Tout allait si bien jusque-là... Et voilà qu'un beau matin, votre voiture refuse de démarrer ! Le démarrage d'une voiture est comme une chaîne dont certains maillons peuvent s'avérer capricieux : quand ça coince quelque part, tout le système déraille.
Pour autant, certaines défaillances sont faciles à identifier, et vous pourrez repartir (presque) comme si de rien n'était. Voici donc 5 points à vérifier avant d'appeler la dépanneuse, accompagnés de quelques conseils pour un entretien irréprochable de votre voiture.
Cet article est résumé en 20 secondes dans la vidéo ci-dessous.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
Problème n°1 : La batterie de la voiture déchargée ?
Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc. Ces motifs peuvent être la raison pour laquelle votre véhicule ne démarre pas. En effet, la batterie est déchargée et donc incapable de fournir l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture. Parfois, le problème d’allumage est évident puisque la batterie est usée. Dans ce cas, il convient de remplacer.
Mais comment s’assurer que la batterie est à l’origine de la panne ? Il suffit de vérifier ces 2 éléments :
- si l’éclairage des phares est faible ;
- si certains voyants du tableau de bord s’allument (par exemple, tester l’autoradio).
Deux cas de figure apparaissent lorsque vous actionnez le contact :
- si le moteur tourne normalement, la batterie est hors de cause ;
- si le moteur tourne par à-coups, la batterie est faible, elle a besoin d’une recharge. Votre alternateur prendra le relais et rechargera la batterie pendant que vous roulez. Sinon, privilégiez la sécurité et retournez soit :
- dans votre garage ;
- dans un garage auto.
L’alternateur – cette petite pièce automobile indispensable au démarrage de la batterie – est peut être défectueux. Le cas échéant, le voyant de charge de batterie s’allume sur le tableau de bord. Plusieurs pièces sont potentiellement à l’origine de ce dysfonctionnement (la poulie, le connecteur, le régulateur ou la courroie d’alternateur). En règle générale, son entretien doit être fait tous les 45 000 km, ce qui peut expliquer (ou non) la panne.
Bon à savoir : avoir dans sa voiture des câbles de démarrage est une sage précaution. Pour 10 €, ces câbles peuvent vous éviter un dépannage et remorquage qui vous coûterait... 10 fois plus cher !
Problème n°2 : Les cosses de batterie oxydées ?
L'oxydation, due à l'humidité et aux changements de température, adore se poser sur les cosses de la batterie, ces bornes métalliques qui se trouvent au-dessus du boîtier, et empêcher le passage du courant. Si rien, ou presque, ne se fait entendre quand vous tournez la clé de contact, et que votre batterie est chargée (avez-vous vérifié ?), le problème se situera au niveau de ces deux bornes encrassées.
Normalement, elles se présentent sous une couleur gris métallique. Si ce n’est pas le cas, voici la marche à suivre pour y remédier :
- grattez-les avec une brosse en fer ou du papier de verre ;
- y déposer une noix de graisse épaisse.
Bon à savoir : dans le cas d'une panne électrique, comme celle-ci, sur une voiture essence à boîte de vitesses manuelle, il est possible de démarrer « à la poussette ». Faites-vous aider pour pousser le véhicule, et, une fois la vitesse de 20 km/h atteinte, passez la deuxième vitesse et relâchez doucement l'embrayage : la voiture devrait démarrer. N'oubliez pas que lorsque le moteur ne tourne pas, la voiture n'a pas de freins, à part le frein à main.
Problème n°3 : Le démarreur de la voiture défectueux ou fatigué ?
Votre démarreur - petit moteur électrique qui sert à lancer le moteur – porte bien son nom puisqu’il démarre votre voiture. Mais il peut être défectueux ou présenter des signes de fatigue au premier coup de contact. Pour éviter un devis de dépannage trop élevé, il est possible de le booster et de prolonger sa durée de vie. Avant toute chose, consultez le mode d’emploi de votre véhicule afin de repérer le démarreur.
Deux techniques se présentent à vous :
- Donnez quelques coups sur l'avant (la partie pointue) du démarreur. Ceci aura pour effet de décoller les charbons et donc de permettre le passage du courant.
