
Les câbles de batterie sont un élément important dans le matériel de dépannage. Ils peuvent vous sauver la mise dans des situations d'urgence (voiture qui ne démarre pas le jour d'un rendez-vous urgent – panne juste avant de partir au travail, etc.).
Voici une présentation et quelques conseils pour utiliser au mieux les câbles de batterie.
Description des câbles de batterie
C'est une paire de câbles électriques de forte section, généralement de couleurs respectives rouge et noire, dont chaque extrémité de câble comporte une pince.
Leur fonction est de dépanner votre véhicule (ou celui d'un autre automobiliste) en reliant la batterie du véhicule à une batterie de secours, ou à celle d'un autre véhicule.
Utilisations des câbles de batterie
Lorsqu'un véhicule ne démarre pas, à cause d'une batterie hors d'usage ou déchargée, l'utilisation de câbles de dépannage permet de démarrer votre véhicule et d'éviter l'immobilisation et le remorquage (vous pouvez ainsi vous rendre chez un vendeur de pièces détachées pour acheter une nouvelle batterie).
Au préalable, nous vous distillons quelques conseils utiles :
- Le branchement des câbles : il est recommandé de brancher dans l'ordre :
- côté véhicule en panne le câble positif (rouge) sur la borne de batterie + ;
- l'autre extrémité du même câble sur la borne + de la batterie de secours (batterie seule ou batterie d'un autre véhicule) ;
- sur le véhicule en panne, le câble négatif (noir) sur la borne – de la batterie ;
- en dernier lieu, l'extrémité de ce dernier câble sur la borne – de la batterie de secours.
- Après démarrage, procédez aux mêmes mouvements en sens inverse pour enlever les câbles. Afin d'éviter les court-circuits :
- il ne faut surtout pas intervertir les câbles ;
- protégez les pinces du câble positif rouge en les enveloppant dans un chiffon (souvent, à la suite de l'à-coups démarreur, les pinces peuvent sauter de la batterie et provoquer un court-circuit à la masse) ;
- évitez de démarrer le deuxième véhicule, le contact doit être coupé (le déficit de charge de votre batterie, additionné au besoin du véhicule dépanneur, peuvent endommager l'alternateur de celui-ci).
Attention à ne pas relier des batteries de voltage (tension) différent.
À noter : sur certains véhicules, les bornes de batterie ne sont pas accessibles. En général, il existe alors des points de branchement + et – dans le compartiment moteur, notifiés sur le carnet d'utilisation du véhicule.
Comment choisir ses câbles de batterie ?
Un choix judicieux de câbles de batterie est déterminé par les points suivants :
- Longueur des câbles : idéalement, choisir une longueur de câbles minimum de 3 mètres.
- Section des câbles : la section doit être suffisamment proportionnée :
- En effet, des câbles de section insuffisante offriront une résistance électrique trop importante. Suivant la loi d'ohm (U = RxI), l'intensité de démarrage sera insuffisante, empêchant l'entraînement suffisant du démarreur et provocant la chauffe des câbles de batterie.
- Concrètement, leur section doit être, pour un véhicule particulier, d'un minimum de 25 mm² (correspondant à ~ 500 ampères de consommation électrique).
- Qualité des pinces : pour la même raison, la qualité des pinces est importante :
- elles doivent avoir une force de préhension importante ;
- préférez des pinces en laiton aux pinces en tôle emboutie ;
- choisissez-les avec une isolation plastique moulée efficace.
Coût des câbles de batterie
Le coût est lié au choix de la qualité des câbles :
- Les câbles premier prix sont des bas de gamme peu efficaces (10 à 16 mm²) au prix moyen de 8 € (fortement déconseillé).
- Les câbles que nous vous conseillons (mini 25 mm²) ont une fourchette de prix de 30 à 45 € suivant les distributeurs.
Ces produits sont disponibles chez les distributeurs de pièces détachées automobiles, sur les sites spécialisés, éventuellement en grande surface (souvent de piètre qualité).
Pour aller plus loin :
- Comment rebrancher une batterie de voiture ?
- Tester une batterie en quelques étapes.
- Apprenez comment changer une batterie avec l'aide de notre fiche pratique.