Contacteur de feux stop

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Le contacteur de feu stop (ou contacteur de freins) est une pièce automobile que chacun peut remplacer en étant un tant soit peu bricoleur ; mais attention, dans certains cas, ce vulgaire contacteur peut vous provoquer l'immobilisation du véhicule ! Nous vous détaillons son fonctionnement dans cet article.

Contacteur feu stop : constitution

C'est parce qu'il ouvre ou ferme un circuit électrique que cet organe s'appelle un contacteur.

Lorsque le conducteur freine et appuie sur la pédale de frein, il actionne par son intermédiaire un bouton poussoir qui établit un contact entre deux voies électriques, pour alimenter le circuit des feux stop.

Lorsqu'il libère la pédale, le bouton poussoir est amené par un ressort en position repos et coupe le circuit des feux stop.

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Implantation du contacteur de freins

Il est placé juste derrière la pédale de frein qui appuie directement sur son bouton poussoir.

Cette position permet la plupart du temps un remplacement aisé et rapide : il suffit de débrancher son connecteur électrique, le dé-clipser de son support et faire l'opération inverse pour sa pose.

Les dysfonctionnements du contacteur de feux stop

Sur les véhicules ancienne génération

Deux possibilités de panne du contacteur de stop peuvent se produire :

  • La plus courante, le contacteur ne ferme plus le circuit électrique lors du freinage. Les feux stop ne sont plus alimentés et ne s'allument plus ; dans ce cas, il est nécessaire de changer le contacteur de feux stop au plus vite pour des raisons évidentes de sécurité. D'après l'article R313-7 du Code de la Route : le non-fonctionnement des feux stop est passible d'une amende de troisième classe (amende forfaitaire de 68 €) et l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans certaines conditions.
  • Plus rarement, le contacteur ferme le circuit en permanence, créant une gêne pour les autres usagers, notamment de nuit.

Sur les véhicules récents

Le contacteur de feux stop est un capteur intégré à la gestion électronique du véhicule : il envoie l'information d'appui sur la pédale aux calculateurs concernés tels que le Boîtier Servitude Intelligent (BSI) pour :

  • la commande des feux stop et activation de la signalisation des feux d'urgence ;
  • le calculateur de gestion moteur pour la coupure injection par exemple ;
  • et le calculateur de boîte de vitesses robotisée pour la rétrogradation des vitesses.

Du coup, non seulement le dysfonctionnement entraîne l'absence d'allumage des feux avec un message d'erreur, mais il peut entraîner l'impossibilité de démarrage pour certains véhicules, par exemple ceux équipés de l'interdiction de démarrage sans appui sur la pédale de freins.

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Tarifs et approvisionnement d'un contacteur de freins

Suivant sa conception (métallique ou matière plastique), son prix très modique dépassera rarement 30 € (son tarif oscille entre 4 à 30 €).

Muni des caractéristiques de votre véhicule (certificat d'immatriculation ou simplement numéro d'immatriculation du véhicule), le plus simple est de s'adresser au concessionnaire de la marque ou à un équipementier automobile.

Le recours aux sites marchands ne présente ici que peu d'intérêt financier, le port de la pièce ajouté à son prix reviendra peu ou prou au prix des fournisseurs précédents.

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