Le joint de culasse forme une barrière étanche entre l'huile, le liquide de refroidissement et les chambres de combustion dans votre moteur. En cas de surchauffe, il peut fendre ou se déformer. Le moteur de votre voiture est alors en danger : il faut remplacer le joint de culasse. Une opération coûteuse en garage, car il faut démonter de nombreuses pièces du moteur pour atteindre la culasse. En prenant votre temps, voici comment changer un joint de culasse vous-même.
1. Diagnostiquez un joint de culasse à remplacer
Il y a 3 signes qui peuvent vous indiquer que le joint de culasse de votre voiture est à changer :
- L'huile est blanche, elle forme une sorte de « mayonnaise » : cela signifie qu'il y a du liquide de refroidissement (de l'eau) dans l'huile.
- Une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement : c'est de la vapeur d'eau. Cela signifie que l'eau passe dans les cylindres.
- Les durites d'eau sont très dures ou l'eau sort par le bouchon du vase d'expansion : c'est le mélange de gaz sous pression des chambres de combustion qui passe dans le circuit de refroidissement.
Tous ces symptômes indiquent un joint de culasse endommagé. Arrêtez-vous rapidement pour éviter de surchauffer le moteur.
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2. Prévoyez le matériel nécessaire à la réparation du joint de culasse
En même temps que votre joint de culasse, commandez également :
- un nouveau kit distribution (courroie de distribution + galets tendeurs et éventuellement pompe à eau) : vous devrez changer la courroie de distribution au remontage ;
- une pochette de rodage avec tous les joints du haut moteur ;
- et des vis de culasse neuves.
Munissez-vous aussi de la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule, afin de repérer l'emplacement exact des pièces à démonter selon votre modèle de voiture.
3. Videz le circuit de refroidissement
- Repérez sur la RTA l'emplacement du robinet de vidange sous le radiateur.
- Placez une bassine en dessous.
- Ouvrez le bouchon de vidange, situé au point le plus bas du radiateur, et laissez le liquide de refroidissement s'écouler. Vous pouvez également ouvrir le vase d'expansion pour que le liquide coule plus vite grâce à l'appel d'air créé. Sur certaines voitures, il n'y a pas de bouchon de vidange sur le radiateur. Dans ce cas, débranchez la durite d'eau la plus basse.
Remarque : pour changer le joint de culasse, vous n'aurez pas besoin de vider le liquide de refroidissement situé dans le bas moteur (2e bouchon de vidange), sauf si le liquide de refroidissement est passé dans l'huile (la fameuse « mayonnaise ») : dans ce cas, il faudra tout vidanger et nettoyer.
- Enlevez ensuite les éléments du circuit de refroidissement connectés à la culasse : durites d'eau et parfois calorostat (selon les véhicules).
4. Dégagez l'accès à la culasse
Aidez-vous de la revue technique du véhicule pour démonter tous les périphériques du moteur gênant l'accès à la culasse. Les moteurs sont montés différemment selon le type (diesel ou essence), la marque et le modèle. Vous devrez selon les cas déposer :
- la bobine d'allumage ;
- la rampe d'injecteurs ;
- les connexions électriques ;
- le filtre à air ;
- la courroie d'alternateur et la poulie dumper.
Quelques conseils au moment du démontage :
- Prévoyez de la place pour poser les pièces dans l'ordre du démontage, sans les mélanger.
- Rangez les vis et écrous correspondants dans des bocaux ou des boîtes de récupération en plastique. Ou si possible, remontez-les directement sur les pièces démontées : vous connaîtrez ainsi leur emplacement exact au moment du remontage.
- Faites des photos des câblages ou branchements complexes avant de démonter, pour pouvoir vous y référer au remontage.
5. Désaccouplez l'échapemment de la culasse
Une fois les pièces annexes enlevées, vous devrez enlever le collecteur d'échappement, qui concentre les gaz d'échappement des différentes chambres de combustion vers la ligne d'échappement.
Pour cela :
- À l'aide d'une clé à douille, dévissez les écrous qui le maintiennent sur la culasse.
- Si les écrous sont coincés, pulvérisez de l'huile dégrippante et laissez agir quelques minutes. Les vis de la ligne d'échappement peuvent être très abîmées.
- Si vous n'arrivez toujours pas à enlever les vis entre le collecteur d'échappement et la ligne d'échappement, coupez-les. Vous les remplacerez par des neuves au remontage.
- Puis enlevez le joint. Vous le remplacerez par un neuf au remontage.
6. Enlevez la pipe d'admission
Également appelée collecteur d'admission, la pipe d’admission est la pièce qui envoie l'air dans le moteur pour la combustion du carburant.
Là encore, enlevez les écrous, déposez la pipe d'admission et remplacez le joint au remontage.
7. Calez le moteur
- Vous allez maintenant enlever la courroie de distribution. Vous devez auparavant caler le moteur dans la bonne position, afin qu'il reparte correctement après le remontage.
- Utilisez une clé en bout de vilebrequin pour tourner manuellement la courroie de distribution et aligner les repères sur le vilebrequin, l'arbre à came et la pompe à injection (pour les voitures diesel), puis insérez les piges de calage. Vous trouverez leur emplacement exact et leur nombre dans la RTA de votre véhicule.
- Desserrez ensuite le galet tendeur pour détendre la courroie et l'enlever sans forcer. Comme vous allez la remplacer, vous pouvez également couper la courroie au cutter pour gagner du temps.
8. Dévissez la culasse
Pour dévisser une culasse, il est important de respecter un ordre de desserrage afin de ne pas la voiler. Cela la rendrait définitivement hors d'usage.
- Commencez par retirer le cache culbuteur.
- Puis desserrez les vis de la culasse. L'ordre de serrage des vis est indiqué sur votre RTA : desserrez donc dans le sens inverse.
- Procédez par petites passes (desserrez d'abord un peu chaque vis, puis repassez une seconde fois et enfin une dernière fois pour les retirer complètement). Ce sont des vis assez longues.
- Retirez-les ensuite et enlevez la culasse, puis le joint. La fissure est parfois si petite qu'elle n'est pas toujours visible au premier coup d'œil.
Remarque : si le joint est très endommagé ou si vous avez roulé quelques temps avant de le changer, vous avez intérêt à faire vérifier la planéité de la culasse tant qu'elle est démontée. Ce contrôle du plan de joint de culasse s'effectue dans un atelier spécialisé. Vous pourrez ensuite remonter votre culasse rectifiée, mais l'épaisseur du joint ne sera pas la même.
9. Remplacez le joint de culasse
- Nettoyez le plan de joint avec un chiffon imbibé de solvant, de l'acétone par exemple.
- Posez le joint sur le plan de joint. Une inscription top/haut ou une couleur vous permet de le positionner dans le bon sens. Les trous et formes doivent parfaitement correspondre.
Mise en garde : il existe plusieurs épaisseurs de joint de culasse pour le même véhicule. Si vous ne faites pas rectifier votre culasse au moment du démontage, vérifiez que vous remontez exactement la même épaisseur de joint. Si votre culasse a été rectifiée, renseignez-vous auprès de l'atelier pour connaître la référence du joint à remonter.
10. Remontez la culasse
Au remontage, utilisez des vis de culasse neuves, car les anciennes risquent de casser.
Comme au moment du démontage, respectez bien l'ordre de serrage des vis de la culasse. Vérifiez également sur la RTA le couple et l'angle de serrage des vis de la culasse, c'est très important.
- Huilez vos vis.
- Commencez par les visser à la main, dans l'ordre préconisé.
- Puis faites une deuxième passe avec une clé dynamométrique pour les serrer au couple recommandé par le fabricant.
- Repassez ensuite (toujours dans le même ordre) avec une clé de serrage angulaire pour terminer le serrage : cela peut être une ou deux passes à 90° par exemple.
11. Remontez le reste des éléments
Remontez ensuite la courroie de distribution et les périphériques en sens inverse du démontage. N'oubliez pas de vérifier manuellement que le moteur tourne correctement à l'issue du remontage de la courroie de distribution. Remplacez tous les joints du haut moteur que vous avez démontés par des neufs (joints des collecteurs d'échappement et d'admission).
On conseille également de changer la pompe à eau si celle-ci est prise avec la courroie de distribution. Une nouvelle tension de la courroie de distribution pourrait avoir raison de l'axe de pompe à eau.
12. Remettez de l'eau dans le moteur
Une fois tous les éléments remontés, remplissez à nouveau le circuit de refroidissement :
- Refermez le bouchon de vidange du radiateur.
- Remplissez de liquide de refroidissement.
- Fermez les bouchons.
- Démarrez le moteur et laissez-le chauffer pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche.
- Le moteur tournant toujours, purgez le circuit en ouvrant la vis de purge située en haut du radiateur, afin de faire sortir l'air du circuit.
- Refaites ensuite le niveau de liquide de refroidissement, moteur froid.
13. Contrôlez le fonctionnement du moteur
Au démarrage de la voiture, vérifiez le bon fonctionnement du moteur : vous ne devez pas entendre de bruit suspect. Sinon, éteignez tout de suite votre moteur et re-vérifiez tout ce que vous avez démonté.