Cosses de la batterie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Ne serait-ce que pour démarrer son moteur, une voiture a besoin d’électricité. La batterie, qui constitue sa réserve d’énergie électrique, alimente son circuit. Le bon fonctionnement de tout le véhicule dépend d’elle, ainsi que de deux pièces de métal pouvant paraître insignifiantes, mais dont la présence comme le bon état sont essentiels : les cosses de la batterie.

Cosses batterie : définition et caractéristiques

La cosse d'une batterie est une pièce métallique reliant un câble à deux parties d’un appareillage électrique afin de permettre au courant de circuler entre elles.

Dans le cas d’une batterie d’automobile, les cosses vont permettre à celle-ci d’alimenter le système électrique d’un véhicule par le biais du câble d’alimentation attaché à sa borne positive, et au courant de circuler en reliant la borne négative de la batterie à une partie métallique du véhicule servant de conducteur à l’électricité.

On trouve dans le commerce trois types de cosses caractérisées par leur système de fixation aux bornes de la batterie :

  • Le plus répandu est simplement métallique avec une fixation à serrage latéral par écrou sur une tige filetée. Les câbles positif et négatif sont vissés ou boulonnés directement aux cosses. Les sigles + et – sont fondus dans le métal des cosses et permettent de les différencier pour le montage.
  • Le second, appelé cosse à griffes, se distingue par un cabochon en plastique rouge pour le pôle positif de la batterie, et vert pour le pôle négatif. Un écrou à oreilles permet de serrer la cosse. Les câbles positif et négatif sont reliés par serrage à celui-ci. Les griffes servent à faire tenir la cosse sur les bornes.
  • Le troisième est la cosse à serrage rapide. Elle possède un capot basculant en plastique isolant, rouge pour le pôle positif, bleu pour le négatif, permettant un serrage par simple basculement du capot. La fixation des câbles positif et négatif est assurée par leur vissage à la partie conductrice de la cosse.

Entretien des cosses de batterie

Les dépôts de sulfate sur les cosses sont reconnaissables à leur apparence de calcaire blanc. Ils rongent le métal des cosses, provoquant une mauvaise circulation du courant électrique, et vont à la longue les briser.

Pour nettoyer les cosses, vous devez :

  • Démonter les cosses. Débranchez d’abord la négative, puis la positive.
  • Nettoyer ensuite chaque cosse avec une brosse métallique, ou éventuellement du papier de verre fin.

Sur les cosses à serrage rapide, il convient de vérifier régulièrement le serrage du câble si l'on débranche régulièrement la borne négative en l'utilisant comme un coupe-circuit, notamment sur un véhicule que l'on n'utilise pas régulièrement.

Cosses de batterie : prix et points de vente

Vous trouverez des cosses de batterie :

  • dans les magasins d’accessoires auto ;
  • dans les rayons et centres auto des hypermarchés et centres commerciaux ;
  • sur les sites web de ventes d’accessoires automobiles.

Leur prix varie de 2,50 € à 10 € pièce, selon le type.

En savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Erreur de carburant, que faire ? Décalaminage Encrassement du moteur Durite de refroidissement Consommation anormale d'huile moteur Pompe de gavage Coussinet de bielle Voyant de pression d'huile du moteur Surchauffe du moteur Couler une bielle Huile de moteur Injection indirecte Relais de préchauffage Injection directe à rampe commune Augmenter la pression d'un turbo Poulie Damper Rupture de la courroie de distribution Segmentation d'un moteur Changement de moteur Additif moteur Préparation moteur Piston forgé Courroie de distribution Fuite de gasoil Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur Récupérateur d'huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur de cliquetis Surfaçage de culasse Défaut d'étanchéité du moteur Anti-fuite de joint de culasse Pompe tandem Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de pression de suralimentation (MAP) Chaîne de distribution Support moteur Voyant moteur Reprogrammation du moteur essence Changer une courroie de distribution Kit hydrogène Bruit de la courroie de distribution Nettoyer un injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe à injection Soupapes du moteur Boitier additionnel pour diesel Injection directe Fuite de la pompe à injection Pompe à eau pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Actuateur de ralenti Reprogrammation du moteur Fuite de l'injecteur Poulie de déphasage Turbocompresseur électrique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Pastille de sablage Bas moteur Kit éthanol Filtre à huile Volant moteur allégé Électrovanne de turbocompresseur Claquement moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Calculateurs de moteur pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Silent bloc moteur Nettoyer un turbo Augmentation de la puissance moteur Turbo qui siffle Clapet anti-retour auto Courroie de direction Injection mécanique Problèmes d'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Cache moteur Ralenti instable Changer un filtre à essence Compte-tours de voiture Dump valve Changer une pompe à eau Pannes de volant moteur Rupteur de voiture Additif d'huile pour moteur Fuite d'huile du turbo Nettoyant moteur Turbo grippé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Couple moteur Culbuteur Capteur de position d'arbre à cames Changer un filtre à huile Poussoir hydraulique Frein moteur Capteur PMH Radiateur de refroidissement du moteur Plaque sandwich Avance à l'allumage Injecteur qui claque Panne d'essence, que faire ? Électrovanne pneumatique Cache-culbuteurs

Ces pros peuvent vous aider