L'étrier de frein fait partie du système de freinage. Son remplacement, lorsque cela est nécessaire, ne demande pas de connaissances techniques pointues. Cependant, cette opération doit être réalisée avec une grande rigueur afin d'assurer la sécurité de la voiture.
Suivez étape par étape comment changer un étrier de frein.
Zoom sur les étriers de frein
Rôle de l’étrier de frein
Les étriers de frein sont montés par deux :
- un sur chaque roue avant ;
- et de plus en plus souvent également, un sur chaque roue arrière de la voiture.
L’étrier de frein, constitué du corps et de son piston, fait partie du système de freinage.
- La pression de freinage, initiée par le conducteur, est générée par le maître-cylindre de frein : un piston de commande, poussé mécaniquement par le conducteur, transmet une pression hydraulique par le liquide de frein.
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- Cette pression est transmise à l’étrier de frein par une canalisation : celle-ci pousse le piston contre les plaquettes qui se plaquent contre le disque de frein.
- La force cinétique du véhicule est alors transformée en énergie calorifique, permettant ainsi le ralentissement ou l’arrêt de la voiture.
Deux types d’étriers
Deux options technologiques coexistent pour l’étrier de frein.
- L’étrier fixe :
- Sa liaison est complète et fixe avec le pivot de roue, il n’a aucun mouvement par rapport à celui-ci.
- L'étrier est radial par rapport au disque, c’est-à-dire que le disque est en rotation sur son axe longitudinal.
- Chaque moitié de l'étrier comporte le même nombre de pistons (de 1 à 3 en général) qui agissent simultanément sur les plaquettes de frein, situées de part et d’autre du disque.
- L’étrier flottant :
- L’étrier est composé d’une chape fixe, sur laquelle coulisse une partie mobile qui enserre le disque. Seul un côté est équipé de pistons (1 ou 2).
- Au freinage, la pression hydraulique presse le piston et une plaquette contre le disque. Par réaction, l’étrier mobile coulisse sur la chape et presse directement la plaquette côté opposé contre le disque, l’effort étant réparti uniformément de chaque côté.
1. Effectuez votre diagnostic
Repérez s'il y a d'autres causes que les étriers en jeu
Avant d'incriminer le ou les étriers de frein, éliminez les autres sources de panne possibles.
- Le pivot, support de l'étrier, est déformé.
- Le pivot peut être déformé suite à un choc ou à une intervention récente (remplacement de roue à la presse hydraulique).
- Dans ce cas, l'étrier, qui n'agit plus dans l'axe de symétrie du disque, freine la roue, provoque un freinage déséquilibré et un échauffement des freins.
- Le flexible de frein est défectueux.
- Ce flexible, assurant la liaison souple entre la canalisation rigide et l'étrier mobile, est composé de plusieurs couches.
- La couche interne peut se dédoubler et agir comme un clapet, bloquant une pression résiduelle au défreinage, ce qui freine la roue.
- Craquelé et non étanche, le flexible peut aussi occasionner une fuite ou un suintement de liquide, donnant une pédale molle.
Identifiez un étrier de frein défectueux
Si les causes précédentes ne sont pas relevées, le problème peut être dû aux étriers de frein.
- Le freinage est déséquilibré, la voiture « tire » d’un côté au freinage. Il s'agit alors :
- d'un étrier de frein grippé au niveau du piston, qui reste engagé sur la plaquette ;
- ou, spécifiquement pour l’étrier flottant, de la ou des 2 colonnettes permettant le coulissement de l’étrier qui sont grippées.
- Les freins restent plus ou moins serrés. Là aussi, il s’agit d’un grippage de piston ou de colonnette.
Important : ce problème peut aussi être dû à un flexible de frein défectueux. Si les deux côtés de la voiture présentent le défaut, il peut également s’agir d’une pression résiduelle du maître-cylindre.
- Le liquide de frein fuit : les joints des pistons de frein sont endommagés, souvent à la suite d’un grippage et de la corrosion.
Si un de ces problèmes est constaté, l'étrier de frein doit être remplacé.
Bon à savoir : il est souvent possible de réparer des étriers de frein. Pour cela, il existe des kits de réparation (kit joints pour piston et kit colonnettes), qui réduisent le prix des réparations jusqu’à un facteur 10.
2. Déposez l'étrier de frein
Déposez la roue
- Braquez le côté à démonter de façon à orienter l'étrier de frein vers l'extérieur.
- Serrez le frein à main, engagez une vitesse et placez une cale derrière la roue arrière, du côté opposé.
- Débloquez les goujons de roue sans les desserrer.
- Soulevez le côté de l'étrier à démonter, à l'avant ou à l'arrière, à l'aide d'un cric.
- Placez une chandelle de sécurité et déposez la roue.
Déposez l'étrier de frein
- À l'aide d'un gros tournevis plat ou d'un démonte-pneu, écartez les plaquettes de frein du disque en imprimant un mouvement de levier.
- Déposez les plaquettes.
