Réparer un bas de caisse enfoncé

Sommaire

public/image/439921-private/document/howto/439921/57fb75bde284b

Situé sous les portières, le bas de caisse est un élément exposé aux chocs. Un coup sur un trottoir et il est enfoncé. Sa tôle est plus épaisse et moins accessible qu'une tôle d'aile ou de capot, sa réparation nécessite donc à la fois des mains expertes et un matériel bien spécifique.

Si le mastic est efficace pour les réparations d'une épaisseur maximale de 1 à 2 mm, il ne tient pas en grosse épaisseur.

Cette fiche vous explique comment réparer un bas de caisse enfoncé avec un marteau à inertie (également appelé tire-clou) ou avec un poste à souder. Sans cet outillage spécifique, vous n'obtiendrez pas de résultat concluant !

Méthode 1 : réparer un bas de caisse enfoncé avec un marteau à inertie (ou tire-clou)

La première méthode pour réparer un bas de caisse enfoncé consiste à redresser la tôle du bas de caisse en tirant dessus depuis l'extérieur avec un marteau à inertie. Les plus anciens modèles soudaient des clous sur la tôle. Les plus récents fonctionnent avec un embout en étoile qui s'applique directement sur la tôle et produit le même effet de traction que les clous.
Attention, c'est un appareillage assez cher. Les prix peuvent varier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros, selon la puissance et la précision du marteau à inertie. Il existe des tire-clous mécaniques, d'autres électriques, certains, plus professionnels, se branchent sur du courant triphasé. Vous pourrez éventuellement en louer un auprès d'un particulier qui souhaite rentabiliser son achat.

Pour réparer un bas de caisse avec un marteau à inertie :

  • Commencez par décaper la partie enfoncée sur votre bas de caisse, en ponçant tout autour et à l'intérieur de l'impact.
  • Décapez également une autre partie non visible de la carrosserie sur laquelle vous placerez la masse de l'appareil.
  • Réglez la puissance du marteau à inertie selon les instructions du fabricant en fonction de l'épaisseur de la tôle à redresser.
  • Appliquez le tire-clou sur le bas de caisse enfoncé, tout en appuyant sur la tôle avec un tas de carrossier pour éviter de former une bosse à la place du trou.
  • Meulez les impacts laissés par les clous ou l'embout en étoile.
  • Passez aux finitions : appliquez du mastic en plusieurs couches pour rattraper les dernières déformations, puis la peinture et le vernis, avec un ponçage entre chaque couche. Pour un résultat uniforme, repeignez l’intégralité du bas de caisse.

Conseil : des kits de redressage existent avec des ventouses et de la colle, mais la tôle des bas de caisse est trop épaisse pour être redressée à l'aide ce type de matériel.

Méthode 2 : réparer un bas de caisse enfoncé avec un poste à souder

La seconde méthode pour réparer un bas de caisse enfoncé consiste à découper l'endroit enfoncé sur le bas de caisse, à le redresser sur l'établi, pour ensuite le ressouder à sa place originelle. C'est le trépanage de bas de caisse. Pour cela, un outillage spécialisé est nécessaire : un poste à souder Mig/Mag semi-automatique et des outils de carrossier pour le redressage du bas de caisse.

Pour réparer un bas de caisse avec un poste à souder :

  • Commencez par démonter les joints de porte fixés sur le bas de caisse enfoncé.
  • Découpez sur les côtés la partie enfoncée à l'aide d'une disqueuse.
  • Utilisez une perceuse munie d’un foret à dépointer pour désolidariser la partie du bas de caisse du reste du véhicule.
  • Placez la partie du bas de caisse enfoncée sur votre établi et redressez-la à l'aide d'outils adaptés : maillet, tas et marteau de carrossier. Attention, il faut maîtriser la carrosserie pour cette partie de la réparation afin d'éviter de déformer encore plus la tôle. Tapez de l'intérieur vers l'extérieur, en maintenant un tas de carrossier sur l'extérieur, cela évitera la formation d'une bosse à la place de l'enfoncement.
  • Meulez les bords des parties à ressouder. Vous ne pourrez pas souder si vous n'avez pas décapé la peinture.
  • Mettez le bas de caisse redressé en place sur votre voiture. Maintenez-le avec des pinces-étaux et ressoudez-le.
  • Meulez les soudures et appliquez du mastic.
  • Passez à la finition : appliquez apprêt et peinture sur tout le bas de caisse.
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider