Pour plus de sûreté, mieux vaut passer par un mécanicien automobile pour vos réparations.
En cas de panne de voiture, la réparation de l'automobile est indispensable. Cela peut aller de la mécanique ou de la carrosserie, à la réparation du radiateur de voiture à la réparation d'un siège d'automobile.
Réparation automobile : plusieurs options possibles
Une panne de voiture entraîne souvent des frais de réparation automobile importants.
Lorsque le véhicule connaît des problèmes mécaniques, ne tardez pas pour la faire réparer. La réparation peut être réalisée par :
- le propriétaire du véhicule ou un proche s'il est expert en mécanique automobile ;
- un garage ou un garage de carrosserie agréé ;
- un concessionnaire auto ;
- un centre auto ;
- un mécanicien automobile.
Avant toute réparation automobile : demandez un devis
Avant tout travail de réparation, le professionnel doit fournir un devis ou un ordre de réparation au client. On y trouve mentionnés :
- l'entête du professionnel ;
- la date ;
- l'identité du client ;
- le type du véhicule ;
- le kilométrage du véhicule ;
- la nature des réparations à effectuer ;
- le coût global des pièces automobiles et fournitures diverses ainsi que de la main-d'œuvre ;
- le délai d'immobilisation du véhicule en panne.
En cas d'acceptation par le client, celui-ci doit signer le devis.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l'obligation de proposer dans certains cas des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (article L. 224-67 du Code de la consommation). Ces pièces d'occasion sont issues des casses automobiles (centres VHU) ou remises en état par les constructeurs. L'obligation s'applique aux pièces suivantes (article R. 224-25 du Code de la consommation, issu du décret n° 2016-1890 du 27 décembre 2016) : pièces de carrosserie amovible ; pièces de garnissage intérieur et de sellerie ; pièces optiques ; vitrages non collés ; certaines pièces mécaniques ou électroniques. Cette obligation ne s'applique pas lorsque le garagiste intervient à titre gratuit (garantie ou mesure de rappel), si le délai est trop important ou si la pièce fait courir un risque pour l'environnement, la sécurité routière ou la santé publique. Un arrêté du 8 octobre 2018 (dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er avril 2019) précise les modalités d’information des consommateurs par les réparateurs automobiles, en matière de disponibilité des pièces issues de l’économie circulaire (notamment par affichage).
Facture de réparation automobile : mentions obligatoires
À l'issue de la réparation automobile, le professionnel doit remettre une facture détaillée au client. Elle doit mentionner :
- l'entête du professionnel ;
- la date de réparation ;
- le numéro d'immatriculation du véhicule ;
- le kilométrage du véhicule ;
- les réparations effectuées ;
- le prix des pièces auto hors taxe ;
- le coût de la main-d'œuvre hors taxe ;
- le montant total de la TVA ;
- le coût global de l'opération, TVA incluse.
À noter : une réparation automobile effectuée par un professionnel est soumise à des règles de garantie, celles-ci méritent d'être précisées au moment des travaux.