Demi-train avant

Sommaire

Les demi-trains (deux avant et deux arrière) sont l'ensemble des éléments qui constituent la liaison entre la caisse d'un véhicule et le sol. L'avant du véhicule est constitué du demi-train avant droit et du demi-train avant gauche. Détaillons les éléments d'un demi-train avant.

Demi-train avant : ses fonctions

Cet ensemble cumule les fonctions suivantes :

Liaison au sol

C'est une fonction prépondérante, qui doit permettre à la roue d'adhérer et de transmettre la puissance par une surface de pneumatique équivalente à la surface d'une main.

Pour cela, les éléments qui y participent sont :

  • Pour la suspension et l'amortissement, l'ensemble ressort-amortisseur et les triangles de suspension, qui permettent d'une part de maintenir la roue en contact avec le sol, et d'autre part de filtrer les irrégularités de la route pour le confort des occupants. Dans cette fonction, ne pas oublier le pneumatique, qui joue aussi un rôle important par l'élasticité de son enveloppe.
  • Pour l'adhérence, l'élément prépondérant est le pneumatique, constitué de :
    • L'enveloppe : c'est le pneu dans le langage courant.
    • La jante : c'est la partie métallique qui reçoit l'enveloppe.
    • Le voile : c'est la partie métallique qui permet la fixation de la roue (jante + voile) sur le moyeu.

Direction

La rotule et la biellette de direction font la liaison entre la crémaillère de direction et le pivot.

Transmission

Le mouvement de rotation de l'ensemble motopropulseur (boîte et pont) est transmis aux roues par l'arbre de roue (ou transmission) et le moyeu.

Freinage

L'ensemble disque-étrier-plaquettes permet de transformer l'énergie cinétique en énergie calorifique et ainsi de ralentir ou de stopper le véhicule.

L'ensemble moyeu-pivot est le dernier maillon qui relie tous ces organes. Le pivot est une pièce fixe sur laquelle sont greffés l'ensemble ressort-amortisseur, les triangles (par les rotules de suspension), et la rotule de direction.

Le moyeu est fixé dans le pivot par un roulement de roue ; il dispose de cannelures intérieures dans lesquelles se fixe l'arbre de roue permettant son mouvement en rotation.

Entretien du demi-train avant

Les éléments d'usure les plus sollicités sont les amortisseurs, les plaquettes de frein, les roulements, les pneumatiques et les rotules.

Remarque : la remise en état d'un demi-train avant peut être consécutive à un choc. Dans ce cas de figure, les symptômes se traduiront par une usure irrégulière des pneumatiques, des vibrations, des défauts de tenue de route (rippage, véhicule tirant à droite ou à gauche, etc.).

Le demi-train avant étant constitué de plusieurs pièces, seuls les organes défectueux seront remplacés. Pour cela, le diagnostic s'établit grâce à la mesure des angles de la géométrie des demi-trains.

Ces angles sont les suivants :

  • Parallélisme : vu de dessus, c'est l'angle formé par l'axe longitudinal de la roue et l'axe médian longitudinal du véhicule (de - 5° à 5°).
  • Carrossage : vu de face au véhicule, c'est l'angle de l'axe d'inclinaison de la roue par rapport à l'axe vertical (de -3° à + 3°).
  • Pivot : vu de face, c'est l'angle formé par la verticale et par l'axe passant par les rotules de fixation inférieure et supérieure des triangles de suspension (de 8° à 12°).
  • Chasse : vu du coté du véhicule, c'est l'angle formé par l'axe vertical et par l'axe passant par les rotules de fixation inférieure et supérieure des triangles de suspension (de 3 à 10°).

L'analyse de ces valeurs mesurées avec un banc de géométrie par rapport aux valeurs du constructeur et par comparaison entre chaque demi-train permet (pour un bon technicien) de déterminer précisément la ou les pièces à remplacer.

Coût de la maintenance du demi-train avant

Nous ne parlerons ici que du passage au banc, sachant que c'est lui qui déterminera le devis établissant les pièces à remplacer et leur coût.

Pour information, le forfait d'un diagnostic complet des angles de géométrie s'inscrit dans une fourchette de 40 à 100 €.

Remarque : cet examen ne peut être réalisé que par un technicien possédant toute la maîtrise technique et le matériel nécessaire. D'une manière générale, privilégiez un atelier automobile (concession, agent de marque, réparateur indépendant) par rapport aux ateliers de service rapide.

Pour en savoir plus sur le train avant de voiture :

  • Le ressort de suspension est associé à la roue de chaque demi-train (train avant et train arrière) de la voiture.
  • Le triangle de suspension est le composant qui relie le moyeu de roue au châssis d'un véhicule. C'est un élément déterminant pour sa tenue de route.
  • Dans l'ensemble constituant le train avant de votre voiture (ou sur chaque train directeur), on fait un zoom sur la rotule de direction.
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