, l'élément qui fournit la quantité d'air nécessaire à une combustion complète du carburant) sont remplacées par des durites les plus droites et les plus directes possible ;
  • ces durites peuvent être personnalisées : différentes possibilités existent pour donner un effet tuning (effet poli, couleur argentée, rouge, bleu...).

Utilité et prix du kit d'admission

Cet équipement apporte aux véhicules, d'après leurs fabricants :

  • un meilleur remplissage d'air grâce à la suppression du boîtier de filtre et des durites d'origine au dessin tortueux ;
  • de facto, un meilleur fonctionnement du moteur grâce à un écoulement d'air plus régulier ;
  • un gain de couple, de puissance, et un débit d'air plus élevé.

Remise en cause du kit d'admission

Il convient d'abord de préciser ce à quoi correspondent la puissance et le couple :

  • La puissance, qui s'exprime en kilowatts (ou chevaux) : plus les combustions (liées aux tours/mn) en un temps donné sont nombreuses, plus le moteur est puissant et plus il faut l'alimenter en carburant et en air. La conséquence est une consommation d'essence et d'air plus importante, et la conception de l'admission d'air s'en trouve modifiée : les tuyauteries d'air doivent être les plus courtes et directes possibles.

Exemple : c'est le cas des Formules 1, très puissantes mais très gourmandes en carburant.

  • Le couple : Ici, le principe est d'obtenir une combustion optimale avec le meilleur rendement possible, c'est-à-dire avec un minimum de carburant.

Exemple : les voitures de série. Collecteur d'admission et durites longues avec des circonvolutions permettent un bon brassage air-carburant, donc une combustion complète et optimisée.

C'est pourquoi, contrairement à ce que nous soutiennent les fabricants de ces kits, ceux-ci n'ont jamais favorisé le couple moteur.

Conséquences de la suppression du boîtier de filtre

La filtration est aussi à discuter : non seulement le pouvoir de filtration du kit d'admission est inférieur à celui d'origine, mais l'élément de filtre étant en contact direct avec l'extérieur, il peut « avaler » des corps étrangers, en particulier de l'eau.

À noter : tel est l'intérêt du boîtier de filtre en origine, qui a un rôle décanteur pour recueillir toutes ces impuretés.

Un autre aspect, qui peut ne pas paraître primordial, mais qui est pourtant important, c'est le bruit engendré par le kit d'admission : le boîtier de filtre permet entre autres d'atténuer ce bruit efficacement.

Enfin, c'est mathématique : plus de puissance, moins de couple = consommation supplémentaire de carburant.

Prix du kit

Malgré tout, pour des raisons plus subjectives, liées au tuning, au bruit ou à la puissance, vous pouvez maintenant craquer pour cet équipement en toute connaissance de cause.

Le leader reconnu est le fabricant de filtres K&N, qui vous propose différents kits dans une échelle de prix allant de 55 € pour les plus simples (« kit admission universel ») à 700 € pour les plus aboutis (« kit admission typhoon »).

Pour en savoir plus :

  • Une surconsommation inhabituelle de carburant doit vous alerter, surtout si vous n'avez pas changé vos habitudes de conduite ou vos trajets. Notre zoom vous indique 6 choses à vérifier.
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur.
  • Les véhicules actuels font appel à une électronique embarquée de plus en plus complexe dont le débitmètre d'air est un des composants.
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider