
L'apparition de la rouille sur un véhicule est une catastrophe, non seulement pour l'esthétisme, mais aussi pour la pérennité de la carrosserie et la moins-value dudit véhicule ; la solution contre ce fléau est l'antirouille. Quelle solution antirouille choisir, comment l'appliquer ? Réponses dans cet article.
Antirouille voiture : qu'est-ce que la rouille ?
Processus chimique
La rouille est le résultat d'une oxydation d'un métal ferreux : il s'agit d'une électrolyse provoquée par le contact du fer avec l'oxygène.
Le processus est le même que pour la production de courant par une batterie : l'anode est constituée par le fer et la cathode par l'oxygène, l'eau ou l'humidité étant le catalyseur.
Le fer (Fe) en contact avec l'eau libère des ions positifs (Fe2+), et l'oxygène de l'air (O²) avec l'eau (H²O), des ions négatifs (OH-). L'amalgame de ces ions vont former de l'hydroxyde de fer (Fe (OH)²), vulgairement appelé « rouille ».
Dans la pratique
La rouille est une croûte friable qui se forme sur un métal ferreux par oxydation, en contact avec l'air et l'humidité.
Le métal est attaqué jusqu'à perforation. Elle est associée à une couleur spécifique rouge orangée ; c'est pourquoi ce terme ne se rapporte qu'aux métaux ferreux.
À noter : D'autres métaux peuvent être oxydés, le résultat sera pour l'aluminium une couleur grisée terne, le cuivre une couleur verte (vert-de-gris), l'argent un noircissement.
Les solutions antirouille pour voiture
Les solutions préventives
Elles concernent plutôt les constructeurs, lors de la mise en peinture des carrosseries, et ces solutions, plutôt efficaces, sont :
- la galvanisation, procédé consistant à recouvrir les tôles d'une couche de zinc ;
- la cataphorèse est une technique de bain par électrolyse déposant sur la tôle une couche epoxy (résine thermodurcissable).
Les solutions curatives
- Le procédé mécanique du sablage :
Il consiste à projeter du sable sous pression et enlever la rouille par abrasion.
Remarque : En général, ce procédé s'applique pour des gros travaux de restauration et est effectué par des professionnels.
Il faut impérativement traiter ou peindre la tôle après sablage pour éviter l'oxydation.
Opération |
Quantité |
Tarif |
---|---|---|
Jante |
À l'unité |
De 17 à 35 € suivant la taille |
Aile |
À l'unité |
46 € |
Portière |
Face extérieure |
46 € |
Complète |
69 € |
|
Cadre de vélo |
À l'unité |
17 € |
Cadre de moto |
À l'unité |
69 € |
Réservoir de moto |
À l'unité |
35 € |
- Le procédé chimique :
Il consiste à apposer un produit qui neutralise chimiquement les molécules Fe(OH)², donc la rouille.
Si ce genre de produits à base d'acide phosphatique est courant dans les magasins de bricolage, il est plus judicieux de se procurer des produits professionnels beaucoup plus efficaces (16 € pour 0,5 l).
Ces produits sont disponibles dans les ateliers de carrosserie ou de restauration de véhicules anciens ; des sites internet en assurent aussi la vente.
- Le procédé électrique :
Enfin, une protection durable de type électromagnétique est proposée : il s'agit d'un boîtier électronique branché en permanence sur le véhicule.
Alimenté par la batterie, il crée un courant permanent sur la carrosserie, sensé supprimer la formation des ions cause de rouille.
À noter : Cette solution, en provenance du Canada, si elle est appliquée pour les navires en contact avec l'eau de mer, est loin de faire ses preuves en automobile. En effet, la présence de plastiques sur les carrosseries et l'électronique embarquée n'incite pas à tester ce type de dispositif: des actions en justice sont intentées au Canada contre des fournisseurs de ces produits pour « représentation frauduleuse et fausse publicité ».