La pompe à vide fait partie du système de freinage, mais peut aussi participer à bien d'autres fonctions dans le véhicule. Nous faisons le point sur cet organe méconnu et sur ses fonctions dans cet article !
Pompe à vide : ses caractéristiques
Définition d'une pompe à vide
La pompe à vide, indispensable sur un moteur diesel, crée une dépression d'air dans les tuyauteries et les organes auxquels elle est reliée.
Sa fonction principale est l'assistance de freinage. En créant un vide d'air derrière une membrane dans un organe de freinage appelé le servofrein (amplificateur de freinage), elle associe la force de la pression atmosphérique à la pédale de frein afin de soulager le travail du conducteur.
Elle peut aussi servir à d'autres usages, entre autres :
- l'alimentation d'électrovannes de commande du turbocompresseur et de la vanne EGR ;
- la commande pneumatique de volets d'air pour la climatisation ;
- la commande pneumatique de verrouillage des portes.
La pompe à vide est une pompe aspirante qui est mue par le moteur, elle y était autrefois reliée par une courroie. Actuellement, le moteur l'entraîne directement en bout d'arbre à cames.
Le fonctionnement d'une pompe à vide sur un diesel
Pour accélérer un moteur diesel, le conducteur donne la position de la pédale d'accélérateur au calculateur moteur qui, par l'intermédiaire d'un capteur, commande le temps d'injection adapté aux injecteurs. L'air admis dans le moteur par le circuit d'admission accède directement au moteur à la pression atmosphérique.
Le fonctionnement d'une pompe à vide sur un moteur essence
Le fonctionnement du moteur essence est très différent de celui d'un diesel. Le conducteur, en actionnant la pédale d'accélérateur, modifie la position d'un volet d'air (le papillon des gaz) dans le circuit d'admission, ce qui a pour conséquence d'obturer plus ou moins le passage de l'air vers le moteur. Se crée alors un vide d'air derrière le papillon des gaz (comme en mettant la main sur le tuyau de l'aspirateur) : le moteur essence dispose donc naturellement d'une dépression d'air.
Entretien d'une pompe à vide
Les opérations d'entretien
La pompe à vide ne demande pas d'entretien particulier. Toutefois, il existe une manière simple de déceler un dysfonctionnement de la pompe, lorsque la pédale de frein devient très dure au freinage.
Le remplacement de la pompe à vide
Le remplacement de la pompe à vide est une opération simple consistant à dévisser 3 vis de fixation et débrancher un tuyau d'air (l'empreinte des têtes de vis nécessite parfois l'emploi d'une clé Torx).
Pompe à vide : son prix
Se procurer une pompe à vide neuve est très simple :
- vous en trouverez dans le réseau constructeur à environ 200 € ;
- les équipementiers automobile en propose à160€ environ, soit 20 % de moins ;
- les sites internet spécialisés en pièces automobile en proposent à environ 120 €. Le délai d'approvisionnement sera très court.
Bon à savoir : quel que soit le fournisseur, la marque de l'équipementier sera partout la même, garante de la qualité d'origine.
Pour en savoir plus :
- Apprenez à identifier les bruits qui peuvent être alarmants au freinage et leurs causes ;
- Détectez les symptômes de l'usure de vos freins et trouvez des solutions adaptées ;
- Découvrez tout sur les freins de service et leurs éventuels dysfonctionnements.