Avoir une voiture propre, c'est bien sûr plus agréable mais c'est aussi un geste de base pour l'entretien de son véhicule. Mieux vaut le laver régulièrement, pour éviter de grosses séances de nettoyage ou des tâches difficiles à enlever, qui diminueront sa valeur à la revente.
Suivez les étapes indispensables pour nettoyer l’intérieur de sa voiture et découvrez quelques astuces pour briquer votre auto.
Les tapis de sol et les moquettes
- Commencez par enlever les tapis de sol et les secouer dehors.
- Puis passez l'aspirateur partout dans votre véhicule. Utilisez un bec fin et long, qui peut se glisser dans les endroits peu accessibles, entre les sièges par exemple.
- Si vos moquettes sont tachées, vous pouvez louer une shampouineuse, aussi appelée aspirateur à injection/extraction, qui injectera de l'eau et un produit détergeant avant de les aspirer.
- Si vous avez beaucoup de poils de chien ou de chat par exemple, utilisez une brosse en même temps que l'aspirateur pour les décoller de la moquette.
- Enfin, en cas de mauvaises odeurs, utilisez du bicarbonate de soude : saupoudrez partout sur les moquettes, laissez agir quelques heures puis aspirez de nouveau.
Bon à savoir : Vous souhaitez pouvoir nettoyer l'intérieur de votre véhicule facilement en optant pour un aspirateur adapté mais avez du mal à choisir parmi les nombreux modèles d'aspirateurs disponibles ? PagesJaunes a sélectionné pour vous 5 modèles d'aspirateurs pour voiture.
Les vitres du véhicule
Lavez tous les carreaux intérieurs (pare-brise avant et arrière et fenêtres) avec du produit à vitre et un chiffon doux. Pensez également aux rétroviseurs.
Attention : lors du nettoyage du pare-brise arrière, passez votre chiffon dans le sens horizontal, celui des filaments de dégivrage, pour ne pas les endommager.
Les sièges
Comme sur la moquette, commencez par passer l'aspirateur dans tous les recoins des sièges de votre voiture.
- S'ils sont en tissu et tâchés, vous pouvez également utiliser une shampouineuse ou du bicarbonate de soude.
- S'ils sont en cuir, passez un produit spécial pour cuir de voiture afin d'hydrater et assouplir vos cuirs. Ils risquent de craquer s'ils ne sont pas entretenus.
Le tableau de bord
Pour nettoyer le tableau de bord, utilisez un chiffon en microfibre, qui retient la poussière.
- Servez-vous d'un pinceau épais et de votre aspirateur pour atteindre les recoins des bouches d'aération.
- Si vous souhaitez lustrer votre tableau de bord, évitez les produits à base de silicone. Cette substance risque de se déposer sur la carrosserie et elle empêcherait la peinture d'accrocher en cas de retouche. De plus, votre volant pourrait devenir glissant avec du silicone.