La courroie de distribution est un élément vital du moteur d'un véhicule. Un bruit de courroie de distribution est donc un phénomène qui doit toujours être considéré comme alarmant. Nous vous aidons ici à mieux le comprendre, le traiter et éviter des frais trop importants.
Quel est le rôle de la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est essentielle dans le processus. Elle permet la synchronisation du vilebrequin moteur à l'arbre à cames. Cette courroie synchrone et munie de crans assure la transmission du mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames et aux soupapes. Ces dernières doivent s'ouvrir et se fermer à des moments bien précis en harmonie avec le mouvement de montée et descente des pistons.
Bon à savoir : la courroie de distribution est guidée et tendue par des galets enrouleurs ; elle peut aussi entraîner la pompe à eau.
Les conséquences d'un bruit de courroie de distribution
Elles sont toujours malheureusement les mêmes. À plus ou moins long terme, le problème entraîne la rupture de la courroie ou son décalage. Pistons et soupapes entrent en contact et c'est la casse moteur assurée.
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Savoir identifier le bruit d'une courroie de distribution
Les bruits de courroies de distribution sont plutôt faciles à identifier. L'écueil est la localisation de ces bruits : courroie de distribution ou courroie d'accessoires ?Pour cela, pas de panique ! Il suffit d'enlever ou simplement détendre la courroie d'accessoires. Si le bruit persiste, c'est la courroie de distribution qui est en cause.
Le bruit normal de fonctionnement
Il n'est pas audible ou très peu. Il peut émettre au ralenti un léger bruit continu et régulier de chuintement. Dans ce cas, tout va bien.
Un sifflement sourd et régulier
Similaire au bruit d'une scie circulaire en fonctionnement, ce bruit doit en revanche vous alerter. Il peut apparaître après le changement d'une courroie de distribution et son intensité est plus importante moteur chaud.
Les causes ? La courroie de distribution a été trop tendue*. Le bloc moteur et la culasse, en chauffant, se dilatent, et l'entre-axe des 2 poulies (vilebrequin et d'arbres à cames) augmente, accentuant la tension de la courroie et le bruit.
Tension de la courroie* : trop souvent, certains professionnels, par méconnaissance ou gain de temps, ne respectent pas les procédures de calage de distribution et optent pour des méthodes empiriques, entraînant sur certains montages des tensions inadaptées.
Des coups saccadés qui augmentent avec la vitesse de rotation du moteur
Il y a urgence ! Il s'agit vraisemblablement de la courroie qui se désintègre et dont les lambeaux frappent à intervalles réguliers le carter de distribution. En attente d'un examen approfondi, il faut stopper le moteur immédiatement sous peine de casse.
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La remise en état d'une courroie de distribution
Nature de l'intervention
Une courroie trop tendue, si elle vient d'être montée, peut être réajustée à la tension nominale*. Si le montage est ancien, les efforts engendrés ont sollicité courroie, galets enrouleurs et éventuellement le roulement de pompe à eau. Il faut donc changer le kit de distribution.
Attention, une courroie abîmée doit être impérativement changée avec ses galets.
tension nominale* : tension préconisée par le constructeur.
Coût des travaux
Cette opération doit être réalisée par un mécanicien expérimenté disposant du matériel nécessaire (piges de calage, tensiomètre, etc.).
Le tarif d'un kit de distribution est variable suivant le moteur. Pour exemple, un kit pour moteur diesel coûte entre 100 et 300 €. La main d’œuvre nécessaire au remplacement oscille elle entre 2 et 4 h (de 140 à 300 €).
À noter : il est conseillé de changer aussi la courroie d'accessoires si elle est usagée.
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