En période hivernale, les batteries de voitures sont mises à rude épreuve, la solution consiste à les recharger. Pourtant, lorsque votre véhicule ne démarre pas le matin avant de partir au travail, le chargeur de batterie ne suffit plus. Le chargeur démarreur de batterie auto est alors la solution.
Chargeur démarreur de batterie auto : nécessité de la charge batterie
Principe
La batterie d’un véhicule, par définition, est un moyen de stockage de l’électricité dans le véhicule. En fonctionnement normal, elle est une réserve tampon qui vient suppléer la production d’électricité de l’alternateur, nécessaire aux besoins en énergie électrique de plus en plus importants des véhicules actuels.
En fonctionnement, la remise à niveau électrique de la batterie, ou charge de la batterie, est assurée par l’alternateur.
Dans des conditions particulières (conditions hivernales, feux ou autres consommateurs électriques laissés en fonction, accidentellement, après arrêt prolongé du véhicule), la batterie a besoin d’être rechargée par un moyen extérieur : c’est le rôle des chargeurs de batterie.
Moyens de charge existants
Ils se classent en deux catégories :
- Chargeurs à charge lente : ils sont à privilégier dans la majorité des cas ; en effet, une charge lente, c’est-à-dire un réglage de l’ampérage de charge modéré (le plus bas possible, soit de 2 à 5 ampères), préserve la batterie.
- Chargeurs – démarreurs : présents dans tous les ateliers professionnels, ils sont nécessaires par leur puissance de charge et cumulent deux fonctions : charge et démarrage.
Bon à savoir :il existe un cas particulier, le véhicule électrique. Pourla charge d’un véhicule électrique, de par le type de batterie spécifique (au lithium), nécessite une mise en œuvre complètement différente, par le réseau électrique domestique.
Chargeur démarreur de batterie auto : fonctions et utilité
Fonctions
Les fonctions du chargeur démarreur, comme son nom l'indique, relève de la charge mais aussi du démarrage :
- La fonction charge : elle est identique à celle de tous les chargeurs, sinon que, adaptée pour la maintenance professionnelle, le temps de charge est souvent plus court, avec une intensité de charge plus importante.
- La fonction démarrage : elle consiste à épauler la batterie au démarrage, phase de consommation électrique intense : le démarreur consommant entre 300 et 600 Ampères, le chargeur-démarreur délivrera une surintensité en compensation.
Le chargeur démarreur sera utilisé dans les cas suivants :
- après une réparation nécessitant une action prolongée du démarreur ;
- pour une montée en pression du système de graissage ;
- pour une purge du circuit d’alimentation en gasoil ;
- pour un démarrage nécessaire lors d'une batterie défectueuse ou à plat.
Mode d’emploi du chargeur-démarreur
Lorsqu'il s'agit de la fonction charge, la mise en œuvre est la même que pour un chargeur simple. Une fois la tension batterie choisie (12 ou 24 V), sélectionner une faible intensité de charge sur une durée de 4 à 12 h (charge nocturne) et relier la batterie préalablement débranchée du véhicule (d’au moins un câble positif ou négatif).
Attention : cette opération doit être effectuée dans un endroit aéré (risque d’explosion dû au dégagement d’hydrogène).
Il est préférable d’opter pour un chargeur muni d’une régulation de charge électronique (régulation et coupure en cas d’intensité de charge trop importante).
En ce qui concerne la fonction démarrage, une fois sélectionnée sur l’appareil, elle ne doit être utilisée que dans les cas particuliers cités précédemment. Après le choix de la tension, l’actionnement, au moment de l’action démarrage à la clé de contact, s’effectue par un bouton poussoir relié par un câble au chargeur-démarreur.
Elle doit être stoppée rapidement, en même temps que la fin de l’action démarrage.
Attention : les véhicules modernes et leurs composants électroniques sont très sensibles aux surtensions et surintensités ; celles-ci peuvent détruire un calculateur ; il est donc important de respecter et maîtriser une utilisation mesurée du chargeur-démarreur.
Chargeur démarreur de batterie auto : comment le choisir ?
Critères d’achat
L’achat d’un chargeur-démarreur n’est donc pas justifié pour une utilisation en recharge lente de batterie ; il doit se faire selon les critères suivants :
- La présence d’une régulation de charge électronique, car souvent, même en fonction charge, l’intensité de charge est importante et néfaste à la batterie.
- Toujours pour la fonction charge, un minuteur est un plus, qui permet de prérégler le temps de charge.
- Si la fonction démarrage ne comporte pas de réglage de l’intensité maximale à délivrer, opter pour un chargeur-démarreur d’intensité maximale équivalente à celle consommée par le démarreur (300 à 400 A pour une voiture essence et 500 à 700 A pour un diesel).
Prix d’achat
Pour un chargeur-démarreur 12-24 V muni de toutes les protections électroniques, de charge maxi de 680 A, présentant des gages de qualité (type professionnel de marque française Premium GYS), le tarif premier prix est de 500 €.
La même société présente depuis quelques années des produits à destination du grand public, dont un chargeur-démarreur à partir de 140 € (tension 12 V) ; ce produit sera suffisant dans la majorité des démarrages, moyennant une précharge préventive de la batterie.
Conseils pratiques
Pour la pérennité des fonctions électriques de votre voiture, voici quelques informations utiles :
- Toujours sélectionner la tension appropriée (en général 12 volts, indication présente sur la batterie).
- Ne pas intervertir les câbles de branchement (pince rouge au +, pince noire au -).
- En cas de débranchement ou remplacement de la batterie, brancher provisoirement un boitier spécifique d’alimentation permettant de préserver les mémoires du véhicule (autoradio…).
- Toujours stopper le fonctionnement du chargeur-démarreur avant de débrancher les câbles reliés à la batterie (risque d’explosion).