Injection mécanique

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

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Si vous n’avez jamais entendu parler de l’injection mécanique, c'est qu'elle est loin d'être une nouvelle technologie. Ces équipements ont en effet disparu à la fin des années 70 pour les voitures essence et au début des années 2000 pour les diesel sur les véhicules neufs. Retour en arrière et zoom sur ce système d’alimentation.

Principe de l’injection mécanique

L’injection mécanique a été développée en essence et en diesel, les principes de fonctionnement des deux motorisations étant différents.

Injection mécanique essence

C’est une injection montée dans les années 50 sur des voitures de série par Peugeot et Mercedes en particulier. Cette injection, nommée Kugelfisher, est certainement la plus renommée ; elle constituait une mécanique de précision digne d’un système d’horlogerie ! Elle était très fiable et bien réglée.

Le principe de fonctionnement de l'injection mécanique essence est le suivant :

  • une pompe à essence électrique envoie l’essence sous pression (1 bar), qui est aussi la pression d’injection, à la pompe d’injection proprement dite ;
  • elle renferme un arbre à cames qui permet la distribution synchronisée du carburant à chaque cylindre ;
  • un régulateur y prend également place pour moduler le temps d’injection suivant les besoins.
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Injection mécanique diesel

Ce type d’injection, s’il a été remplacé par l’injection directe « common rail », équipe encore beaucoup de véhicules du parc automobile français actuel (la production s’est arrêtée en 2002).

Le principe de fonctionnement de l'injection mécanique diesel est le suivant :

  • une pompe distributrice rotative, entraînée et synchronisée par la distribution moteur, cumule plusieurs fonctions ;
  • elle amène le carburant du réservoir par une pompe auxiliaire intégrée qu'on appelle la pompe de transfert ;
  • elle envoie le gazole (ou gasoil) sous pression aux injecteurs (pression de tarage des injecteurs : 110 à 175 bars) ;
  • un régulateur incorporé à la pompe module la quantité de gazole injecté suivant les paramètres moteur (vitesse de rotation, charge moteur…).

Avantages et inconvénients de l’injection mécanique

Injections mécaniques essence et diesel, même si la seconde a eu un long règne (5 bonnes décennies, contrairement à la première plus éphémère), cumulent les mêmes avantages et inconvénients.

Points forts de l'injection mécanique

  • Leur caractéristique était l’absence d’éléments électriques et électroniques, simplifiant ainsi  considérablement la maintenance pour les mécaniciens rechignant aux nouvelles technologies.
  • La fiabilité était aussi au rendez-vous, surtout pour les systèmes diesel, largement éprouvés.

Points faibles de l'injection mécanique

  • Si la maintenance était simple, la périodicité des entretiens de l’injection était courte (tous les 20 à 40 000 km), comparé aux voitures actuelles dont l’entretien du système est en théorie réduit à néant.
  • La consommation était plus élevée que celle des systèmes actuels (20 à 30 % pour l’injection mécanique essence et 10 à 20 % pour l’injection mécanique diesel).
  • Le gros point noir concerne les émissions polluantes, bien trop importantes par rapport aux standards actuels, surtout pour l’injection mécanique essence, notamment pour ses émissions de CO (monoxyde de carbone) : 2 à 4 % (réglage correct), pour 0 % toléré sur les injections actuelles.
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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Bas moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyer un injecteur Silent bloc moteur Poussoir hydraulique Injection indirecte Ralenti instable Relais de préchauffage Fuite de la pompe à injection Boitier additionnel pour diesel Augmenter la pression d'un turbo Encrassement du moteur Filtre à huile Voyant moteur Turbocompresseur électrique Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer un filtre à essence Capteur de position d'arbre à cames Panne de gasoil, que faire ? Compte-tours de voiture Préparation moteur Cache moteur Couler une bielle Soupapes du moteur Problèmes d'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Panne d'essence, que faire ? Électrovanne pneumatique Couple moteur Support moteur Capteur de cliquetis Nettoyer un turbo Reprogrammation du moteur essence Injection directe Surchauffe du moteur Changement de moteur Poulie Damper Injection mécanique Radiateur de refroidissement du moteur Rupture de la courroie de distribution Poulie de déphasage Dump valve Injecteur qui claque Claquement moteur Culbuteur Erreur de carburant, que faire ? Fuite d'huile du turbo Cache-culbuteurs Clapet anti-retour auto Turbo grippé Pompe à eau pour voiture Frein moteur Pompe à injection Récupérateur d'huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pannes de volant moteur Nettoyant moteur Changer une courroie de distribution Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Pression d'huile moteur insuffisante Huile de moteur Plaque sandwich Défaut d'étanchéité du moteur Coussinet de bielle Décalaminage Chaîne de distribution Actuateur de ralenti Capteur PMH Consommation anormale d'huile moteur Courroie de direction Boîtier de servitude moteur (BSM) Puce électronique pour moteur Reprogrammation du moteur Avance à l'allumage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupteur de voiture Voyant de pression d'huile du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur allégé Fuite de l'injecteur Courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Fuite de gasoil Électrovanne de turbocompresseur Kit éthanol Augmentation de la puissance moteur Additif moteur Piston forgé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Kit hydrogène Injection directe à rampe commune Anti-fuite de joint de culasse Pompe tandem Volant moteur Changer un filtre à huile Additif d'huile pour moteur Calculateurs de moteur pour voiture Pompe de gavage Segmentation d'un moteur Surfaçage de culasse Turbo qui siffle Réchauffeur de gazole pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ?

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