Il peut être utile de savoir comment tester une batterie. Ce test vous renseigne sur son état de marche, son état de charge et aussi sur l'état de l'alternateur.
Tester une batterie est ainsi indispensable avant d'envisager son remplacement. En effet, si le problème vient de l'alternateur, le remplacement de la batterie peut être inutile.
Voici les étapes pour bien tester une batterie et savoir si celle-ci est HS, à recharger ou à remplacer.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
1. Testez la charge de la batterie
Commencez bien par enlever tout objet métallique (gourmette, bague, manchette, etc.) sous peine de vous exposer à un court circuit mortel.
Si votre voiture démarre
Pour tester le niveau de charge d'une batterie, utilisez un multimètre :
- Choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole ressemblant au signe « = » et non à la vague courant alternatif).
- Choisissez la position 20 V.
- Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
- Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
- Démarrez le moteur et accélérez jusqu'à atteindre 2 000 tours/min environ.
- La tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt :
- Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
- Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l'alternateur.
Si votre voiture ne démarre pas
Effectuez la même opération, mais en vous faisant aider par un autre véhicule :
- Garez les voitures proches l'une de l'autre et tête bêche, mais sans qu'elles se touchent.
- Laissez la voiture de démarrage allumée.
- Branchez le câble noir sur le « - » de la batterie de dépannage puis sur le « - » de la batterie à dépanner.
- Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner.
- Démarrez ensuite la voiture à dépanner.
- Roulez plusieurs minutes afin de recharger la batterie.
Effectuez ensuite le test à l'aide du multimètre comme expliqué plus haut.
2. Testez la tension d'une batterie
Là encore, veillez à bien enlever tout objet métallique (gourmette, bague, manchette, etc.) sous peine de vous exposer à un court circuit mortel.
Pour ce test, votre moteur doit être froid et à l'arrêt :
- Choisissez le mode voltmètre du multimètre.
- Choisissez la position 20 V.
- Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
- Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
- Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
- Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.
- Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.
- Si la tension mesurée est de 10,6 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer.
3. Vérifiez la couleur des bouchons
Les bouchons d'une batterie sont un bon indicateur de son état :
- Démontez les bouchons à l'aide d'un tournevis.
- Vérifiez leur couleur :
- Si vous observez un bouchon noir, un élément est en court-circuit et votre batterie est HS.
- Si tous les bouchons sont noirs, la batterie est en surcharge et le problème vient du circuit de charge.
- Si les bouchons ont toujours leur couleur d'origine, la batterie est bonne, mais peut-être déchargée.