Extracteur de bras d'essuie-glace

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balai essuie-glace Thinkstock

L'entretien des essuie-glaces est important pour la visibilité et notre sécurité en voiture. Les raclettes d'essuie-glaces se changent manuellement relativement facilement. Il arrive aussi que le bras qui supporte la raclette soit détérioré ou arraché. Fixé par un écrou, pour ceux qui se sont déjà frottés au démontage, la désillusion est grande ! Une fois l'écrou enlevé, le bras reste souvent immobilisé et ne se redépose pas. Pour ne pas rester démuni, un extracteur de bras d'essuie-glace est alors nécessaire.

Pourquoi le bras d'essuie-glace reste-t-il bloqué ?

Que ce soit à l'avant ou à l'arrière du véhicule, le bras de l'essuie-glace est fixé à un axe entraîné par le moteur d'essuie-glace via la tringlerie. L'axe effectue un mouvement de rotation alternatif permettant le balayage du bras de l'essuie-glace sur la vitre.

La position du bras à l'arrêt doit être ajustée précisément pour s'escamoter au bas de la vitre et ne pas gêner la vision. Pour cela, il est muni d'une empreinte en forme de cône femelle venant s'imbriquer sur la tête de l'axe de fixation en forme de cône mâle. Ce principe permet l'autoblocage du bras sur l'axe, verrouillé par l'écrou de fixation.

Bon à savoir : lorsque le bras doit être démonté, les 2 cônes restent collés, et sous peine de détériorer le palier d'axe ou la tringlerie, il est nécessaire d'utiliser l'extracteur de bras d'essuie-glace.

Principe de l'extracteur d'essuie-glace

Description du principe

Il est constitué d'un châssis qui comporte 2 bras en forme de L. Ils peuvent être fixes ou articulés au dessus de l'outil. Ceux-ci forment avec le haut de l'outil un U inversé et sur la base supérieure, est vissé un axe fileté muni d'une poignée. En le bloquant, il s'appuie sur l'axe de la tringlerie, alors que les branches en L enserrent la base du bras d'essuie-glace.

L'action de vissage engendre une force sur le bras qui le « décolle » de l'axe.

Attention : le décollement étant violent, l'outil et le bras peuvent échapper et endommager la carrosserie. Pour y remédier, il faut visser l'écrou sur quelques filets de l'axe et le bras restera prisonnier de l'axe après décollement.

Les différents modèles et leur coût

Le modèle de base. Très simple et efficace, il est constitué de bras fixes et s'adapte sur la plupart des modèles d'essuie-glaces. Disponible principalement dans les centres auto (Feu Vert, Norauto...) et sur les sites Internet (C-Discount, Oscaro...), son prix est accessible à tous (de 10 à 20 €).

Le modèle articulé. Les branches sont mobiles et permettent encore plus d'adaptabilité. L'avantage de cet extracteur réside dans ses possibilités d'utilisation multiples (roulements d'alternateur, poulies ou pignons divers, etc.). On se le procure sur les sites Internet et les distributeurs de pièces détachées auto (Atac Auto, AD distribution…) au tarif de 40 à 100 €.

Le coffret complet. Plus destiné à un usage professionnel, il permet de couvrir toutes les configurations des différentes marques. Il est constitué de plusieurs types d'extracteurs et différentes sortes d'embouts. Il possède aussi un extracteur à inertie*. Les tarifs constatés, toujours par Internet et chez les distributeurs, varient de 150 à 300 €.

extracteur à inertie*: il est constitué d'un axe sur lequel coulisse une masse. ​En la lançant rapidement contre le manche, la vitesse de celui-ci, additionnée à son poids, accumule de l'énergie et cette force permet le décollage du bras récalcitrant.

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