Au fil du temps, malgré des lavages réguliers, la carrosserie de votre voiture ternit. Pollution, intempéries, micro-rayures viennent lui enlever son brillant. Pour faire briller sa voiture, il faut appliquer trois types de produits : le polish enlève une couche de peinture de l'ordre du micron, le « lustreur » nourrit la peinture et la cire protège le tout. La peinture retrouve sa profondeur, la carrosserie est brillante. Les micro-rayures qu'on voit habituellement au soleil sont gommées.
Cela ne durera cependant pas. Sous l'effet des éléments et de la pollution, votre carrosserie va en effet ternir de nouveau au bout de quelques mois. Il faudra donc repasser par la case polissage pour un résultat vraiment brillant.
1. Lavez votre automobile
Avant de passer au polissage de votre carrosserie, assurez-vous que votre voiture est bien propre et sèche et qu'aucune trace ne subsiste sur la peinture.
Important : pensez à nettoyer rapidement les fientes d'oiseaux, très acides, qui abîment la peinture en profondeur.
2. Polissez votre carrosserie
Les pâtes à polir ou polish vous permettent d'enlever les micro-rayures de votre carrosserie : elles contiennent des abrasifs légers qui aplanissent les tourbillons qui brillent au soleil. Vous trouverez différents types de pâtes, plus ou moins abrasives, à choisir selon l'état de votre carrosserie. Progressez toujours du grain le plus fort au grain le plus fin pour une finition parfaite.
- Appliquez votre pâte avec un chiffon en coton ou de la ouate, en faisant des gestes circulaires. Le produit laisse une pellicule blanche. Laissez sécher quelques minutes (reportez-vous à la notice du produit choisi pour le timing exact), puis passez un chiffon propre pour enlever cette pellicule.
- Vous pouvez également appliquer votre produit avec une polisseuse électrique équipée de mousses de polissage.
Important : évitez les caoutchoucs et les plastiques non peints de votre véhicule, le polish pourrait y laisser des marques blanches.
3. Lustrez votre peinture
Une fois les micro-rayures aplanies, utilisez un produit de lustrage, ou glaze, pour nourrir la peinture de votre carrosserie et redonner de la profondeur à sa couleur.
Appliquez-le de la même manière que la pâte à polir.
4. Ajoutez une cire de protection
L'application d'une cire de protection est la dernière étape pour conserver le brillant de votre carrosserie. L'effet dure entre 3 et 6 mois, selon le type de produit choisi et le shampoing automobile que vous utilisez entre deux applications de cire.
Vous avez le choix entre plusieurs types de produits :
- des cires synthétiques, nommées sealant ;
- des cires naturelles, nommées wax. Elles ont une tenue moins longue que les cires synthétiques mais leur rendu visuel est plus chaud.
L'application se fait avec un chiffon sur toute la carrosserie.