- Placez un récipient à terre pour recueillir le liquide de frein.
- Débloquez le flexible côté canalisation rigide avec une clé à tuyauter. Si le flexible est grippé côté châssis :
- arrosez de dégrippant, serrez une pince étau sur la clé à tuyauter au niveau des branches sur l'écrou (pour empêcher la clé de tourner sur l'écrou), et imprimez un coup sec pour desserrer ;
- ou bien chauffez l'écrou de la canalisation rigide à l'aide d'un chalumeau à gaz ou oxyacétylénique. Auparavant, desserrez la vis de purge de l'étrier.
Important : desserrer la vis de purge évite la surpression due à la chaleur, et les risques d'explosion et d'incendie !
- Enlevez la clavette maintenant le flexible en place.
Bon à savoir : cela permet de placer le flexible en bonne position au remontage, en évitant qu'il ne se vrille.
- Débloquez le flexible côté étrier.
- Déposez les 2 vis de fixation de l'étrier sur le pivot. Si les vis ne se desserrent pas ou opposent une résistance anormale au desserrage, les vis ont sûrement été enduites de produit « frein filet » :
- n'insistez pas, vous risquez de détruire le filetage ;
- chauffer localement à l'aide d'un chalumeau pour détruire le produit.
Bon à savoir : en général, de petites flammèches crépitent, révélant la présence effective du produit.
- Enlevez l'étrier de frein du pivot et imprimez-lui un mouvement de rotation de façon à le déposer du flexible.
3. Procédez à la mise en place de l'étrier neuf
- Vissez l'étrier neuf sur le flexible de frein avec, s'il y en a un, un joint cuivre neuf (certains vissages sont coniques).
Bon à savoir : remplacez auparavant le flexible si c'est nécessaire.
- Repositionnez l'étrier sur le disque et fixez-le sur le moyeu.
Bon à savoir : vous pouvez apposer sur les vis du frein filet (freinage moyen, permettant un démontage aisé, généralement de couleur bleue).
- Posez les plaquettes neuves.
- Bloquez ensuite le flexible sur l'étrier de frein.
- Positionnez le flexible de manière à ne pas le vriller et placez la clavette de maintien côté châssis.
- Serrez l'écrou de la canalisation rigide sur le flexible.
- Vérifiez, à la rotation de la roue, l'absence de vrillage et de frottement du flexible.
4. Purgez le circuit de freinage
Important : faites-vous aider d'une seconde personne pour effectuer la purge, sauf si vous disposez du matériel adapté.
Préparez le matériel
- Prenez une bouteille plastique d'eau de 50 cl et une durit nylon (50 cm) transparente adaptée au diamètre de la vis de purge de l'étrier.
- Versez du liquide de frein au fond de la bouteille.
- Pratiquez un trou dans le bouchon de la bouteille et insérez-y le tuyau pour qu'il soit immergé dans le liquide.
Effectuez la purge
Afin d'effectuer la purge, demandez à la personne qui vous aide de s'installer à la place du conducteur pour actionner la pédale de frein selon votre demande.
Bon à savoir : commencez la purge sur la roue la plus éloignée du maître-cylindre.
- Placez le tuyau nylon sur la vis de purge de l'étrier, purge fermée.
- Demandez à votre assistant de pomper la pédale de frein (6 à 8 fois successivement).
- Puis demandez-lui de rester appuyé avec une pression forte sur la pédale de frein.
- Desserrez d'un quart de tour la vis de purge pour expulser l'air dans la bouteille.
Bon à savoir : le tuyau plongé dans le liquide évite de réintroduire de l'air dans le circuit.
- Resserrez la vis de purge.
- Recommencez ces opérations jusqu'à disparition complète des bulles d'air, la durit de purge devant être idéalement emplie de liquide.
Renouvelez cette étape pour chaque roue.
5. Reconditionnez le véhicule en ordre de marche
Pour cela, effectuez les opérations en ordre inverse de la dépose, en respectant les consignes de sécurité suivantes.
- Contrôlez tous les serrages.
- Serrez la roue au couple préconisé. Pour un véhicule de tourisme :
- 7 à 9 DAN.m pour une jante tôle ;
- 8 à 12 DAN.m pour une jante alu.
Bon à savoir : ne rangez les clés correspondant aux différents serrages seulement lorsque ceux-ci sont effectués. Dans le doute, recontrôlez systématiquement.
- Le remplacement de l'étrier nécessite systématiquement la mise en place des plaquettes contre les disques. Cela implique de pomper à la pédale de frein jusqu'à obtenir une course minimale.
Bon à savoir : pour ne pas oublier cette opération essentielle, placez au préalable une feuille grand format sur le volant rappelant le repositionnement des pistons de frein à effectuer. Supprimez la feuille une fois le « pompage » de la pédale effectué.
- Faites le niveau du liquide de frein dans le bocal du maître-cylindre.
- Pour finir, effectuez un essai routier qui doit confirmer un freinage efficace, pas de bruit suspect à la rotation de la roue ou à l'action de freinage, etc.