Prix d'une réparation de carrosserie

Sommaire

Les prix varient selon la technicité de l'intervention du carrossier.

Tous les prix du dépannage de voiture et de la réparation de voiture :

Prix carrosserie : variable selon la prestation réalisée

Pour toute réparation de carrosserie, mieux vaut demander plusieurs devis à faire établir par des prestataires différents. Les prix varient d'un carrossier à l'autre.

Pour fixer le coût de l'intervention, les opérations à prendre en compte sont :

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l'obligation de proposer dans certains cas des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (article L. 224-67 du Code de la consommation). Ces pièces d'occasion sont issues des casses automobiles (centres VHU) ou remises en état par les constructeurs. L'obligation s'applique aux pièces suivantes (article R. 224-25 du Code de la consommation, issu du décret n° 2016-1890 du 27 décembre 2016) : pièces de carrosserie amovible ; pièces de garnissage intérieur et de sellerie ; pièces optiques ; vitrages non collés ; certaines pièces mécaniques ou électroniques. Cette obligation ne s'applique pas lorsque le garagiste intervient à titre gratuit (garantie ou mesure de rappel), si le délai est trop important ou si la pièce fait courir un risque pour l'environnement, la sécurité routière ou la santé publique. Un arrêté du 8 octobre 2018 (dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er avril 2019) précise les modalités d’information des consommateurs par les réparateurs automobiles, en matière de disponibilité des pièces issues de l’économie circulaire (notamment par affichage).

Tarif horaire pour la carrosserie : à partir de 40 €

Comme pour toute intervention de mécanique automobile, le carrossier a pour obligation d'établir un devis avant d'entreprendre une quelconque réparation.

Voici quel est le tarif horaire HT de la main d'œuvre généralement constaté chez les carrossiers :

PRIX INDICATIF CARROSSERIE

Niveau de technicité Tarif horaire HT (en €)
T1 : opération courante 40 à 50
T2 : opération complexe 45 à 60
T3 : opération haute technicité 60 à 70

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider