Tout type de véhicule a besoin d'un entretien régulier :
- voiture, qu'elle soit diesel, essence, GPL, ou qu'il s'agisse d'une voiture électrique ou hybride ;
- camping-car ;
- moto ;
- scooter.
Les informations relatives à l'entretien du diesel sont répertoriées dans le carnet d'entretien, livré avec votre véhicule.
Entretien diesel : les opérations similaires à l'essence
L'entretien du moteur diesel diffère bien sûr du moteur essence, mais certaines opérations sont similaires :
- Moteur : la vidange est à effectuer, ainsi que le contrôle des liquides et de l'échappement (sans oublier les injecteurs).
- Électricité : la batterie, l'alternateur et les ampoules sont à vérifier.
- Sécurité : les freins, les amortisseurs et l'embrayage sont à contrôler et à changer si besoin.
- Les vitres et la climatisation ne sont pas non plus oubliées.
Particularités de l'entretien du diesel
Pour la sécurité, les vitres et la climatisation, rien ne diffère pour l'entretien d'un diesel par rapport à celui d'un moteur essence. Néanmoins, certaines opérations sont spécifiques au moteur diesel, ou bien effectuées à des périodes différentes.
Le moteur
Les vidanges et le remplacement des filtres sont effectuées à des périodes différentes :
- La vidange de l'huile moteur est proposée à 6 mois, au lieu d'un an pour un moteur essence.
- Le remplacement du filtre à huile est effectué rapidement, au bout de 7 500 km.
- Le filtre à gazole se change au bout de 20 000 km.
D'autre part :
- Le contrôle des injecteurs est très important, car ce sont eux qui envoient le mélange (gazole + air) dans le cylindre, et ils peuvent s'encrasser.
- la courroie de distribution est changée plus tardivement, à 60 000 km.
- Enfin, le contrôle de l'opacité des fumées remplace celui de l'antipollution (tous les 10 000 km).
Les bougies de préchauffage : un entretien spécifique
Les bougies utilisées sont des « bougies de préchauffage », qui servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage :
- Elles sont très solides afin de supporter la compression du gaz.
- Elles sont remplacées au bout de 40 000 km.
- Un démarrage de plus en plus difficile est le signe que vous devez les changer.
Prix de l'entretien du diesel
Si vous avez choisi de rouler avec un véhicule diesel, votre budget consacré à celui-ci doit être pris en compte, car il représente en moyenne 12 % de vos dépenses liées à l'automobile.
- Si l'on s'en tient aux études récentes, le prix annuel d'entretien d'un véhicule diesel est encore plus élevé que celui effectué sur un véhicule essence.
- Ainsi, en 2011, il était 21 % plus cher pour un véhicule roulant au diesel que pour un fonctionnant avec de l'essence.
À noter : la complexité des dispositifs réduisant la pollution des moteurs diesel ne va pas vers la réduction coût de l'entretien de ces véhicules.
Bien choisir son prestataire
Nous vous conseillons donc d'être très attentifs au choix du prestataire que vous allez solliciter, et aux opérations que vous allez effectuer vous-même ou pas. Avant de vous engager dans des démarches, prenez en compte :
- le rapport qualité/prix ;
- la visibilité des prestations proposées ;
- la différence entre les prix annoncés sur internet et ceux proposés sur place ;
- le prix des pièces détachées ;
- le prix de la main-d'œuvre ;
- une tendance à forcer la main ou, au contraire, au service et au conseil.
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