Fuite d'huile de direction assistée

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Une voiture, pour fonctionner, a besoin de différents fluides (huile moteur, huile de boîte, liquide de refroidissement…). Les revers de la médaille sont les problèmes d'étanchéité révélés par de disgracieuses taches sur votre belle allée pavée. Dans ces fuites éventuelles, l'une d'elles peut attirer votre attention par sa couleur souvent rougeâtre, et la fluidité de l'huile déposée : c'est vraisemblablement une fuite d'huile de direction assistée. Voyons tout de suite à quoi elle est due !

Fuite d'huile de direction assistée : le rôle de l'huile dans la direction assistée

Rôle de la direction assistée

Aujourd'hui, tous les véhicules de tourisme bénéficient d'une direction assistée de série : c'est un dispositif hydraulique qui alimente un vérin pour manœuvrer la crémaillère de direction, lorsque vous actionnez le volant.

La mise en pression (voisine de 100 bars) se fait soit par une pompe de direction entraînée par courroie, soit par une pompe de pression électrique.

Le type d'huile

C'est la même huile que celle de la boîte de vitesses automatique, elle est dénommée ATF (Automatic Transmission Fluid) Dexron. Il existe différentes versions correspondant à son évolution chronologique (de la Dexron I à la dernière évolution Dexron VI). La particularité est sa couleur rouge.

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L'origine des fuites d'huile de direction assistée

Les sources de fuites sont nombreuses ; détaillons celles-ci :

Fuite de la crémaillère

Cette fuite est relativement courante et il existe toujours plus ou moins de suintements sur cet organe ; si la fuite est importante, il convient de remplacer la crémaillère.

Fuite de la pompe de direction

Soumise à une forte pression, elle aussi présente souvent des suintements mineurs ; en cas de fuite plus importante, elle est à remplacer.

Fuite des flexibles et raccords

Pompe et crémaillère sont reliés par des flexibles haute pression fixés à l'aide de raccords « banjo »(= embouts de fixation se terminant par un œillet fixé sur l'organe à l'aide d'une vis creuse ; l'étanchéité est assurée par un joint cuivre de chaque côté de l’œillet).

En cas de fuite sur les raccords, il suffit de remplacer les joints d'étanchéité.

Une fuite sur un flexible est souvent due à un frottement dans l'environnement moteur ; la solution est de remplacer le flexible ou le faire réparer par un atelier spécialisé (atelier industriel ou poids lourd).

La maintenance de la direction assistée

Remise en état

Le remplacement des pièces ne pose pas de problèmes particuliers, sinon le manque d'accessibilité.

Quelques conseils pratiques :

  • En cas de remplacement de la crémaillère, il est nécessaire d'effectuer un réglage du parallélisme ;
  • Étudier soigneusement le cheminement des flexibles et les protéger d'une gaine supplémentaire aux endroits susceptibles d'engendrer un frottement.
  • Procédure de remplissage d'huile : remplir progressivement le réservoir de pompe de direction, moteur tournant, en manœuvrant la direction en butée droite et gauche.

Le coût financier

Quelques exemples d'opérations liées aux fuites de direction assistée (la main d’œuvre de dépose-pose n'est pas mentionnée, le temps nécessaire étant variable suivant les véhicules).

Origine de la fuite

Travaux à effectuer

Coût des travaux

Fournisseurs

Raccords flexibles

Joints cuivre à remplacer

1 € maxi par joint

Magasin de bricolage, professionnels de l'automobile

Flexibles

Remplacement flexible

de 50 à 250 €

Origine ou pièces adaptables

Remise en état flexible

L'opération consiste à remplacer le flexible et le sertir sur les embouts raccords récupérés sur le flexible défectueux.

de 20 à 150 €

Atelier possédant un banc de sertissage de flexibles

Vérin de direction

Remplacement

100 à 200 €

Origine ou adaptable

Crémaillère

150 à 1500 €

Pompe de direction

180 à 500 €

Huile de direction

5 à 8 € / litre

Pétroliers, centres autos, garages...

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