Problèmes de boîte de vitesses

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La boîte de vitesses d'un véhicule est un élément essentiel de la transmission qui permet de réguler la vitesse et la puissance du moteur. Toutefois, il arrive parfois que des problèmes surgissent, bloquant ainsi le bon fonctionnement de cette composante importante de la voiture.

Voici quelques conseils pour éviter à votre auto à levier de vitesse manuelle de se retrouver régulièrement au garage.

Quel est le rôle d'une boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses, qu'elle soit manuelle (avec une pédale d’embrayage) ou automatique, assure le changement de rapport de transmission entre le moteur et les roues. En permettant de passer d'une vitesse à une autre, elle garantit l'adaptation optimale de la puissance du moteur à la vitesse du véhicule.

Description et principe de fonctionnement d'une boîte de vitesses

La boîte de vitesses fait partie du groupe motopropulseur et s’intercale entre le moteur et les roues. Suivons la cinématique du mouvement :

  • la rotation du vilebrequin passe par le volant moteur et l’embrayage et arrive en entrée de boîte par le pignon à queue ;
  • l’arbre primaire, dans son prolongement, entraîne les pignons de chaque vitesse solidaires de l'arbre ;
  • le mouvement de rotation est transmis à des pignons fous, sur l’arbre secondaire ;
  • lors de la sélection d’une vitesse, une timonerie déplace un synchroniseur sur le pignon voulu pour le rendre solidaire de l’arbre secondaire ; il entre en rotation et transmet son mouvement au différentiel, puis aux roues.

Bon à savoir : pour chaque pignon menant de l’arbre primaire existe un pignon fou mené de l’arbre secondaire et c’est le rapport de dents des 2 pignons qui définit le rapport de boîte.

Problèmes de boîte de vitesses : les principaux symptômes

Les signaux de dysfonctionnement de la boîte de vitesses sont variables.

Craquement au passage des vitesses

Un des signes les plus courants d'un problème de boîte de vitesses est un craquement ou un bruit anormal lors du passage d'une vitesse à une autre. Ce symptôme indique un souci au niveau des synchroniseurs ou de l'huile de transmission.

Ronflement continu sourd

Un ronflement sourd ou un bruit constant provenant de la boîte de vitesses signale un problème de roulement ou d'usure des composants internes. Cela nécessite généralement une intervention mécanique pour réparer ou remplacer les pièces défectueuses.

Impossibilité de passer les vitesses

Si la boîte de vitesses est bloquée, rendant impossible le passage des vitesses, cela peut être dû à diverses raisons telles qu'un souci au niveau de la tringlerie, un embrayage défectueux ou des synchros endommagés.

Maintenance de la boîte de vitesses

Il est important de prendre soin de son levier de vitesses pour limiter autant que possible les problèmes techniques et obligations de réparations.

Entretien préventif pour éviter les problèmes de boîte de vitesses

Plusieurs aspects sont à surveiller régulièrement :

  • vérification périodique du niveau et de la qualité de l'huile de transmission ;
  • respect du processus de changement d'huile conformément aux recommandations du fabricant ;
  • inspection régulière de la tringlerie et des joints pour détecter toute usure précoce.

Remise en état de la boîte de vitesses

Certains ateliers automobiles ont parfois tendance aujourd'hui à vouloir remplacer systématiquement la boîte par un échange standard et beaucoup d'entre eux n’osent plus « ouvrir » la boîte de vitesses. Cela peut occasionner au client des frais de réparations quelques fois injustifiés. N'hésitez pas à prendre plusieurs avis !

Voici quelques exemples indicatifs des réparations courantes.

Prestations

Tarif moyen pièces

Tarif moyen main d’œuvre (65 €/heure)

Observations

Remplacement bagues de synchroniseurs

100 €

520 €

Réalisable à l’atelier

Remplacement roulement arbre

150 à 300 €

520 €

Réalisable à l’atelier

Remplacement pignons (obligation de changer souvent en sus l’arbre primaire au minimum et les roulements)

Boîte échange standard de 600 à 4 000 €

130 €

Le remplacement de la boîte est la seule alternative

Cas particulier de la boîte de vitesses robotisée

Porsche Boxster, Porsche Cayman, Mercedes, Audi… Toutes les marques dotent désormais leur auto de la transmission automatique. La boîte robotisée est une boîte mécanique dont la sélection des vitesses est assurée automatiquement par deux actionneurs électriques, commandés par un calculateur de boîte de vitesses (plus un actionneur qui commande l’embrayage).

On retrouve donc les mêmes dysfonctionnements que ceux de la boîte classique, auxquels s’ajoutent les éventuels problèmes électriques de la gestion électronique de boîte (disconnexions, actionneurs ou capteurs défectueux, etc.).

Pour info : le prix moyen d’un actionneur est de 800 €.

En conclusion

  • La boîte de vitesses est un composant vital d’un véhicule. Elle permet de passer d'une vitesse à une autre et garantit l'adaptation optimale de la puissance du moteur à la vitesse de votre voiture.
  • Elle est manuelle, avec une pédale d’embrayage, ou automatique, avec une sélection des vitesses assurée automatiquement par deux actionneurs électriques.
  • Tout signe de dysfonctionnement doit être pris au sérieux, comme un craquement au passage des vitesses, un ronflement continu sourd ou une impossibilité de passer les vitesses.
  • Un entretien régulier et une intervention rapide en cas de problème sont essentiels pour garantir une conduite sûre et fiable.
  • Il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau et la qualité de l'huile de transmission, de respecter le processus de changement d'huile conformément aux recommandations du fabricant, d’inspecter la tringlerie et les joints.
  • Si des symptômes suspects apparaissent, il est recommandé de consulter rapidement un mécanicien qualifié pour une évaluation approfondie.

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