
Vous voulez personnaliser votre voiture ou relooker votre carrosserie vieillissante et en profiter pour masquer ses défauts ? Pour cela, il existe dans le commerce une multitude d'autocollants ou stickers. Dans ce choix, vous trouverez forcément la forme, la couleur, et le thème qui vous intéressent. Suivez le guide !
Quel est l'intérêt des autocollants de voiture ?
Les stickers de voiture sont liés à des besoins variés :
- Ils permettent de sauver l'esthétique d'un véhicule à la peinture passée ;
- Ils personnalisent votre voiture ;
- Ils peuvent aussi délivrer des informations (autocollants publicitaires, panneau d'information, comme « bébé à bord ») ;
- pour un prix modique, ils remplacent des travaux de peinture, beaucoup plus onéreux.
Mais leur principal inconvénient est lié à la mise en place et à la suppression de l'autocollant sur le véhicule, qui n'est pas toujours très facile.
Autocollant de voiture : conseils de pose
La surface doit être préparée (nettoyage, dégraissage) au préalable, et la pose elle-même est délicate et demande une certaine dextérité : en effet, l'autocollant est composé d'une bande support à enlever en premier (elle découvre la partie adhésive).
Il faut l'appliquer du premier coup au bon endroit (s'aider d'un repère préalablement placé sur la carrosserie) et chasser les bulles éventuelles avec une raclette. Enfin, il faut enlever le film maintenant les motifs entre eux (film de transfert).
Attention à ne pas décoller la peinture de la carrosserie en enlevant le film.
Souvent, si l'autocollant est posé depuis longtemps, sa dépose laissera un contraste avec la surface qui sera restée à l'air libre. Dans ce cas, la solution est de lustrer le véhicule.
Conseil : aidez-vous d'un sèche-cheveux et d'une lavette microfibre, ainsi que d'alcool à brûler pour décoller les motifs.
Autocollant de voiture : comment le choisir ?
Il est très facile de se procurer des autocollants, qu'ils soient personnalisés et faits à la demande, ou qu'ils soient choisis dans un catalogue.
Différentes catégories d'autocollants
- Les badges ou emblèmes autocollants : il s'agit d'autocollants qui peuvent être en relief, avec un effet chromé. Ils se présentent à l'image des logos d'origine sur les calandres ou les capots ;
- Les liserés : ce sont des bandes fines à coller, de couleur ou chromées, qui affinent la silhouette de votre véhicule ;
- Les bandes larges : blanches, de couleur, ou encore à damier, uniques ou doublées, elles donnent une ligne plus agressive à votre véhicule (par exemple : les doubles bandes du style « Gordini ») ;
- Les bandes pare-soleil : destinées à être apposées en haut du pare-brise, elles ont le double avantage de vous protéger les yeux du soleil et de personnaliser votre véhicule ;
- Les planches de stickers : il s'agit de motifs disséminés sur toute la surface du véhicule (fleurs, bulles, taches, étoiles, papillons, etc.) ;
- Les stickers en rouleau : ils permettent de couvrir une grande surface de carrosserie pour donner un effet fibre de carbone, noir mat, ou autre.
Remarque : cette liste n'est pas exhaustive, tant sont nombreuses et variées les propositions, sans compter les sujets personnalisables sur demande.
Points de vente et prix
Les fournisseurs possibles sont nombreux, et vous y trouverez la plupart du temps le thème que vous cherchez :
- sites internet, où vous aurez assurément le plus de choix ;
- accessoiristes auto avec l'avantage d'un interlocuteur réel ;
- spécialistes des marquages publicitaires, qui peuvent aussi poser vos adhésifs.
Le prix de revient des autocollants est très variable suivant les motifs, leur grandeur, le thème que vous voulez (la personnalisation revient plus cher). Comptez 20 € pour une petite décoration basique, et jusqu'à 150 à 250 € pour une personnalisation complète de la carrosserie.
Pour en savoir plus :
- Le marquage publicitaire d'un véhicule est un excellent support de communication publicitaire, qui permet de représenter votre société.
- Personnaliser sa plaque d'immatriculation, c'est tentant. Mais, avant de vous lancer, méfiez-vous car tout n'est pas permis. Sachez quelles sont les règles de personnalisation de sa plaque de véhicule.
- La retouche d'une peinture de carrosserie nécessite une préparation minutieuse. Nos experts vous disent ce qu'il faut faire.