Gel intense et véhicule : 6 gestes à éviter

saint petersbourg russie l'hermitage Panoramas CC BY-ND 2.0 / Flickr

Il fait très, très froid, et votre véhicule dort dehors ? Quand la température descend en dessous de - 5 °C, certains gestes sont à éviter.

Ne pas serrer le frein à main

Ne pas serrer le frein à main
© Jean-Pierre Dalbéra CC BY 2.0 / Flickr

Vous garez votre véhicule comme chaque soir, devant chez vous, et la nuit promet d'être glaciale. Ne serrez pas votre frein à main ! 

En effet, au petit matin, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas le desserrer, car le gel empêche le libre mouvement des pièces, et notamment de la mâchoire de votre frein, qui risque de rester bloquée. Si vous êtes certain que personne ne vous tamponnera, vous pouvez enclencher une vitesse. Sinon, calez votre véhicule à l'aide de tasseaux de bois ou de parpaings, un devant chaque roue avant. 

À noter : enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture est une habitude couramment répandue. Pourtant, elle n'est pas sans risque. En effet, si un véhicule vient heurter le votre pour se garer, il y a un risque d'endommager votre boîte de vitesse. Avec une facture salée à la clef.

Ne dégivrez pas à l'eau chaude

Ne dégivrez pas à l'eau chaude
© Grégoire Lannoy CC BY 2.0 / Flickr

Le givre a fait son travail et votre pare-brise est recouvert d'une couche de glace qui vous rend aveugle au volant. La tentation est grande de vouloir faire fondre cette glace en l'aspergeant d'eau chaude mais c'est un geste à éviter, car vous risquez de voir votre pare-brise se fissurer !

Préférez de l'eau froide, qui agira de toute façon, ou mieux, une bombe dégivrante, que l'on trouve pour 5 € en grande surface, au rayon auto.

Une bonne précaution : poser un carton plat le soir sur le pare-brise, pour éviter que le givre ne s'y dépose. 

Bon à savoir : l'option bris de glace que proposent les assureurs sur les contrats dits « au tiers » est à considérer. Elle est souvent bon marché, et peut vous éviter de débourser une somme élevée. En effet, un pare-brise peut coûter plus de 500 €.

Prenez le temps de démarrer

Prenez le temps de démarrer
© Frédéric Glorieux CC BY-SA 2.0 / Flickr

En cas de froid très intense, votre voiture va devoir produire plus d'énergie pour démarrer. En effet, l'huile est rendue plus visqueuse par le froid, engourdissant ainsi l'ensemble des pièces en mouvement.

Par ailleurs, la batterie est soumise à rude épreuve : ne sollicitez pas votre démarreur plus de 5 secondes d'affilée ! Préférez tenter 3 ou 4 coups de démarreur plutôt qu'un seul et long essai.

Quand vous démarrez, appuyez à fond sur la pédale d'embrayage, afin que le moteur tourne librement. Même si vous êtes au point mort, le disque d'embrayage frotte sur l'arbre du moteur. Et quand il fait froid, il peut se coller. 

Faites chauffer

Faites chauffer
© OliBac CC BY 2.0 / Flickr

Une fois la voiture démarrée, ne partez pas tout de suite, mais attendez deux minutes, au ralenti, sans emballer le moteur. Inutile d'accélérer ! Dans les dix premières minutes, conduisez calmement, sans accélérations brutales et sans monter en régime. Souvenez-vous que l'huile froide est plus épaisse, et que toutes les pièces mobiles peinent plus que d'habitude. 

Ne mettez pas le chauffage tout de suite, même si la tentation est grande. En effet, en chauffant l'habitacle, vous retardez la montée en température du moteur. Attendez d'avoir parcouru quelques kilomètres ou d'avoir roulé une dizaine de minutes. 

Attention aux vitres !

Attention aux vitres !
© Adrien Millet CC BY 2.0 / Flickr

Les vitres montent et descendent à l'aide d'un moteur électrique relativement puissant. S'il existe généralement une sécurité stoppant la remontée d'une fenêtre en cas d'obstacle (main d'enfant...), la descente reste libre. En cas de gel, ne tentez surtout pas de descendre vos fenêtres si elles sont recouvertes de givre. 

Le mécanisme pourrait se bloquer et casser les pièces en plastique qui tiennent et guident la vitre dans son rail. Attendez que le véhicule soit totalement chaud et les vitres dégivrées avant d'ouvrir. 

À noter : il existe dans le commerce des bombes lubrifiantes à base de silicone. En hiver, vaporiser ce produit dans les rails à gauche et à droite de chaque vitre est une bonne précaution, car cela facilite le mouvement de la vitre.

Ne forcez pas les serrures

Ne forcez pas les serrures
© Thinkstock

Un froid glacial peut également bloquer le mécanisme d'ouverture des portes, et même coller les portes à la voiture. Si vous appuyez sur la télécommande et que rien ne se passe, tentez, si vous avez une clef, d'ouvrir manuellement. En revanche, ne forcez surtout pas, au risque de casser la clef !

Si vous ne pouvez pas ouvrir, vaporisez un dégivrant serrure. Ce produit, vendu sous forme de petite bombe, se trouve en centre-auto et en grande surface. Conservez-le sur vous, et pas dans la boîte à gants ! À défaut, vous pouvez vaporiser de l'eau tiède sur la serrure pour tenter de dégeler le mécanisme.

Une fois la serrure ouverte, si la porte est collée au véhicule, ne forcez pas : vous décolleriez les joints. Faites couler de l'eau tiède depuis le haut de la portière, sur toute la longueur, afin de dégivrer les joints.

Pages Jaunes vous en dit plus

Ces précautions s'appliquent au plus fort de l'hiver, et vont de pair avec des équipements adaptés. 

Téléchargez gratuitement nos guides pratiques de l'entretien de votre voiture, des pneus et visitez notre site Pare-brise !

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider