Bruit d'amortisseur

Sommaire

L'amortisseur n'est pas seulement un élément de confort. C'est également une pièce automobile importante qui assure la sécurité des occupants du véhicule comme celle des autres usagers de la route. Un amortisseur qui émet un bruit est généralement défectueux. Aussi augmente-t-il les risques d'accident. Il est donc conseillé de surveiller l'état des amortisseurs de son véhicule et d'être vigilant en cas de bruit d'amortisseur.

Bruit d'amortisseur : symptôme à ne pas négliger

Les amortisseurs sont des pièces mécaniques automobiles conçues pour réduire les secousses lorsque le véhicule roule sur une chaussée plus ou moins déformée. Ils sont composés d'un vérin rempli d'huile et de ressorts qui absorbent les chocs engendrés par un dos d'âne, un nid de poule ou tout chemin accidenté. Lorsqu'un bruit est perçu à chaque impact sur la chaussée, on est probablement en présence d'amortisseurs défectueux.

Bon à savoir : une défaillance des amortisseurs a une incidence sur le confort des occupants. De plus, ce phénomène peut être source d'accidents.

Causes des bruits d'amortisseur

Un bruit d'amortisseur, similaire à un grincement perceptible depuis l'habitacle, peut être dû à :

  • une fuite sur la tige de l'amortisseur ;
  • une oxydation des ressorts de suspension ;
  • une déformation de la pièce.

Bon à savoir : lorsqu'un bruit d'amortisseur est perçu, il ne faut pas hésiter à contacter un garagiste qui constatera l'anomalie et trouvera la solution qui s'impose.

Quelles sont les conséquences d'amortisseurs usés ?

Dès que les amortisseurs sont détériorés, il est fondamental de les remplacer au plus vite, faute de quoi cela peut entraîner :

  • une usure anormale des pneumatiques ;
  • une distance de freinage réduite ;
  • un risque d'aquaplaning plus élevé ;
  • une mauvaise tenue de route.

Bon à savoir : en roulant avec des amortisseurs usés, on aggrave le mauvais état des éléments de suspension.

Entretien et réparation des amortisseurs

Il est important de faire contrôler l'état de ses amortisseurs tous les 20 000 km et ne pas hésiter à les faire remplacer s'ils sont défectueux.

Dès qu'un ou plusieurs amortisseurs sont usés, leur remplacement est nécessaire. Il peut être réalisé par un professionnel de la mécanique automobile. C'est d'ailleurs la solution la plus recommandée. Les automobilistes néophytes dans le domaine de la mécanique automobile n'ont aucun intérêt à effectuer eux-mêmes ce type d'intervention.

Bon à savoir : il faut choisir des amortisseurs correspondant au type et au modèle du véhicule concerné. D'autre part, les amortisseurs doivent être changés par paire à chaque train de pneus (même essieu). À noter que les amortisseurs avant sont différents des amortisseurs arrière. Enfin, il est nécessaire de changer en même temps les butées de suspension.

Prix des amortisseurs

On peut acheter des amortisseurs pour voiture dans les magasins spécialisés en accessoires auto, chez son garagiste ou concessionnaire, et enfin sur les sites Internet dédiés à ce type de matériel.

Le coût d'une paire d'amortisseurs dépend bien évidemment du type et du modèle de véhicule que l'on possède.

La fourchette de prix est généralement comprise entre 300 et 500 € pour une paire d'amortisseurs.

Bon à savoir : un devis peut être établi sur demande auprès d'un garagiste, afin de connaître en détail le prix de la main-d’œuvre, des pièces et de la prestation.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider