Boîtier de Servitude Intelligent (BSI)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Nos véhicules modernes sont truffés de boîtiers mystérieux disséminés sur toute leur structure. Le boîtier BSI, module de gestion électronique situé dans l'habitacle, en est un. Décryptage.

Boîtier BSI : sa place au sein du système de gestion électronique

Un système de gestion a toujours la même architecture et est composé par :

  • des alimentations électriques (tension batterie, masses) ;
  • des capteurs qui transforment des informations de grandeurs physiques (position, vitesse, pressions, température, luminosité…) en signaux électriques caractéristiques qu'ils transmettent aux boîtiers de gestion ;
  • des actionneurs ou actuateurs, pièces électromécaniques commandées électriquement par le boîtier de gestion moteur qui interfèrent sur le fonctionnement du véhicule ;
  • le boîtier de gestion appelé aussi calculateur, module, unité : c'est un boîtier électrique programmé qui, suivant les paramètres délivrés par les capteurs, commande les actionneurs pour le fonctionnement adapté du véhicule.

Rôle du boîtier BSI

Le boîtier BSI est un supercalculateur inventé par Philippe Bally dans les années 1980. Ce boîtier gère diverses fonctions (lève-vitres électriques, verrouillage des ouvrants, essuyage, signalisation, etc.), incluant les fusibles habitacle, et est aussi un boîtier centralisateur et interface.

Le système de communication pour ces différentes fonctions est assuré par le multiplexage, avec des vitesses de communication et des langages différents.

Le boîtier BSI permet donc de centraliser ces informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule.

Prix et maintenance du boîtier BSI

Les symptômes révélant un boîtier déficient sont au départ déroutants et variés :

  • absence de démarrage ;
  • certaines fonctions affectées (une vitre se baisse inopinément ou les feux de croisement restent allumés) ;
  • le véhicule adopte un fonctionnement en mode dégradé (limitation de la vitesse moteur, régime moteur accéléré, etc.)

Sans causes imputables aux court-circuits ou voies d'eau, la panne d'un calculateur est exceptionnelle (des remplacements sont souvent effectués à tort). Dans la plupart des cas, ce sont les périphériques qui sont défectueux (lignes électriques, connexions, capteurs ou actionneurs).

Suivant sa technicité et les constructeurs, son tarif varie de 700 à 2 000 € ; il n'est disponible que dans le réseau constructeur.

Le remplacement du boîtier BSI s'accompagne d'une réinitialisation avec l'outil diagnostic constructeur.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Claquement moteur Capteur de cliquetis Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Cache-culbuteurs Volant moteur allégé Rupteur de voiture Silent bloc moteur Encrassement du moteur Actuateur de ralenti Poussoir hydraulique Nettoyer un turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Problèmes de démarrage à chaud du moteur Kit hydrogène Surfaçage de culasse Piston forgé Pompe tandem Bas moteur Courroie de distribution Nettoyer un injecteur Avance à l'allumage Changer un filtre à huile Turbo qui siffle Surchauffe du moteur Panne d'essence, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Turbocompresseur électrique Couler une bielle Poulie Damper Pompe de gavage Couple moteur Chaîne de distribution Boitier additionnel pour diesel Additif moteur Pression d'huile moteur insuffisante Voyant de pression d'huile du moteur Filtre à huile Huile de moteur Compte-tours de voiture Anti-fuite de joint de culasse Capteur PMH Ralenti instable Problèmes d'injecteur Augmentation de la puissance moteur Injection directe à rampe commune Additif d'huile pour moteur Changement de moteur Récupérateur d'huile Cache moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injecteur qui claque Réchauffeur de gazole pour voiture Turbo grippé Radiateur de refroidissement du moteur Consommation anormale d'huile moteur Pastille de sablage Segmentation d'un moteur Coussinet de bielle Courroie de direction Relais de préchauffage Soupapes du moteur Changer un filtre à essence Culbuteur Panne de gasoil, que faire ? Fuite de l'injecteur Nettoyant moteur Plaque sandwich Changer une pompe à eau Électrovanne pneumatique Fuite de gasoil Kit éthanol Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe à eau pour voiture Pompe à injection Volant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Injection directe Reprogrammation du moteur essence Rupture de la courroie de distribution Injection mécanique Puce électronique pour moteur Calculateurs de moteur pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Poulie de déphasage Pannes de volant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Préparation moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une courroie de distribution Reprogrammation du moteur Décalaminage Injection indirecte Fuite d'huile du turbo Bruit de la courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Clapet anti-retour auto Capteur de pression de suralimentation (MAP) Frein moteur Dump valve Support moteur Voyant moteur Fuite de la pompe à injection Changer une bobine d'allumage moteur Électrovanne de turbocompresseur

Ces pros peuvent vous aider