- Poussez le véhicule en descente et jouez de la pédale d’embrayage en seconde. Le moteur s’emballe et finit par démarrer.
À noter : les charbons sont des composants en graphite (le matériau utilisé pour faire des mines de crayon). Ils assurent le passage du courant entre la partie fixe et la partie mobile de votre démarreur. Et, comme les mines de crayon, ils s'usent !
Problème n°4 : L'anti-démarrage de la voiture correctement désactivé ?
Dispositif électronique censé empêcher le vol du véhicule, l'anti-démarrage se présente sous plusieurs formes. Dans tous les cas, le démarreur doit fonctionner normalement quand vous tournez la clé. Cependant, le moteur peut refuser de se lancer et la voiture ne démarre pas. Voici les différents types d'anti-démarrage et les problèmes courants :
- Avec un code à 4 chiffres : ne pas se tromper de code sinon au bout de trois essais infructueux, le véhicule se bloque pendant une demi-heure.
- Avec un transpondeur dans la télécommande : vérifiez l'état de la pile et le cas échéant la remplacer.
- Avec une impulsion fournie par la télécommande (Renault) : appuyez sur le bouton d'ouverture des portes de la télécommande et démarrez (il arrive que la voiture n'identifie pas la télécommande du premier coup).
À noter : la généralisation du système anti-démarrage a permis de diminuer fortement le nombre de vols. Certaines compagnies d’assurance auto demandent à leurs clients de s’équiper d’un système antivol complémentaire pour renforcer la sécurité de leur voiture.
Problème n°5 : Moteur noyé ?
Il fait froid, votre voiture essence ne démarre pas malgré les nombreux coups de pompe effectués en appuyant plusieurs fois sur la pédale d'accélérateur. En effet, la pompe à carburant a envoyé trop d’essence dans le moteur qui ne tourne pas mais dégage une forte odeur de carburant. Un moteur noyé rentre facilement dans le top 5 des raisons qui expliquent l’absence de démarrage d’un véhicule.
Deux causes peuvent expliquer ce problème mécanique :
- un nombre trop important de coups de pompe qui ont injecté trop d’essence ;
- un problème au niveau des bougies d’allumage.
Deux solutions s'offrent à vous :
- Attendre environ 20 minutes l'évaporation naturelle de l'essence en surplus dans le moteur.
- Si vous avez une clef à bougies sous la main, démontez les bougies d’allumage et approchez la flamme d'un briquet de l'électrode pour brûler cette essence.
Bon à savoir : Cette astuce ne vaut que pour les véhicules roulant avec de l'essence comme carburant, puisque les véhicules diesel sont dépourvus de bougies d'allumage. En revanche, les voitures diesel possèdent des bougies de préchauffage qui peuvent être défectueuses. Une défaillance des bougies de préchauffage déclenche toujours un voyant sur le tableau de bord à l’allumage de l’auto. Dans certains cas, ces bougies de préchauffage provoquent une combustion incomplète du carburant et génèrent de la fumée. Vérifiez d’abord ces points et rendez-vous ensuite dans le garage auto le plus proche pour faire un premier diagnostic ainsi qu’un devis de réparation.
PagesConseils vous en dit plus
Les pannes peuvent être liées au système électrique, au carburant, à la mécanique…
Voici quelques conseils pour éviter les problèmes d’allumage de votre voiture et rouler en toute sécurité :
- vérifiez régulièrement le niveau de votre réservoir ;
- vérifiez le niveau d’huile moteur tous les 1 500 km, surtout avant de faire des longs trajets.
- les filtres de votre voiture sont peut-être en mauvais état. Changez-les régulièrement selon les recommandations suivantes :
- le filtre à air, soit :
- tous les 40 000 à 60 000 km ;
- tous les ans ;
- le filtre à huile ;
- à chaque vidange pour une voiture d’occasion ;
- tous les 20 000 km pour une voiture neuve ;
- le filtre à carburant :
- tous les 40 000 km pour les voitures diesel ;
- tous les 60 000 km pour les voitures essence ;
- le filtre d’habitacle : au moins une fois par an.
- le filtre à air, soit :