Levage d'une voiture

Sommaire

Mécanicien entrain de faire un contrôle technique

Le levage d'une voiture n’est pas une opération anodine et engage la sécurité de l’opérateur ; c’est pourquoi nous vous donnons les clés pour une utilisation adaptée des appareils de levage disponibles sur le marché.

Levage d'une voiture : dans quels cas est-il nécessaire ?

Si dans l’utilisation normale d’un véhicule, le levage ne se justifie pas, il s'impose souvent lorsqu'il s'agit de mener une opération de maintenance, notamment :

  • En cas de crevaison ou de dommage sur une roue, au bord de la route. L'opération s'effectue par le conducteur du véhicule.
  • Dans un atelier professionnel, ou simplement par un particulier qui entretient son véhicule lui-même.

Il existe 2 solutions de levage :

  • partielle (une partie du véhicule seulement est levée) ;
  • complète (le véhicule est alors levé dans sa totalité à hauteur d’homme), le bricoleur du dimanche n’aura à sa disposition généralement qu’un moyen de levage partiel.

À noter : en cas d’immobilisation ou stockage prolongée, le véhicule peut être soulevé et mis sur cales pour préserver ses suspensions et pneumatiques.

Les différents dispositifs de levage d'un véhicule

De nombreux dispositifs s'offrent à vous pour effectuer le levage de votre véhicule : cric embarqué, cric rouleur, cric bouteille, pont élévateur.

Le cric embarqué

C'est un outil de base, faisant partie de l’équipement d’origine du véhicule, qui permet un remplacement de roue en cas de crevaison. Il s’agit souvent d’un cric pliable fourni avec la roue de secours ; il n’est prévu que pour le levage partiel du véhicule en 4 points prévus par le constructeur (à l'avant, à l'arrière, côté droit et gauche).

Bon à savoir : les nouveaux véhicules possèdent souvent un kit de réparation (bombe anti-crevaison, mini-compresseur électrique) en lieu et place du cric et de la roue de secours.

Le cric rouleur

C’est un cric d’atelier de type hydraulique (il est constitué d’un vérin) monté sur 4 roulettes, dont la capacité de charge varie de 1,5 à 3 t, permettant un levage partiel du véhicule aux 4 points de levage prévus (un par roue) ou un levage complet de l’avant ou de l’arrière du véhicule, moyennant un choix judicieux du point de levage.

Ses avantages :sa stabilité, notamment pour les crics rouleurs de type professionnel ; son maniement sans effort ; sa capacité de levage.

Ses inconvénients : son encombrement interdit de l’avoir en permanence dans le véhicule. Dans sa version tout public, il ne possède pas toutes les qualités de robustesse et de sécurité.

Le cric bouteille

Lui aussi est hydraulique et sa particularité est sa stabilité. De type portatif, il est simplement constitué d’un corps cylindrique possédant un socle et renfermant un vérin vertical. La charge admissible varie de 1,5 à 5 t en moyenne.

Ses avantages : sa stabilité permettant une capacité de levage importante ; son encombrement réduit, lui permettant de prendre place pour les moins volumineux dans le véhicule et de remplacer avantageusement le cric d’origine ; son coût peu élevé.

Ses inconvénients : grâce à sa constitution, il pourra être limité en hauteur de levage maximum. Pour la même raison, sa hauteur à vide pourra être handicapante pour le placer sous les véhicules surbaissés.

Les ponts élévateurs

Destinés à un usage professionnel, ce sont des ponts statiques obligatoirement fixés au sol, permettant de lever l’intégralité du véhicule à hauteur d’homme. Ils sont soumis à des contrôles réguliers de sécurité (Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage), par des organismes officiels ou des sociétés mandatées par les dits organismes (Apave, Véritas…).

Plusieurs versions existent :

  • Le pont deux colonnes qui est muni de 4 bras amovibles et réglables en longueur, il soulève le véhicule par les 4 points prévus sous la caisse par le constructeur. Peu encombrant, il est idéal pour les travaux effectués sur les roues (remplacement des pneumatiques, freins, etc.).
  • Le pont 4 colonnes, fixé au sol en 4 points, il est muni de deux rails sur lesquels se positionne le véhicule. C’est un pont de levage très stable et il peut être muni d’un cric additionnel coulissant sur les rails pour lever les roues avant ou arrière.
  • Le pont ciseaux possède deux plateaux sur lesquels repose la caisse du véhicule, roues pendantes. Le levage se fait par vérin articulant des barres fixées en croix comme des ciseaux, en action de levage, les ciseaux se fermant, ils lèvent les rails. Malgré sa hauteur de levage souvent limitée, son gros avantage est sa capacité à être encastré dans le sol au repos ; il est ainsi beaucoup utilisé par les ateliers de pose rapide (freins, pneumatiques, etc.)

Levage d’un véhicule et sécurité

Le poids des véhicules soulevés oblige à quelques précautions élémentaires :

  • Le cric du véhicule ne doit être utilisé qu’en cas de dépannage pour un remplacement de roue, excluant totalement des travaux sous le véhicule.
  • Les crics mobiles doivent toujours être accompagnés de chandelles de soutien et être utilisés sur sol plat et dur, permettant le libre roulage du cric au levage.
  • Les ponts de levage comporte des sécurités (crans de maintien) qui doivent toujours être mis en action et l’aire de levage doit être dégagée (pas de personnel sous le véhicule pendant le levage ou la descente, pas d’accessoires, de roues, d'outils présents sous les bras ou les rails).

Coût et utilisation des dispositifs de levage

Type de levage

Charge

Utilisation

Prix approximatif

Cric bouteille

De 1 à 5 tonnes

Levage partiel

Tout public : de 20 à 50 €

Pro : de 80 à 200 €

Cric rouleur

1,5 à 3 tonnes

Levage partiel

Tout public : de 20 à 80 €

Pro : de 100 à 300 €

Pont 2 colonnes

De 3 à 5 tonnes

Levage complet roues pendantes

Non disponible pour les particuliers

Pro : de 1 200 à 3 000 €

Pont 4 colonnes

De 3 à 5 tonnes

Levage complet roues posées

Non disponible pour les particuliers

Pro : de 2 500 à 6 000 €

Pont ciseaux

De 3 à 5 tonnes

Levage complet roues pendantes

(hauteur de levage limitée entre 1 et 1,80 m)

Non disponible pour les particuliers

Pro : de 2 000 à 8 000 €

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