Extracteur pour écrou antivol

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enlever et mettre des écrous Dmitry Kalinovsky/123RF

Au moment d’ôter la roue de votre voiture, il vous est impossible de desserrer l’écrou antivol. L'écrou est bloqué ou, encore pire, vous avez perdu la douille de desserrage. La galère commence avec les essais de perforations, de burinage, de découpe et l’endommagement de votre belle jante alu. À moins qu’il n’existe une autre solution : l’extracteur pour écrou antivol. Voici quelques précisions sur l'utilisation et l'utilité de cet outil providentiel.

Extracteur pour écrou antivol : pourquoi l'utiliser ?

L’écrou antivol

L’écrou antivol est souvent placé sur les roues d’un véhicule pour empêcher le vol de jantes en alliage particulièrement convoitées.

À raison d’un par roue, cette pièce, vissée à la place de l’écrou d’origine dont la tête est en forme de 6 pans, a la particularité d’avoir une tête cylindrique, percée de plusieurs perforations asymétriques ou une empreinte extérieure spécifique.

Cette disposition nécessite une douille à ergots ou d’empreinte correspondante pour mettre l’écrou antivol en place ou le dévisser, rendant le système inviolable avec des clés traditionnelles.

Les raisons d’utiliser l’extracteur d’écrou antivol

Elles viennent principalement d’un non-respect des procédures normales de serrage ; l’écrou, trop bloqué, nécessite un effort trop important pour les ergots de l’outil qui ripent.

Voici les principales raisons qui obligent à utiliser l’extracteur d’écrou antivol :

  • Un serrage anormal des goujons de roue : en effet, les roues doivent absolument être serrées à l’aide d’une clé dynamométrique, les couples de serrage préconisés étant de 7 DaN.m à 12 DaN.m pour une automobile.
  • Un serrage des écrous de roue à l’aide d’une clé à chocs pneumatiqueou électrique ; systématiquement, cette action entraîne un blocage des goujons et de l’écrou antivol.
  • Un vissage direct de l’écrou avec la clé à chocs : si l’utilisation de la clé à chocs est acceptable pour l’approche de l’écrou, il est impératif d’amorcer le serrage manuellement, sous peine de fausser le filetage (vissage de travers) et de « souder » l’écrou sur le filetage du moyeu ; là encore impossibilité de desserrer l’écrou antivol bloqué.
  • La perte pure et simple de la clé spécifique associée à cet antivol.

À​ noter : pour effectuer le serrage des goujons de roue, lubrifiez très légèrement le pas de vis du goujon et contrôlez son état avant serrage.

Les effets délétères d’un serrage excessif

Outre le blocage des écrous, un serrage excessif entraîne :

  • l’étirement des  filets de la vis avec perte de son élasticité, donc de son pouvoir de serrage, et affaiblissement du métal, avec risque de rupture ;
  • l’écrasement de la zone de serrage de la jante : la portée de la jante en contact avec l’écrou de roue est une zone élastique nécessaire au serrage ; trop serrer une roue entraîne l’écrasement irrémédiable de cette zone, la perte de l’élasticité et donc le risque d’un desserrage impromptu de la roue.

Extracteur pour écrou antivol : description de l’outil extracteur

L'extracteur d'écrou antivol est un kit d’extraction comprenant :

  • Plusieurs types de douilles adaptées au profil de l’écrou antivol et permettant sa préhension ; en général, le contact s’effectue par la périphérie de l’écrou grâce à la conicité du filetage intérieur de cette douille.
  • Un manchon commun qui permet de bloquer la douille sur l’écrou par martellements. Ensuite, l’embout 6 pans du manchon permet d’extraire par dévissage l’écrou antivol.

Extracteur pour écrou antivol : comment le choisir ?

Plusieurs qualités et solutions existent.

S’il est possible de trouver sur les sites marchands des douilles d’extraction d’écrou antivol à partir de 20 €, il est conseillé d’investir dans un matériel fiable, synonyme de garantie d’exécution réussie de l’opération.

Sur les sites spécialisés en matériel, des coffrets de bonne qualité existent à partir de 100 €, disponibles aussi chez les distributeurs de pièces et d’outils pour l’automobile (Atac Auto, AD, Norauto).

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