Neige, pluie, verglas, vent, températures négatives... votre véhicule s'apprête à subir les tourments de l'hiver. Comment réviser sa voiture pour l’hiver et éviter les encombres mécaniques ? Visibilité, pneus, dégivrage, batterie, lavage : passez en revue les principaux points sensibles de votre véhicule.
1. Préservez votre visibilité
L'hiver, avec les chutes de neige ou de pluie fréquentes et la nuit qui tombe plus vite, votre visibilité peut être mise à mal sur la route.
- Faites le plein de lave-glace spécial hiver, qui ne gèlera pas dans les conduits. Et pensez à emporter une réserve dans votre coffre. En effet, les routes sont souvent sales en hiver et les projections sur le pare-brise très gênantes.
- Vérifiez que vos essuie-glace essuient bien le pare-brise. Les caoutchoucs peuvent durcir avec le froid.
- Vérifiez l'état de vos phares. Vous en aurez besoin pour un éclairage optimal. Changez les ampoules si besoin et ayez toujours une boîte d'ampoules dans votre voiture. Profitez-en pour bien nettoyer vos phares.
- Enfin pensez à mettre une paire de lunettes de soleil dans votre boîte à gants. Le soleil se reflétant sur la neige ou une route mouillée peut être aveuglant.
2. Préparez vos pneus
- Selon la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez monter des pneus hiver sur votre véhicule avec l'arrivée des grands froids. Ils sont recommandés lorsque les températures sous en-dessous de 7 °C, mais pas obligatoires en France. Leur structure permet une meilleure adhérence sur les routes froides. En contrepartie, leurs gommes plus tendres s'usent plus vite et ils sont un peu plus bruyants.
- Le froid fait diminuer la pression dans les pneus. Il est donc recommandé d'augmenter la pression de 0,2 bars.
- Enfin, si vous devez vous rendre en montagne, vérifiez que vous avez des chaînes adaptées aux dimensions des roues de votre véhicule. Elles peuvent s'avérer obligatoires pour passer certains cols. Pour les monter, penser à emporter des gants chauds et une lampe de poche.
3. Anticipez les dégivrages
- Vérifiez l'état de votre chauffage et votre système de ventilation qui vont être mis à rude épreuve pendant l'hiver. Vous aurez éventuellement à faire l'appoint de liquide de refroidissement antigel dans le radiateur.
- Le soir, vous pouvez décoller les essuie-glace du pare-brise pour éviter qu'ils ne gèlent sur la vitre. Vous pouvez également enduire les joints de porte et de coffre de talc pour les empêcher de coller.
- Pour dégivrer l'extérieur de vos vitres, prévoyez une raclette et de l'huile de coude. Commencez par lancer le moteur et la ventilation à fond vers le pare-brise. Puis utilisez votre raclette. Les bombes dégivrantes peuvent dépanner mais elles ne sont pas écologiques. Évitez de verser de l'eau chaude : le choc thermique pourrait briser le verre.
- Enfin, prévoyez une peau de chamois pour essuyer la buée qui pourrait se former à l'intérieur du pare-brise.
4. Vérifiez votre batterie
Pendant les périodes de froid intense, la batterie de votre voiture est plus sollicitée. Les pannes liées à cet appareil sont plus fréquentes en hiver. Vérifiez donc son bon fonctionnement à l'entrée de la saison froide, en éliminant les traces éventuelles de corrosion sur les pinces.
Si vous n'êtes pas sûr de son état, prévoyez d'avoir des câbles de démarrage avec vous. Cela vous évitera des ennuis.
5. Préservez votre carrosserie
Le sel répandu sur les routes lors des épisodes neigeux se retrouve projeté lorsque vous roulez. C'est un produit très corrosif pour votre carrosserie. Lavez donc votre véhicule encore plus régulièrement en hiver, en insistant toujours sur les bas de caisse et les passages de roues, les endroits les plus sensibles aux projections de la route.