L'huile sert de lubrifiant pour favoriser les frictions des différentes pièces que constitue un moteur. À l'usage, elle s'altère et se charge de petits éléments métalliques dus à l'usure. La vidange, et le remplacement de l'huile est un acte essentiel pour préserver la longévité d'un moteur.
Pour savoir si votre huile doit être remplacée, deux possibilités s'offrent à vous :
- Soit vous respectez les préconisations constructeurs comprises entre 10 000 et 30 000 kilomètres, soit la variable temps comme tous les ans par exemple.
- Soit vous décidez qu'au regard de votre utilisation (ville, circuit ou autoroute), vous effectuez cette vidange à votre rythme, tous les 15 000 kilomètres ou tous les 6 mois par exemple.
Voici comment faire la vidange de sa voiture.
1. Choisissez l’huile
Où acheter l’huile à moteur ?
Plusieurs choix s'offrent à vous au moment de changer votre huile :
- Soit vous optez pour la marque préconisée par le constructeur en sachant qu'elle n'a pas plus de vertu que les autres mais fait simplement un partenariat entre les deux sociétés.
- Soit vous achetez votre huile chez n'importe quel concessionnaire, enseigne de grande distribution ou sur internet via des sites marchands.
Viscosité de l’huile à moteur
Préférez toujours une l'huile qui répond aux préconisations constructeurs au niveau de la viscosité SAE. Elle est établie par la Society of Automotive Engineer et détermine la résistance à l'écoulement de l'huile par rapport à la température :
- le premier chiffre détermine la viscosité à froid (0 est utilisable à – 30 °C) ;
- le W signifie Winter (hiver en anglais) ;
- et le second chiffre donne la viscosité à chaud.
Il faut toutefois préciser que ces 2 chiffres ne se définissent pas avec la même échelle lors des mesures. Enfin s'il est possible sur le principe de mettre n’importe quelle huile, chaque moteur est développé en fonction de certains critères, il convient donc de les respecter.
2. Préparez le matériel
- Assurez-vous d'avoir le bon joint, l'huile et les outils.
- Faites tourner quelques minutes le moteur de votre voiture pour rendre l'huile plus fluide.
- Puis installez-vous dans un endroit plat. Si vous avez une fosse dans votre garage, c'est l'idéal. Sinon, montez votre voiture sur quatre chandelles.
- Démontez le cache du soubassement moteur.
- Repérez le bouchon de vidange.
- Positionnez le bac récupérateur sous la voiture.
3. Dévissez le bouchon
- Mettez des gants de protection.
- À l'aide d'une clé à pipe ou plate au bon pas, dévissez le bouchon de vidange.
- Attention, dans certains cas le bouchon de vidange est monté avec un pas inversé. Dans tous les cas, ne forcez jamais plus que de raison.
4. Évacuez l'huile usagée
- Une fois le bouchon dévissé, l'huile s'écoule plus ou moins lentement.
- Ouvrez sur le dessus le remplissage d'huile du moteur.
5. Déposez le filtre usagé
- Dévissez le vieux filtre à l'aide de la clé spécifique à sangle ou à griffe.
- Si vous n'avez pas de clé spécifique, vous pouvez parfois le faire à la main. Vous pouvez également percer de part en part le filtre avec un tournevis et vous servir du manche de ce dernier pour desserrer.
Cas particulier : la cartouche filtrante
Le filtre peut être contenu dans un réceptacle spécifique. Seul le filtre se change. Voici la procédure :
- Démontez le couvercle.
- Enlevez le filtre usagé et les joints.
- Nettoyez le réceptacle.
- Positionnez les nouveaux joints en les lubrifiant légèrement.
- Placez le nouveau filtre.
- Refermez le couvercle.
6. Nettoyez
- Retirez le vieux joint de bouchon.
- Nettoyez le bouchon et son filetage.
- Positionnez le nouveau joint.
- Nettoyez la zone du filtre en enlevant le joint usagé qui a pu rester collé.
- Faites couler l'équivalent d'un verre d'huile neuve par le bouchon de remplissage pour évacuer les derniers résidus.
7. Revissez le bouchon
- Dans premier temps, revissez le bouchon à la main. Vous ne devez pas rencontrer de résistance. Si c'est le cas, c'est que le bouchon peut être mis de travers. Repositionnez-le et recommencez le vissage.
- À l'aide de la clé, serrez le bouchon. Dès la première résistance, effectuez au maximum un demi-tour supplémentaire.
8. Montez le nouveau filtre
- Huilez le joint du nouveau filtre si ce dernier n'est pas pré-huilé.
- Positionnez le nouveau filtre et serrez-le à la main.
- Terminez à l'aide de la clé sans forcer. Si vous n'avez pas de clé spécifique, optez pour une grande pince multiprise en protégeant au maximum le filtre avec le chiffon.
9. Remplissez le réservoir d'huile
- À l'aide d'un entonnoir, versez la nouvelle huile dans le réservoir. La contenance à mettre est souvent indiquée à proximité du bouchon de remplissage. Si tel n'est pas le cas, référez-vous au manuel d'entretien de la voiture. Ne versez que les 3/4 de la contenance prévue.
- Vous pouvez vous aider d'un récipient gradué ou vous servir des graduations du contenant de l'huile.
- Si jamais vous en mettez trop, aidez-vous d'une seringue pour ponctionner le surplus.
- Remettez le bouchon.
10. Démarrez le moteur
- Mettez le contact et démarrez en laissant tourner quelques minutes au ralenti.
- Le témoin d'huile lumineux au tableau de bord va s'éteindre.
- Laissez reposer quelques instants.
- Effectuez le niveau à l'aide de la jauge et ajoutez de l'huile par petite dose.
- Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite au niveau du joint et du filtre.
- Remontez la protection moteur et enlevez les chandelles.
11. Recyclez votre huile
- Mettez l'huile usagée dans un récipient et amenez-le, avec le filtre, à la déchetterie ou éventuellement chez celui chez qui vous avez acheté votre huile (à l'exception des grandes surfaces).
- Ne stockez pas votre huile dans votre cave ou ne la jetez pas dans les égouts.