Cosses de la batterie

Sommaire

Ne serait-ce que pour démarrer son moteur, une voiture a besoin d’électricité. La batterie, qui constitue sa réserve d’énergie électrique, alimente son circuit. Le bon fonctionnement de tout le véhicule dépend d’elle, ainsi que de deux pièces de métal pouvant paraître insignifiantes, mais dont la présence comme le bon état sont essentiels : les cosses de la batterie.

Cosses batterie : définition et caractéristiques

La cosse d'une batterie est une pièce métallique reliant un câble à deux parties d’un appareillage électrique afin de permettre au courant de circuler entre elles.

Dans le cas d’une batterie d’automobile, les cosses vont permettre à celle-ci d’alimenter le système électrique d’un véhicule par le biais du câble d’alimentation attaché à sa borne positive, et au courant de circuler en reliant la borne négative de la batterie à une partie métallique du véhicule servant de conducteur à l’électricité.

On trouve dans le commerce trois types de cosses caractérisées par leur système de fixation aux bornes de la batterie :

  • Le plus répandu est simplement métallique avec une fixation à serrage latéral par écrou sur une tige filetée. Les câbles positif et négatif sont vissés ou boulonnés directement aux cosses. Les sigles + et – sont fondus dans le métal des cosses et permettent de les différencier pour le montage.
  • Le second, appelé cosse à griffes, se distingue par un cabochon en plastique rouge pour le pôle positif de la batterie, et vert pour le pôle négatif. Un écrou à oreilles permet de serrer la cosse. Les câbles positif et négatif sont reliés par serrage à celui-ci. Les griffes servent à faire tenir la cosse sur les bornes.
  • Le troisième est la cosse à serrage rapide. Elle possède un capot basculant en plastique isolant, rouge pour le pôle positif, bleu pour le négatif, permettant un serrage par simple basculement du capot. La fixation des câbles positif et négatif est assurée par leur vissage à la partie conductrice de la cosse.

Entretien des cosses de batterie

Les dépôts de sulfate sur les cosses sont reconnaissables à leur apparence de calcaire blanc. Ils rongent le métal des cosses, provoquant une mauvaise circulation du courant électrique, et vont à la longue les briser.

Bon à savoir : Afin de ralentir la formation de sulfate provenant des émanations d’acides de la batterie, vous pouvez installer des rondelles anti-sulfate sur les cosses.

Pour nettoyer les cosses, vous devez :

  • Démonter les cosses. Débranchez d’abord la négative, puis la positive.
  • Nettoyer ensuite chaque cosse avec une brosse métallique, ou éventuellement du papier de verre fin.

Remarque : si le sulfate est très incrusté, désolidariser les cosses des câbles et les tremper dans de l’eau chaude afin de faire se décoller le dépôt avant de reprendre le nettoyage à la brosse. Pour le remontage, brancher en premier la cosse positive.

Sur les cosses à serrage rapide, il convient de vérifier régulièrement le serrage du câble si l'on débranche régulièrement la borne négative en l'utilisant comme un coupe-circuit, notamment sur un véhicule que l'on n'utilise pas régulièrement.

Cosses de batterie : prix et points de vente

Vous trouverez des cosses de batterie :

  • dans les magasins d’accessoires auto ;
  • dans les rayons et centres auto des hypermarchés et centres commerciaux ;
  • sur les sites web de ventes d’accessoires automobiles.

Leur prix varie de 2,50 € à 10 € pièce, selon le type.

En savoir plus :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider