Tester un démarreur

Sommaire

Remplacer un démarreur est souvent une opération rendue difficile par son inaccessibilité dans le moteur. C’est pourquoi il est important de procéder à un test préalable pour valider son dysfonctionnement.

Voici comment tester un démarreur.

Zoom sur le fonctionnement du démarreur

Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire dont le rôle est d’entraîner le moteur pour le démarrer.

Présentation du démarreur

Le démarreur peut être détaillé en 3 groupes fonctionnels :

  • Le moteur électrique principal est la partie principale et imposante du dispositif, c’est lui qui entraîne le moteur thermique de la voiture. Pour assurer la rotation du moteur à une vitesse minimale de 300 tours/min, il est surdimensionné et gros consommateur d’énergie : il absorbe une intensité électrique de 300 à 600 ampères pour un véhicule léger ;
  • Le solénoïde est un relais spécifique intégré qui permet la mise en action du démarreur à distance par le contacteur à clé.
  • Le système mécanique est composé d’une fourchette solidaire du solénoïde, actionnant sur l’axe du démarreur une roue libre accolée à un pignon (système analogue au pignon arrière d'une bicyclette).

Comment fonctionne le démarreur ?

Lorsque le conducteur actionne le contacteur à clé de la voiture en position démarrage, il envoie une tension électrique au démarreur. Cette tension, par l’intermédiaire du solénoïde, établit l’alimentation principale du moteur électrique grâce à un câble de forte section (de 16 à 35 mm2 ) relié à la batterie.

Alors que le démarreur entame sa rotation, le solénoïde actionne parallèlement la fourchette en translation, entraînant le mouvement de la roue libre et de son pignon, qui vient s’engrener sur les dents du volant moteur, solidaire du vilebrequin. Le moteur thermique est entraîné.

1. Identifiez les symptômes de panne du démarreur

Une panne pouvant incriminer le démarreur peut présenter les symptômes suivants.

La vitesse de rotation du moteur au démarrage est insuffisante

  • La batterie est insuffisamment chargée ou défectueuse.
  • Le moteur électrique du démarreur est endommagé ou ses balais de contact usés.

Le démarreur émet seulement un claquement

Le démarreur est en cause, son solénoïde est défectueux.

Il n'y a pas de rotation du moteur et pas de bruit audible

  • L’alimentation du solénoïde est défectueuse (voire le contacteur à clé et le fil d’alimentation).
  • Si le voyant de batterie faiblit, le responsable peut être le démarreur, la batterie ou les câbles d’alimentation du démarreur (le câble de la borne + de la batterie, sans oublier le câble de masse relié à la carrosserie et au groupe moteur-boîte).

2. Contrôlez la batterie

Avant de pousser les investigations plus loin, contrôler la batterie est la première opération à effectuer. À l’aide d’un multimètre branché à ses bornes, relevez sa tension, qui ne doit pas être inférieure à 13 volts.

Sinon, procédez à sa charge ou à son remplacement.

3. Vérifiez l’alimentation du solénoïde

  • Branchez une lampe témoin entre l’arrivée du fil d’alimentation au solénoïde et une masse testée préalablement (corps du moteur ou borne de masse batterie).
  • Actionnez la clé de contact :
    • Si la lampe reste éteinte, le démarreur n’est pas la cause de la panne. Vérifiez le fusible d’alimentation, le contacteur à clé et la ligne d’alimentation (il existe souvent des connecteurs intermédiaires sur cette ligne qui peuvent être en cause).
    • Si la lampe s’allume, le démarreur, ou son alimentation principale, est en cause.

4. Contrôlez l’alimentation principale du démarreur

  • Vérifiez l’état des bornes de la batterie et, si elles sont sulfatées (présence d’un dépôt blanc), nettoyez-les à l’eau et grattez leur surface à l’aide d’une lame métallique ou d’un outil spécifique de nettoyage.
  • Contrôlez le serrage et l’état de la connexion du câble positif au solénoïde.
  • Vérifiez la ligne de masse : en automobile, le retour du courant se fait par la structure du véhicule (d’où l’expression « masse »). L’ensemble motopropulseur, source de vibrations parasites, est relié au châssis de la voiture par des silentblocs qui l’isolent électriquement.

Il existe donc des tresses ou des câbles de masse qui relient le moteur à la batterie et à la carrosserie. Il est donc important de s’assurer du bon état de ces lignes, garantes du bon fonctionnement du démarreur. Si ces contrôles sont bons, envisagez la dépose du démarreur.

5. Déposez le démarreur et validez votre diagnostic

Avant de remplacer le démarreur ou de le démonter, testez-le une fois déposé (immobilisez-le en mettant son nez dans un étau) :

  • Branchez des câbles de démarrage entre la batterie et le démarreur (+ sur connexion solénoïde et – sur masse démarreur).
  • Alimentez le + de la commande du solénoïde par un fil volant relié à la batterie.

Vous devez normalement constater les mêmes défauts de fonctionnement qu’avec le démarreur en place sur le véhicule.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider