Laver sa voiture

Sommaire

Nettoyer la carrosserie de votre voiture, c'est un passage obligé avant une occasion comme un mariage, après un week-end sur des routes boueuses ou pour vendre son véhicule. Mais c'est aussi une bonne habitude à prendre pour bien entretenir sa voiture : comme sur toutes les surfaces, les tâches anciennes s'enlèvent plus difficilement, et les couches de boue peuvent attaquer le revêtement et finir par percer la peinture, ouvrant la voie à la rouille, ennemie n° 1 de la carrosserie automobile.

Plusieurs techniques existent pour laver sa voiture, chacune a ses avantages et ses inconvénients. La chose essentielle à garder à l'esprit : ne pas rayer la peinture.

Le lavage aux rouleaux : à éviter

Les peintures des voitures sont brillantes et très fragiles. La moindre petite abrasion, frottement ou caillou et la peinture se raye ou ternit. C'est la préoccupation principale quand on nettoie sa voiture.

Le lavage dans des stations avec des rouleaux est à déconseiller pour cette raison : des poussières ou graviers restés dans les rouleaux peuvent faire des micro-rayures sur la carrosserie. Les antennes et rétroviseurs peuvent également être endommagés si on n'a pas pensé à les replier.

1. Choisissez votre lieu de lavage

Il vous reste donc deux options : le lavage dans une station haute pression ou le nettoyage à la maison.

Dans tous les cas, ne lavez pas votre voiture après un séjour prolongé sous un soleil brûlant : si la carrosserie est trop chaude, le détergeant séchera trop rapidement et risque de faire des marques.

À la maison, mettez-vous à l'ombre, toujours pour éviter un séchage trop rapide. Et placez-vous si possible à proximité d'un point d'eau (jet ou robinet) pour des raisons pratiques.

2. Lavez votre carrosserie

Quelle que soit la technique retenue, procédez toujours de haut en bas. Et insistez bien sur les passages de roues et les bas de caisse : ce sont les endroits les plus sales en général, qui reçoivent les projections de la route. Et c'est là que la rouille peut s'installer si la couche de saleté est trop épaisse et finit par percer la peinture.

À la station haute pression

  • Méfiez-vous du recul du jet la première fois et ne tenez pas la lance trop près des éléments fragiles de votre voiture. Selon les étapes, on recommande d'être à une distance d'entre 5 et 20 cm de la carrosserie.
  • Le lavage à haute pression n'enlève pas toujours tous les résidus. Il faudra parfois frotter en plus avec une éponge. Certains recommandent un lavage en station haute pression comme une étape de prélavage avant un nettoyage plus complet à la maison.

Chez vous

  • Utilisez un seau avec de l'eau et du shampoing automobile. D'autres produits spécifiques existent pour chaque partie de la voiture, si vous avez un souci particulier.
  • Utilisez une éponge neuve ou très propre pour être sûr qu'elle n'est pas pleine de poussières qui se transformeront en abrasifs quand vous frotterez votre carrosserie.
  • Vous pouvez également utiliser deux seaux : l'un qui contient le shampoing automobile et l'autre avec de l'eau claire. Vous y rincerez votre éponge régulièrement. Ainsi les poussières se déposeront dans le deuxième seau et vous pourrez reprendre votre lavage en trempant votre éponge dans le seau avec le shampoing, exempt d'abrasifs.

3. Rincez votre voiture

  • À la station de lavage haute pression, vous aurez plusieurs étapes de rinçage : à l'eau, puis avec un produit lustrant. La dernière étape se fait avec de l'eau déminéralisée qui permet d'éviter les traces au séchage. Ne la passez pas.
  • À la maison :
    • Rincez votre carrosserie à l'eau claire, avec un jet ou à défaut au seau.
    • Vous pouvez ensuite la sécher avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre pour éviter les traces disgracieuses au séchage.
    • Enfin, pour plus de brillance, vous pourrez passer un produit de lustrage.
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider