10 termes techniques de mécanique pour débutant

Il en va de la mécanique comme de la cuisine : la connaissance des termes techniques est primordiale pour comprendre l'opération à réaliser.

Voici les dix mots indispensables que vous devez connaître avant de vous lancer !

Lookheed : liquide de freins

Lookheed : liquide de freins
© Thinkstock

Ce mot souvent employé dans les manuels de réparation et d'entretien désigne en fait le liquide de frein.

Ce liquide incompressible assure la transmission du mouvement de la pédale de freins aux étriers et aux mâchoires. Il est important que son niveau soit toujours proche du repère « max ».

Bon à savoir : une pédale de frein devenue molle doit vous inciter à vérifier le niveau du Lookheed. L'emplacement du bocal est indiqué sur le manuel de votre voiture.

La culasse

La culasse
© Thinkstock

C'est la partie située au dessus du moteur qui vient coiffer ce dernier sur toute sa largeur.

Cette pièce est tristement célèbre à cause des défaillances de son joint, le joint de culasse, dont la rupture provoque d'importantes fuites d'eau et coûte très cher à changer.

Les bougies

Les bougies
© Thinkstock

Là, il nous faut distinguer les moteurs essence et les moteurs diesels, car les bougies sont très différentes et ne remplissent pas du tout le même rôle.

  • Dans le cas d'un moteur essence, les bougies, le plus souvent au nombre de quatre, provoquent une étincelle. Celle-ci permet au mélange air/essence de s'enflammer, ce qui produit une explosion et donc des gaz, qui, comprimés, assurent le mouvement du moteur. Voilà pourquoi on parle de moteur à explosion.
  • Dans le cas d'un moteur diesel, on parle de bougies de préchauffage. Elles agissent comme une résistance qui réchauffe le moteur lors de la phase de préchauffage (quand le serpentin orange est allumé sur le tableau de bord). 

À noter : l'état des bougies sur un moteur essence est très important, et influe notamment sur la consommation et sur la bonne marche du moteur. Elles sont à changer tous les 30 000 kilomètres.

Les longerons

Les longerons
© Thinkstock

Aïe, votre voiture a reçu un choc majeur et le rapport d'expertise de l'assurance vous dit que les longerons sont touchés ? Les longerons, sortes de grandes barres en fer, sont disposés de part et d'autre du châssis, sous la voiture, et assurent la rigidité de l'ensemble du véhicule.

Quand ils sont tordus suite à un choc, la réparation peut s'avérer si onéreuse que le véhicule est déclaré économiquement irréparable, surtout s'il est âgé.

Les cardans

Les cardans
© Thinkstock

Au nombre de deux, un à gauche et un à droite, les cardans assurent la transmission du mouvement du moteur aux roues avant, tout en permettant à celles-ci de pouvoir être braquées.

Bon à savoir : si la voiture fait « clac clac » dans les virages, il faut vérifier rapidement l'état des cardans. Leur rupture à haute vitesse peut être dangereuse.

Une clef à chaîne ou à sangle

Une clef à chaîne ou à sangle
© Thinkstock

C'est l'outil indispensable pour entretenir sa voiture. Cette clef, composée d'un long manche et d'une chaîne ou d'une sangle réglable, permet de démonter le filtre à huile lors d'une vidange complète.

On peut l'acquérir pour une poignée d'euros dans n'importe quel centre auto. 

Bon à savoir : on n'utilise jamais la clef à sangle pour serrer le filtre à huile, car il risquerait d'être indémontable par la suite. Un bon serrage à la main suffit amplement.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein
© Thinkstock

Les plaquettes de frein sont des morceaux de métal très dur enduits d'une sorte de carbone appelé ferrodo. Au nombre de deux par roue, elles assurent le pincement d'un autre morceau de métal lié à la roue, appelé disque, et donc le ralentissement de la rotation de la roue.

À noter : la plupart des véhicules comportent un témoin d'usure des plaquettes de frein, situé sur le tableau de bord. Pendant le freinage, ce dernier doit s'allumer si les plaquettes sont en fin de vie. Mais il arrive assez fréquemment que le fil de ce témoin, situé derrière la roue, se coupe, empêchant ainsi l'allumage du fameux témoin. Un contrôle régulier visuel de l'état des plaquettes est recommandé, surtout si le véhicule est utilisé en ville.

La viscosité de l'huile

La viscosité de l'huile
© Thinkstock

Votre moteur nécessite de l'huile pour fonctionner : 10 W 40, 15 W 40, 5 W 30... Encore faut-il comprendre ce qui se cache derrière ces chiffres. 

Pour définir les qualités d'une huile, on parle de sa viscosité, c'est à dire de son épaisseur, à froid et à chaud.

  • Le premier chiffre définit la viscosité à froid. Plus il est bas, plus l'huile sera fluide à froid, facilitant les démarrages le matin. Une huile faiblement visqueuse à froid est à privilégier en hiver, notamment dans les régions froides.
  • Le deuxième chiffre indique la viscosité à chaud. Plus il est petit, plus fluide sera l'huile à chaud (aux alentours de 100 °C). Pour réduire la consommation, surtout si le véhicule effectue de longs trajets, on choisira une huile offrant une bonne fluidité à chaud, de type 5 W 30. 

À noter : les huiles plus fluides à froid et à chaud sont généralement plus chères et leur emploi ne se justifie pas si le véhicule est très âgé ou kilométré.

Le radiateur

Le radiateur
© Thinkstock

Situé à l'avant du véhicule, le radiateur assure le refroidissement du véhicule. Il est rempli d'un liquide appelé liquide de refroidissement.

L'eau circule du radiateur au moteur, afin de refroidir ce dernier. Puis, elle retourne au radiateur pour y être refroidie par l'air extérieur. 

Le radiateur peut parfois rencontrer des fuites. Il doit également être nettoyé régulièrement, afin d'enlever les dépôts qui finissent par le boucher. 

Les roulements

Les roulements
© Thinkstock

Logés derrière l'axe de la roue (le moyeu), les roulements assurent la rotation libre de la roue.

C'est une pièce d'usure qu'il faut parfois changer. Si la voiture émet un grognement localisé au niveau d'une roue, faites vérifier le roulement concerné sans tarder. 

Bon à savoir : des roulements en bon état limitent la consommation. Des chocs répétés (ralentisseurs ou trottoirs abordés trop rapidement) peuvent conduire à une usure prématurée.

Pages Jaunes vous en dit plus

Un véhicule bien entretenu durera plus longtemps et sera plus fiable. Ne négligez pas votre voiture !

Pour aller plus loin, renseignez-vous pour l'achat d'un véhicule d'occasion ou inspirez-vous de notre Modèle de demande de réparation au titre de la garantie du véhicule.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider