Lorsque les dommages ne sont pas trop importants, il est possible de réparer son siège automobile soi-même.
Parmi les différents types de réparation automobile, on trouve notamment :
- la réparation du radiateur de voiture ;
- la réparation de la carrosserie ;
- la réparation du siège automobile, etc.
Réparation siège automobile : types de dommages
Qu'il soit en tissu, en velours ou en cuir, le siège automobile peut être réparable lorsqu'il a subi les dommages suivants :
- éraflure ;
- brûlure de cigarette ;
- usure du revêtement ;
- déchirure, etc.
Aujourd'hui, la réparation d'un siège de voiture se fait très simplement et chez soi grâce à des procédés révolutionnaires.
Produits miracles pour les petites réparations et l'entretien
Plusieurs produits, testés, sont réputés pour leurs résultats spectaculaires :
Réparation de siège automobile | |
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Sièges en cuir |
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Sièges en tissu (y compris velours) |
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On peut les trouver :
- dans les magasins spécialisés en accessoires auto ;
- sur les sites marchands (web).
Passer par un pro quand les dommages sont importants
Parfois, les dégradations subies par les sièges sont très importantes :
- sièges déchiquetés ;
- garniture manquante, etc.
Dans ce cas, faites appel à un professionnel spécialisé dans la restauration des sièges automobiles.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l'obligation de proposer dans certains cas des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (article L. 224-67 du Code de la consommation). Ces pièces d'occasion sont issues des casses automobiles (centres VHU) ou remises en état par les constructeurs. L'obligation s'applique aux pièces suivantes (article R. 224-25 du Code de la consommation, issu du décret n° 2016-1890 du 27 décembre 2016) : pièces de carrosserie amovible ; pièces de garnissage intérieur et de sellerie ; pièces optiques ; vitrages non collés ; certaines pièces mécaniques ou électroniques. Cette obligation ne s'applique pas lorsque le garagiste intervient à titre gratuit (garantie ou mesure de rappel), si le délai est trop important ou si la pièce fait courir un risque pour l'environnement, la sécurité routière ou la santé publique. Un arrêté du 8 octobre 2018 (dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er avril 2019) précise les modalités d’information des consommateurs par les réparateurs automobiles, en matière de disponibilité des pièces issues de l’économie circulaire (notamment par affichage).