Pédale d'embrayage

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Zoom sur les pédales d'une voiture

Sur les véhicules dotés d’une boîte de vitesses mécanique, l’embrayage permet de relayer la puissance fournie par le moteur vers les roues. L’embrayage est commandé par une pédale. La pédale d'embrayage active deux types de commandes : la commande par câble et la commande hydraulique.

Pédale d'embrayage : caractéristiques et fonctionnement

Le pédalier traditionnel d’une voiture dispose de trois pédales. Celle qui commande le système d’embrayage est installée sur la gauche. Appuyer sur la pédale avec le pied gauche permet de débrayer, et la relâcher permet d'embrayer.

Embrayage par câble

Dans le cas d'un embrayage par câble, la pédale active une commande par câble, qui relie la pédale à la butée de l’embrayage. En appuyant sur la pédale, celle-ci tire sur le câble, provoquant ainsi l’action de débrayage.

Embrayage hydraulique

Lorsque la voiture est pourvue d’une commande d’embrayage hydraulique, la pédale pousse un piston dans l’émetteur de l’embrayage, qui pousse le liquide hydraulique vers le récepteur de l’embrayage. Ce liquide pousse à son tour un autre piston qui provoque l’action du débrayage. Une fois le rapport de la boite de vitesses changé grâce au levier de commande de la boîte, il suffit de relâcher la pédale pour embrayer le moteur à la transmission.

Bon à savoir : le système d’embrayage hydraulique utilise un liquide identique à celui du système de freinage. Selon les marques et les modèles de voitures, le liquide est stocké, soit à l’intérieur d’un bocal dévolu à l’usage de l’embrayage, soit dans le même bocal que celui activant le système de freinage.

Pédale d'embrayage : maintenance

Réglage de garde

Si de nombreuses voitures disposent aujourd’hui d’un dispositif de réglage de garde à l’embrayage automatique, il est nécessaire de surveiller et éventuellement régler cette garde. La garde est le réglage qui empêche la butée en cours d’usure de ne plus assurer son rôle.

  • Si la garde est insuffisante, la butée poussera en permanence le mécanisme, accélérant d'autant son usure et faisant patiner l’embrayage à chaque changement de rapport. Cela se ressent au volant par le glissement engendré dans la transmission, qui génère une perte d’accélération.
  • Si au contraire la garde est excessive, le disque d’embrayage aura du mal bouger de son emplacement pour permettre un passage correct des rapports, engendrant changement de vitesse difficiles et craquements.

Régler la garde d'une commande d'embrayage par câble

Lorsque votre voiture est équipée d’une commande d’embrayage par câble, voici la procédure à suivre pour régler la garde :

  • Prenez la cote à la pédale ou sur la fourchette.
  • Desserrez le contre-écrou de la gaine de câble sur le support fixé à la boîte de vitesses.
  • Tournez le secteur denté tout en maintenant la gaine immobile jusqu'à ce que la garde à la pédale soit correcte.
  • Appuyez à plusieurs reprises sur la pédale et vérifiez de nouveau le réglage, puis serrez le contre-écrou.

Bon à savoir : n’oubliez pas de lubrifier la partie exposée de la gaine avec un peu de graisse.

Régler la garde d'une commande d'embrayage hydraulique

Le réglage de la garde est la plupart du temps automatique. il existe cependant une possibilité de préréglage si l'embrayage patine ou si les vitesses craquent.

Une tige filetée sort du cylindre récepteur de la commande hydraulique. L'extrémité de cette tige se trouve vissée dans une pièce fixée au bout de la fourchette, celle-ci est bloquée par un contre-écrou.

  • Desserrez le contre-écrou.
  • Tournez la tige sur elle-même à l'aide d'une pince.
  • Pour diminuer la garde, dévissez la tige dans la fourchette.Pour augmenter la garde, vissez la tige.
  • Effectuez le réglage en prenant la cote, de la manière que pour la commande mécanique. Vous devez respecter les prescriptions de réglage des constructeurs, celles-ci pouvant varier selon les voitures.
  • Lorsque le réglage est effectué, bloquez le contre-écrou tout en maintenant la tige pour l'empêcher de tourner.

Important : chaque constructeur indique la valeur en millimètres à utiliser. Elle est mesurée au niveau de la pédale ou à celui de la fourchette.

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