Bas moteur

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Le bas moteur est un terme de mécanicien qui désigne la partie inférieure du moteur ; mais de quoi exactement est-il constitué ? Bien connaître les pièces qui le composent et leur fonctionnement peut vous aider à mieux entretenir votre voiture et prévenir les pannes.

Bas moteur : principe du moteur

Le moteur qui équipe la majorité des véhicules est un moteur thermique. Son principe est de provoquer une combustion et d'en tirer un maximum d'énergie pour faire avancer le véhicule.

Pour cela, il faut une chambre où l'air et le carburant sont injectés et qui soit étanche lors de la combustion : d'un côté, le piston compresse le mélange et, de l'autre, un couvercle, la culasse, recouvre l'espace supérieur hermétiquement (les soupapes sont alors fermées). Côté piston, c'est le bas moteur.

Bas moteur : constitution

Cette partie basse est constituée, pour chaque cylindre, d'un équipage mobile et de parties fixes.

L'équipage mobile

Il regroupe :

  • le vilebrequin et le volant moteur qui transmettent le mouvement de rotation induit par la combustion vers la boîte de vitesses et les roues ;
  • la bielle dont le rôle est de transformer le mouvement linéaire de translation du piston en mouvement de rotation (principe de la manivelle) du vilebrequin ;
  • le piston et ses segments qui, alternativement, « aspirent » les gaz frais dans le cylindre, les compressent pour une combustion optimale et subissent la force de pression de cette combustion pour la transmettre au vilebrequin.

Les parties fixes

Elles sont constituées :

  • du cylindre ou chemise, pièce cylindrique qui reçoit le piston ;
  • du bloc moteur ou enceinte extérieure, qui enferme les canalisations d'huile et les cavités où transite le liquide de refroidissement ;
  • du carter inférieur ou carter d'huile, qui étanchéifie le bas moteur et contient la réserve d'huile ainsi que la pompe à huile.

Bas moteur : maintenance

Un moteur, et plus particulièrement le bas moteur, est conçu pour couvrir la durée normale d'un véhicule, soit de 200 à 300 000 km. Malgré tout, cet organe peut rencontrer quelques problèmes de fiabilité, dus au dysfonctionnement et à l'usure de certaines pièces.

Le piston et ses segments

Une avarie (piston percé ou endommagé, segmentation usée) est souvent provoquée par un paramètre déficient (filtration, injecteur, soupapes, distribution décalée…), et entraîne le remplacement des pièces.

La bielle

La bielle peut rencontrer un problème de jeu au niveau de ses articulations au piston ou au vilebrequin, émettant alors un bruit caractéristique de fonctionnement. Ce défaut entraîne à plus ou moins long terme la casse de celle-ci.

Suite à un choc entre soupapes et piston, ou à l'intrusion du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion, elle peut « flamber », c'est-à-dire se déformer.

Son remplacement est impératif.

Le vilebrequin

Le vilebrequin est un élément très robuste. Cependant, les coussinets, permettant sa rotation sur ses paliers ou sur les manetons de bielle, peuvent se détruire, impliquant au pire sa casse.

Si le problème est pris à temps, les coussinets peuvent être remplacés et le vilebrequin rectifié en cas de besoin.

Bas moteur : coût de la maintenance

Très variable suivant les véhicules, le coût est difficile à établir précisément. Voici néanmoins une fourchette de tarifs concernant des véhicules de grande série du segment moyen (Citroën C4, Renault Megane, VW Golf…).

Pièces

Tarif pièces

Main d'œuvre

Total

Jeu de pistons segments + rectification cylindres

500 à 900 €

Dépose pose moteur déshabillage habillage : 800 €

1 300 à 1 700 € (1)

Bielles

350 à 450 €

dépose pose moteur déshabillage habillage : 800 €

1 150 à 1 250 € (1)

Coussinets bielles et paliers

60 €

accès par le carter inférieur : 150 à 300€

210 à 360 €

Vilebrequin

1 500 €

dépose pose moteur déshabillage habillage : 800 €

2 300 € (1)

Bloc embiellé (2)

1 500 €

dépose pose moteur déshabillage habillage : 400 €

1 900 € (1)

(1) sans les pièces annexes (joint culasse, huile, eau…). (2) le bloc embiellé est un ensemble neuf ou reconditionné comprenant bloc moteur et équipage mobile neuf. On s'aperçoit que, la plupart du temps, il est beaucoup plus sûr et avantageux financièrement de changer le bloc embiellé.

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