Suspension hydractive

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Autoroute, rue de centre-ville ou route de campagne, il arrive fréquemment que la chaussée que nous empruntons dans nos trajets automobiles change d’aspect. Il faut alors savoir modifier son allure et être particulièrement attentif dans sa conduite afin de ne pas endommager son véhicule… sauf si ce dernier est doté du système à suspension hydractive. De quoi s'agit-il ? On vous dit tout !

Suspension hydractive : sa définition

Le système de suspension hydractive permet de filtrer les irrégularités de la route, comme le faisaient autrefois les suspensions hydrauliques.

La nouveauté est la partie électronique reliée au système, qui permet une utilisation plus efficace et autonome du processus par le biais de quelques nouveaux capteurs.

Cette vieille technologie remise à l’ordre du jour par les constructeurs permet l’adaptation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de sa vitesse et de l’état de la chaussée. Ainsi, la tenue de route est préservée et le confort des passagers assuré.

L'automobile peut s’élever jusqu’à 20 mm si la vitesse est inférieure à 60 km/h sans que le conducteur ait rien à faire : le système est intelligent et prend seul les décisions après quelques rapides calculs.

Caractéristiques des suspensions hydractives

Les suspensions hydractives allient système hydraulique et avancées électroniques. Des capteurs sont intégrés à votre véhicule afin de définir avant toute action :

  • l’angle du volant ;
  • la vitesse du véhicule ;
  • la hauteur de la voiture ;
  • l’état de la chaussée en fonction des variations.

Si les conditions adéquates sont réunies, un moteur électrique se met en route et active une pompe qui va fournir un débit de liquide suffisant pour surélever la voiture. Le système est pensé pour provoquer le moins de sensations possibles au conducteur et à ses passagers. Il agit en silence.

Avantages et inconvénients des suspensions hydractives

Avantages

Posséder un véhicule muni d'une suspension hydractive, c’est être assuré d'une tenue de route exceptionnelle et d'un confort optimal :

  • La voiture s’adapte seule à l’état de la chaussée et vous libère l’esprit de certains soucis : vous ne craignez plus d’abîmer votre véhicule.
  • L’opération est souple et silencieuse : c'en est fini de la sensation de tangage et du mal de mer que pouvaient faire ressentir les anciens modèles.
  • Le système est intelligent et vérifie votre vitesse et l’angle de votre volant avant d’agir. Le tout se fait donc en toute sécurité.

Inconvénients

Si le système des suspension hydractive possède de nombreux avantages, il souffre tout de même de quelques défaillances : l’entretien doit être scrupuleux ! Si le propriétaire de la voiture n’est pas minutieux, le système peut vite se gripper et la réparation est très onéreuse.

Pire, si la pression hydraulique se vide, c’est toute la voiture qui ne pourra plus rouler !

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Préparation moteur Bruit de la courroie de distribution Chaîne de distribution Décalaminage Injection directe Durite de refroidissement Injection indirecte Plaque sandwich Silent bloc moteur Pompe à injection Turbo grippé Anti-fuite de joint de culasse Électrovanne de turbocompresseur Pression d'huile moteur insuffisante Injection mécanique Couple moteur Kit hydrogène Changer une courroie de distribution Soupapes du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection directe à rampe commune Capteur de cliquetis Capteur de pression de suralimentation (MAP) Rupteur de voiture Turbocompresseur électrique Reprogrammation du moteur Cache-culbuteurs Boitier additionnel pour diesel Électrovanne pneumatique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une pompe à eau Réchauffeur de gazole pour voiture Volant moteur allégé Kit éthanol Problèmes d'injecteur Courroie de distribution Piston forgé Fuite d'huile du turbo Erreur de carburant, que faire ? Huile de moteur Récupérateur d'huile Clapet anti-retour auto Culbuteur Actuateur de ralenti Panne de gasoil, que faire ? Volant moteur Puce électronique pour moteur Augmentation de la puissance moteur Pompe à eau pour voiture Voyant moteur Turbo qui siffle Couler une bielle Poulie de déphasage Cache moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Frein moteur Capteur de position d'arbre à cames Bas moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Ralenti instable Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Coussinet de bielle Fuite de l'injecteur Pompe de gavage Surchauffe du moteur Augmenter la pression d'un turbo Boîtier de servitude moteur (BSM) Dump valve Nettoyant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Segmentation d'un moteur Changement de moteur Nettoyer un injecteur Changer un filtre à essence Changer un filtre à huile Panne d'essence, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur PMH Poulie Damper Support moteur Claquement moteur Défaut d'étanchéité du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Additif moteur Avance à l'allumage Relais de préchauffage Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de gasoil Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de la pompe à injection Encrassement du moteur Reprogrammation du moteur essence Poussoir hydraulique Consommation anormale d'huile moteur Pannes de volant moteur Courroie de direction Surfaçage de culasse Filtre à huile Additif d'huile pour moteur Rupture de la courroie de distribution Pompe tandem

Ces pros peuvent vous aider