Les additifs moteur sont des produits dits préventifs ou curatifs. Ils promettent des merveilles mais les constructeurs ne les préconisent pas. Quelle est leur réelle efficacité ?
Qu’est-ce qu’un additif moteur ?
Les additifs moteur regroupent tous les produits préventifs ou curatifs à destination du groupe motopropulseur. Il existe plusieurs types d’additifs pour moteur, tous possèdent des actions ciblées :
- additifs huile moteur : ils apportent des molécules supplémentaires à l’huile moteur afin d’en éliminer les impuretés, d’augmenter les intervalles de vidange, d’optimiser les propriétés mécaniques de l’huile (résistance au cisaillement, tenue thermique, etc.), de restaurer les compressions moteur ;
- additifs alimentation moteur : administrés via le réservoir de carburant, l’admission d’air ou encore par une station d’injection spécifique, ils visent à améliorer la combustion, supprimer l’eau dans le carburant, ou nettoyer les injecteurs, les conduits d’admission et les chambres de combustion en supprimant la calamine ;
- additifs du circuit de refroidissement : ils agissent principalement de façon préventive et parfois curative sur d’éventuelles fuites du circuit (radiateur, joint de culasse), ils débarrassent le circuit de ses impuretés, du tartre et contribuent à l’antisurchauffe ;
- additifs pour boîte de vitesses : ces produits s’ajoutent à l’huile de boîte de vitesses pour pallier les difficultés de passage de vitesses, réduire le bruit, « régénérer » l’huile de boîte et colmater les fuites.
Performance des additifs moteur
Il est difficile d’encenser ou de condamner globalement ces produits. Néanmoins, il est possible, en étudiant chaque famille d’additifs, d’évaluer leur efficacité.
Additifs d’huile moteur
Ces produits pourraient présenter un intérêt face aux périodicités de vidange de plus en plus longues préconisées par les constructeurs (jusqu’à 40 000 km), néanmoins leur efficacité est très controversée.
Il est illusoire, malgré les formidables progrès effectués par les pétroliers, de penser que l’huile conserve ses qualités si longtemps. Les alternances de chauffe et refroidissement moteur entraînent la formation de condensation dans les moteurs qui oxyde l’huile. De plus, les moteurs HDI polluent l’huile avec le gasoil lors des régénérations des filtres à particules (FAP). A la longue, associée aux dépôts produits par la combustion et les effets de la vanne EGR, l’huile se cristallise en liquide goudronneux et perd toutes ses qualités. Dans ce cas, les additifs, de composition similaire aux huiles synthétiques modernes, pourraient les épauler.
Malheureusement, leur coût prohibitif et leur action plutôt aléatoire engagent à privilégier des espaces de vidange rapprochés.
Type de produit |
Exemples de tarif |
---|---|
Dose d’additif moteur (marque célèbre) 400 ml |
23 € (57,50 €/l) |
Bidon 5 l huile synthétique marque Premium 5w30 |
43 € (8,60 €/l) |
Néanmoins, certains additifs huile moteur présentent des avantages ; c’est le cas des additifs à destination des poussoirs hydrauliques. En améliorant la viscosité de l’huile, ils font disparaître un bruit consécutif à la défaillance de l’un d’entre eux. Vu le coût du remplacement d’un de ces éléments (dépose de l’arbre à cames et de la distribution), l’emploi d’un additif est ici une alternative avantageuse.
Il faut savoir que l’administration d’un additif d’huile moteur par un professionnel présente une sécurité, notamment grâce à l’utilisation d’une station d’injection qui se révèle efficace. De plus, en cas de litige, la responsabilité incombera au professionnel.
Additifs du circuit de refroidissement
Ces produits sont efficaces dans le cadre d’une fuite du circuit de refroidissement, notamment pour colmater un radiateur. Il faut savoir que ces additifs ne s’utilisent qu’en dépannage et que les pièces concernées doivent être remplacées.
Additifs pour boîte de vitesses
Une boîte de vitesses est constituée d’éléments mécaniques en frottement. Il faut savoir qu’un craquement aux passages des vitesses est le signe d’une usure de bagues de synchronisation en métal tendre (généralement à base de laiton) et qu’un grondement continu en roulage est souvent consécutif à la détérioration d’un roulement de boîte (arrachement de métal sur les portées). Dans ces cas, l’utilisation d’un additif est alors complètement injustifiée ; la dégradation mécanique de ces pièces ne peut que s’accentuer et aboutir à la destruction de la boîte.
De plus, financièrement, comme pour l’huile moteur, si on compare le coût financier de l’additif et de l’huile de boîte (aux caractéristiques communes), on constate qu’il est plus avantageux de préférer des vidanges rapprochées de cet organe – bien que certains constructeurs préconisent une utilisation à vie…
Quelles sont les conditions d’utilisation des additifs moteur ?
Si, dans la majorité des cas, l’utilisation de ce type de produits ne portera pas à conséquence et n’endommagera pas votre moteur, il est utile de savoir que :
- toute utilisation d’un additif entraîne la nullité de la garantie lors d’une expertise suite à une casse moteur (souvent avant une prise en charge de garantie, une analyse d’huile, très révélatrice, est effectuée) ;
- en cas d’utilisation d’un additif, il est préférable de consulter le constructeur (concession automobile) pour savoir si celui-ci bénéficie d’un éventuel accord commercial (ne pas se fier aux affirmations de préconisation de la société produisant l’additif).
Tous les carnets d’entretien invitent à ne pas utiliser de fluides ou d’additifs non préconisés. Voici deux exemples issus de carnets de bord Ford et Peugeot : « Utilisez des fluides qui correspondent aux spécifications ou exigences définies. L'utilisation d'autres fluides risque d'entraîner des dommages qui ne sont pas couverts par la garantie de votre véhicule » ; « Éléments non couverts : les dégâts consécutifs à l’utilisation de fluides, pièces ou accessoires autres que ceux d’origine ou de qualité équivalente, ainsi que l’utilisation de carburants non adaptés ou de mauvaise qualité et l’usage de tout additif complémentaire non préconisé par Automobiles Peugeot. »
Prix des additifs moteur
Voici quelques exemples de tarifs relevés.
Types de produits |
Prix au litre |
---|---|
Additif huile moteur |
De 80 à 540 € |
Additif alimentation moteur |
De 75 à 150 € |
Traitement par décalaminage en station (effectué par un professionnel) |
néant |
Additif refroidissement |
De 15 à 40 € |
Additif boîte |
De 135 à 460 € |