La pastille de sablage, appelée aussi pastille de dessablage, est à la fois une pièce du moteur dont on parle très peu et un élément essentiel de son bon fonctionnement.
Pastilles de sablage : description et fonction
À quoi ressemble une pastille de sablage ?
La pastille de sablage est une pièce circulaire métallique en forme de cuvette ou de lentille, la partie bombée étant tournée vers l'extérieur. Elle peut être en acier, en aluminium ou encore en laiton et son diamètre varie de 5 à 40 mm.
Quel est le rôle d'une pastille de sablage ?
On trouve la pastille à différents endroits sur le bloc moteur, sur la culasse et sur le collecteur d'admission. Elle est emmanchée dans des orifices circulaires, derrière lesquels circule le liquide de refroidissement. La présence de ces trous provient du procédé de fabrication du bloc, culasse et collecteur.
Les pièces sont fabriquées par moulages reproduisant les espaces vides intérieurs nécessaires à la circulation du liquide de refroidissement et remplis d'un mélange de sable et durcisseur pour reproduire la forme voulue. Les blocs sont ensuite coulés autour de cette forme. Au refroidissement, le sable contenu à l'intérieur est évacué par les orifices de dessablage. Les pastilles de sablage rendent alors hermétiques ces orifices.
Remplacement de la pastille de sablage
Malheureusement, le remplacement de la pastille est pratiquement toujours effectué trop tard, c'est-à-dire après constatation de sa détérioration. Elle se perce de l'intérieur, entraînant la perte du liquide de refroidissement. Par une micro-perforation, la fuite commence souvent en un mince jet, puis augmente rapidement avec la pression et la corrosion intérieure de la pastille. Elle entraîne très vite une chauffe moteur : le véhicule est immobilisé !
À noter : la perforation initiale est due à la corrosion interne, provoquée par un phénomène d'électrolyse lui-même créé par le mouvement du liquide de refroidissement.
Dans la mesure où l'accessibilité à la pastille est correcte, l'opération de remplacement est relativement simple à effectuer. Il suffit de :
- faire sauter l'ancienne pastille avec un tournevis (percer un trou au préalable) ;
- placer la nouvelle pastille en force au marteau ;
- la monter de préférence avec un adhésif de scellement, comme Loctite® 270 ou Permatex® vert.
Comment se procurer une pastille de sablage et à quel prix ?
Où acheter des pastilles de sablage ?
La meilleure solution est de les commander auprès du réseau constructeur de la marque du véhicule. Vous serez ainsi certain de la conformité de la pièce d'origine (taille, épaisseur, matériau, etc.).
L'alternative, dans le cas où la pièce d'origine n'est plus fournie ou introuvable, est de se la procurer grâce aux distributeurs indépendants de l'automobile (Atac Pièces Auto, Autodistribution…) ou aux sites spécialisés de restauration (Planet-Moteur, Alpazo…). Il faudra alors relever consciencieusement les caractéristiques dimensionnelles de la pastille.
Bon à savoir : pour un ajustement parfait, le diamètre de la pastille doit toujours être légèrement supérieur au diamètre de l'orifice.
À quels tarifs ?
Si le prix des pastilles de sablage est plus élevé chez un concessionnaire (de l'ordre de 20 € pièce), elles seront fournies à l'unité et c'est un avantage ! Elles seront en effet souvent proposées ailleurs par 2 ou par 5. Leur prix moyen unitaire sera de 4 à 6 €.