Courroie de direction

Sommaire

Tous les véhicules sont aujourd'hui équipés d'une assistance à la direction, bien appréciable pour les manœuvres statiques. La courroie de direction fait souvent partie de ce dispositif de confort. Il s'agit d'un élément important, qui peut également servir à entraîner d'autres systèmes du véhicule, comme la climatisation.

Courroie de direction : son rôle

Définition

L'assistance de direction permet, grâce à une force hydraulique, de soulager l'effort des manœuvres au volant.

Cette assistance hydraulique est fournie soit par un moteur électrique alimenté par la batterie ; soit par le moteur thermique, par l'intermédiaire d'une courroie de direction qui alimente une pompe hydraulique.

Constitution

La courroie de direction est en matière synthétique polymère, alliant souplesse et résistance.

Elle peut être :

  • de section trapézoïdale : rarement sur les moteurs modernes ;
  • striée : dans ce cas, elle est nommée courroie d'accessoires car elle entraîne aussi d'autres organes (alternateur, pompe à eau, climatisation, etc.) et est formée de trois à six stries longitudinales.

Courroie de direction : maintenance

Dysfonctionnements possibles

Les symptômes d'une courroie de direction défectueuse sont facilement repérables :

  • Une courroie abîmée (fissures, craquèlements) ou détendue provoquera un crissement particulier en butée de braquage, là où la force hydraulique est la plus importante, ce qui peut durcir la direction.
  • Une courroie rompue entraînera un durcissement systématique de la direction.

Remplacement

Cette opération ne présente généralement pas de difficulté particulière. Seul point complexe : accéder à la courroie peut être problématique.

L'opération de tension de la courroie doit cependant être effectuée avec soin, et souvent à l'aide d'un tensiomètre spécifique défini par le constructeur.

  • Une tension insuffisante provoque bruits de courroie et déficience de l’assistance.
  • Une tension démesurée entraîne le vieillissement prématuré de la courroie et des efforts anormaux sur les paliers et roulements du vilebrequin et de la pompe de direction.

Courroie de direction : achat et prix

Tarifs

Le prix d'une courroie de direction sera directement proportionnel à sa longueur et sa largeur ; voici quelques exemples de tarifs :

Types de courroie

Particularités

Tarif moyen

Courroie trapézoïdale

Entraînement de la direction seule

10€ à 30 €

Courroie striée 3 plis L.700 mm

Entraînement de la direction seule

13 à 25 €

Courroie striée 5 plis L.1100 mm Courroie accessoires* 20 à 40 €
Courroie striée 6 plis L.975 mm Courroie accessoires* 25 à 50 €
Courroie striée 6 plis L.1700 mm Courroie accessoires* 35 à 60 €

* Le remplacement de la courroie d'accessoires implique souvent le remplacement des galets tendeurs et enrouleurs (de 1 à 4). Le prix des pièces est alors multiplié par un facteur de 2 à 3.

Trouver une courroie de direction

  • Les concessionnaires de la marque du véhicule seront les pourvoyeurs les plus sûrs pour se procurer une courroie identique à l'originale.
  • Les équipementiers automobiles (Atac pièces Auto, Autodistribution, Autocomptoir…) disposent d'une grande variété des modèles de courroies, ce qui peut entraîner quelques erreurs d'approvisionnement.
  • Les sites spécialisés automobile et les sites marchands promotionnels (Oscaro, Norauto, MisterAuto…) pourront la plupart du temps vous fournir une courroie de direction, bien que souvent le choix ne soit pas étoffé et les erreurs courantes entraînent des délais d'attente et des frais de port supplémentaires.

Bon à savoir : il est nécessaire, pour éviter les erreurs, d'apporter le plus de renseignements possibles pour l'achat de la courroie de direction : certificat d'immatriculation, numéro d'immatriculation du véhicule, identification des différents éléments supplémentaires entraînés par la courroie (alternateur, pompe à eau, etc.) et courroie usagée référence mentionnée sur celle-ci.

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