Entretien d'une essence

Sommaire

vérification de la batterie de la voiture Thinkstock

Un entretien qui peut être effectué en dehors du réseau constructeur

Tout véhicule a besoin d'un entretien régulier :

Les informations relatives à l'entretien essence sont répertoriées dans le carnet d'entretien qui est livré avec votre véhicule.

Entretien essence : une nécessité

L'entretien du véhicule à essence conditionne la fiabilité, la longévité et le bon fonctionnement de celui-ci :

  • Il doit être régulier.
  • Même si les véhicules récents sont de plus en plus fiables, l'électronique est de plus en plus présente, ce qui rend l'entretien plus difficile, mais pas moins nécessaire.
  • C'est le contrôle technique qui vient sanctionner cet entretien.

Déroulement de l'entretien d'un véhicule essence

Points de contrôle

L'entretien d'une voiture essence concerne les opérations ou organes suivants :

Par quel organisme ?

Lorsque vous possédez un véhicule essence, l'entretien de celui-ci doit être effectué selon « les méthodes du constructeur ». Cependant, depuis le règlement communautaire 1400/2002, vous pouvez aussi tout à fait vous adresser à un centre auto ou à un réparateur automobile.

Prix de l'entretien essence

Le prix de l'entretien d'un véhicule à essence varie non seulement en fonction du professionnel qui va effectuer cette opération, mais aussi en fonction de votre voiture et de l'environnement dans lequel vous roulez.

Évolution du prix moyen

Le prix de l'entretien d'un véhicule essence est encore non négligeable.

  • Selon l'Automobile Club Association (ACA), il a augmenté de 3,1 % de 2010 à 2011, en passant par exemple de 715 à 737 € pour une Clio essence.
  • D'autres études plus récentes ont noté finalement une légère baisse en 2012.
  • Quoi qu'il en soit, sur 100 € dépensés pour votre voiture, 12 € le seront pour l'entretien de celle-ci.

Des prix variables selon les professionnels

Les différences de prix entre les constructeurs, réparateurs automobiles ou centres auto sont toujours d'actualité. Les constructeurs sont encore plus chers que les autres professionnels (il existe d'ailleurs des disparités entre les constructeurs étrangers et français). En effet :

  • La main-d'œuvre est encore beaucoup plus chère chez les constructeurs que dans les centres auto ou chez les réparateurs automobiles. Ainsi, pour un entretien simple, on peut aller de 47,14 € dans les centres auto à 64,36 € chez les constructeurs.
  • Les pièces de rechange sont plus chères chez les constructeurs que chez les centres auto.
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