Problèmes de boîte de vitesses

Sommaire

La plupart des voitures sont équipées de boîtes mécaniques, voire aujourd'hui de boîtes robotisées. Rôle, fonctionnement, entretien, maintenance, pour tout savoir sur la gestion des problèmes de boîte de vitesses.

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Quel est le rôle d'une boîte de vitesses ?

Sur une voiture, la boîte de vitesses a des fonctions multiples. Elle permet de :

  • transmettre la rotation moteur aux roues ;
  • adapter la vitesse de rotation, la puissance et le couple suivant les conditions de roulage (démarrage, côte, grande vitesse, etc.) ;
  • inverser le sens de rotation pour la marche arrière ;
  • désaccoupler le moteur des roues (point mort).

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Description et principe de fonctionnement d'une boîte de vitesses

La boîte de vitesses fait partie du groupe motopropulseur et s’intercale entre le moteur et les roues. Suivons la cinématique du mouvement :

  • la rotation du vilebrequin passe par le volant moteur et l’embrayage et arrive en entrée de boîte par le pignon à queue ;
  • l’arbre primaire, dans son prolongement, entraîne les pignons de chaque vitesse solidaires de l'arbre ;
  • le mouvement de rotation est transmis à des pignons fous, sur l’arbre secondaire ;
  • lors de la sélection d’une vitesse, une timonerie déplace un synchroniseur sur le pignon voulu pour le rendre solidaire de l’arbre secondaire ; il entre en rotation et transmet son mouvement au différentiel, puis aux roues.

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Problèmes de boîte de vitesses : les principaux symptômes

Les signaux de dysfonctionnement de la boîte de vitesses sont variables.

Craquement au passage des vitesses

Associé au bruit, le passage de certaines vitesses devient difficile ? Il s’agit certainement d’une ou plusieurs bagues de synchroniseurs usées. Ces dernières, en métal doux à base de laiton, ont pour fonction d’embrayer le synchroniseur sur le pignon secondaire. Lorsqu'elles sont abîmées, les vitesses générées par l’arbre primaire et l’arbre secondaire empêchent l’engrènement des dents du pignon.

Ronflement continu sourd

Un ou plusieurs roulements guidant les deux arbres à leurs extrémités sont défectueux. Sans remise en état, la casse de ces roulements peut entraîner la destruction de la boîte de vitesses.

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Impossibilité de passer les vitesses

Le levier de vitesses ne s’engage plus sur la vitesse sélectionnée. Cela peut révéler plusieurs dysfonctionnements :

  • le système de sélection des vitesses interne à la boîte est bloqué ;
  • la timonerie externe entre le levier et la boîte est défectueuse (câbles ou tiges de renvoi déconnectés par exemple) ;
  • la boîte a fonctionné sans huile et des éléments internes se sont détériorés.

Maintenance de la boîte de vitesses

Il est important de prendre soin de sa boîte de vitesses pour limiter autant que possible les problèmes techniques et obligations de réparations.

Entretien préventif pour éviter les problèmes de boîte de vitesses

Plusieurs aspects sont à surveiller régulièrement :

  • le niveau d’huile de la boîte doit être vérifié souvent lors de visites périodiques ;
  • la vidange de la boîte, même si certains constructeurs ne la préconisent pas (huile à vie), est nécessaire au minimum tous les 2 ans ou 50 000 km ;
  • la timonerie de sélection des vitesses demande un contrôle régulier (graissage des rotules d’articulation, absence de jeu, etc.) ;
  • les supports élastiques de la boîte doivent être eux aussi vérifiés.

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Remise en état de la boîte de vitesses

Certains ateliers automobiles ont parfois tendance aujourd'hui à vouloir remplacer systématiquement la boîte par un échange standard et beaucoup d'entre eux n’osent plus « ouvrir » la boîte de vitesses. Cela peut occasionner au client des frais de réparations quelques fois injustifiés. N'hésitez pas à prendre plusieurs avis !

Voici quelques exemples indicatifs des réparations courantes.

Prestations

Tarif moyen pièces

Tarif moyen main d’œuvre (65 €/heure)

Observations

Remplacement bagues de synchroniseurs

100 €

520 €

Réalisable à l’atelier

Remplacement roulement arbre

150 à 300 €

520 €

Réalisable à l’atelier

Remplacement pignons (obligation de changer souvent en sus l’arbre primaire au minimum et les roulements)

Boîte échange standard de 600 à 4 000 €

130 €

Le remplacement de la boîte est la seule alternative

Cas particulier de la boîte de vitesses robotisée

La boîte robotisée est une boîte mécanique dont la sélection des vitesses est assurée automatiquement par 2 actionneurs électriques, commandés par un calculateur de boîte de vitesses (plus un actionneur qui commande l’embrayage).

On retrouve donc les mêmes dysfonctionnements que ceux de la boîte classique, auxquels s’ajoutent les éventuels problèmes électriques de la gestion électronique de boîte (disconnexions, actionneurs ou capteurs défectueux, etc.).

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