
Au bout de quelques années, le ciel de toit de votre voiture se décolle. Le tissu fixé au plafond de votre véhicule fait des cloques ou pend carrément dans l'habitacle. Vous pouvez le remplacer, c'est une opération simple mais qui nécessite de la minutie pour un résultat vraiment net.
Voici comment remplacer et recoller votre ciel de toit.
1. Démontez votre ciel de toit
Dans une voiture, le ciel de toit est maintenu par les bords.
- Démontez les plastiques de l'habitacle qui le retiennent, le plafonnier, les pare-soleils, et éventuellement les joints du toit ouvrant.
- Sortez le support en fibre de votre voiture.
- Décollez complètement le tissu de son support.
- Puis grattez la mousse qui reste collée sur le support à l'aide d'une brosse.
Bon à savoir : si votre ciel de toit est seulement décollé sur les bords ou si le résultat final vous importe peu, vous pouvez faire de petites entailles dans le ciel de toit à l'endroit où il est décollé, y pulvériser de la colle en bombe et le recoller ainsi, sans avoir à tout démonter. Cependant, la finition sera plus que moyenne.
2. Choisissez un nouveau tissu pour votre ciel de toit
Il est très difficile de réutiliser le même tissu pour le recoller car il est prédécoupé et il sera difficile voire impossible de faire coïncider les découpes sur toute la longueur du ciel de toit. De plus, la mousse décollée par endroits risque de faire des surépaisseurs. Enfin, si vous lavez votre tissu, il rétrécira et ne pourra plus s'adapter correctement.
L'idéal est donc d'acheter un nouveau morceau de tissu au mètre pour remplacer votre ciel de toit.
Allez dans un magasin de tissu ou choisir un tissu spécial « ciel de toit », qui comportera une fine couche de mousse encollée, chez un fournisseur automobile.
Prenez les mesures en largeur et en longueur et comptez toujours plus (un ciel de toit n'est pas plat, il faut que le tissu puisse s'adapter aux creux et aux bosses).
Pensez à prendre un morceau supplémentaire pour le toit ouvrant si vous en avez un et pour d'autres pièces comme les montants de porte avant ou arrière qui peuvent être recouverts du même tissu que le ciel de toit.
3. Encollez votre tissu de ciel de toit
- Installez-vous dans un endroit aéré et bien éclairé.
- Posez le tissu sur un support plat et suffisamment grand (une planche avec des tréteaux, par exemple).
- Encollez le tissu avec de la colle néoprène bombe, en produisant un jet fin et régulier. N'insistez pas trop et ne pulvérisez pas trop près sous peine de faire des tâches sur le tissu, qui se rigidifiera à cet endroit.
- Encollez également le support du ciel de toit.
- Attendez le temps préconisé par le fabriquant.
Important : regardez les instruction du fabriquant de la colle avant de commencer et suivez-les bien. Il vous faudra sans doute plusieurs bombes de colle pour bien encoller toute la surface de votre ciel de toit.
4. Collez votre nouveau ciel de toit
- Collez le tissu sur le support du ciel de toit en commençant par le centre puis en allant progressivement vers les bords.
- Chassez les bulles d'air au fur et à mesure en utilisant un chiffon plié pour maroufler (cela ne fera pas de marques) et progressez doucement pour ne pas déformer le tissu.
- Appuyez bien dans les creux pour que le tissu s'adapte parfaitement aux formes du support du ciel de toit. À ce stade, le tissu déborde largement des côtés du support.
- Laissez sécher.
5. Passez aux finitions de votre ciel de toit
Une fois le temps de séchage respecté, retournez le support de votre ciel de toit et procédez aux découpes :
- Sur le pourtour, laissez plusieurs centimètres de marge et rabattez le tissu derrière le support, en encollant encore.
- Pour les ouvertures (toit ouvrant, plafonnier, poignées, etc.), pratiquez d'abord une ouverture en forme de croix à l'aide d'un cutter puis rabattez les bords de la même manière, en laissant toujours déborder sur l'arrière du support et en recollant.
6. Remontez votre ciel de toit
Une fois la colle bien sèche, vous pouvez réinstaller votre ciel de toit et son support à sa place dans l'habitacle de votre voiture ainsi que les éléments qui le maintiennent (plafonnier, joint du toit ouvrant…).