Augmentation de la puissance moteur

Sommaire

volant-moteur-mecanicien22

Augmenter la puissance de son moteur est le désir enfoui de beaucoup d'automobilistes. Mais devant la complexité de la loi sur le sujet et le nombre de formulaires à remplir, peu se lancent. Pourtant, réalisée par un professionnel dans un cadre légal, la manipulation est peu coûteuse et les résultats sont surprenants.

Augmenter sa puissance moteur : pourquoi ?

Définition

Augmenter la puissance de son moteur, c’est personnaliser son mode de fonctionnement afin d'en optimiser le potentiel. L’opération se pratique chez un professionnel uniquement. Ce dernier effectuera une brève analyse des habitudes de conduite de l’automobiliste et des réactions du véhicule, afin de modifier quelques réglages ou d'ajouter une pièce en fonction. 

Intérêt

Lorsque le véhicule quitte le garage, les performances du moteur sont accrues :

  • La puissance de l'automobile peut augmenter jusqu’à 30 %.
  • La consommation d’essence chuter de 15 %.
  • Le moteur n’est plus bridé, la conduite devient souple et agréable.

Augmenter sa puissance moteur : précautions à prendre

La pratique d’une augmentation de la puissance de son moteur est une action légale et encadrée. Elle doit impérativement être effectuée chez un professionnel. Ce dernier possède généralement des droits du constructeur pour modifier le mode de fonctionnement de votre moteur.

Chaque véhicule qui circule sur la voie publique doit répondre à des normes strictes dictées par la loi.

  • Une modification non-encadrée peut provoquer un refus du contrôle technique et un retrait de l’homologation route du véhicule.
  • En cas d’accident, les dégâts ne seront pas pris en charge par votre assurance, et le constructeur exécutera le retrait de ses garanties.

Faire augmenter sa puissance moteur par un professionnel

Boitier additionnel et puce électronique

Le boitier additionnel ou la puce est une petite pièce électronique qui se glisse sous votre capot. Leur fonction est de tromper les capteurs de votre véhicule pour envoyer leurs propres informations au moteur. Ainsi, ils modifient au cœur du système les paramètres de votre véhicule.

Ils peuvent être retirés ou ajoutés à votre guise et ne modifient pas l'architecture électronique de votre véhicule sur le long terme. Les prix s’étalent de 100 à 1 000 €. L’installation de ces outils doit être validée par la préfecture et signalée sur la carte grise.

Bon à savoir : ajouter une puce ou un boitier additionnel n’est pas chose anodine. Il vous faut contacter la DREAL (ex DRIRE) afin de mettre à jour votre carte grise. Toute opération jugée dangereuse sur votre moteur verra le retrait de l’homologation route de votre véhicule.

Reprogrammation moteur

En fonction de vos habitudes et de vos besoins, un professionnel qui possède des droits octroyés par le constructeur de votre véhicule va reprogrammer à l’aide d’un ordinateur le fonctionnement de votre moteur.

Cette opération rendra votre moteur plus puissant et entraînera une diminution de 15 % de la consommation de carburant. Son coût varie entre 600 et 800 €.

Puisqu'elle est encadrée par les directives du constructeurs et les normes de circulation, la reprogrammation du moteur faite par un professionnel n’a pas à être déclarée à l'Administration.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider