« Qui veut aller loin ménage sa monture ». Vous partez en vacances avec votre véhicule : appliquez le célèbre adage et vérifiez quelques points cruciaux avant le grand départ, pour un voyage serein.
Bien sûr votre voiture doit être en état, mais une petite check-list supplémentaire s'impose avant le jour J : niveaux des fluides, pression de pneus, papiers du véhicule…
Voici comment réviser sa voiture avant de partir en vacances.
1. Faites les niveaux
- Avant de partir, vérifiez les niveaux de tous les liquides de votre automobile, et faites l'appoint si nécessaire. Garez votre voiture sur une surface plane et attendez que le moteur soit froid pour vérifier :
- le liquide de frein ;
- le liquide de refroidissement ;
- l'huile moteur ;
- le lave-glace.
- Choisissez du lave-glace antimoustiques en été et antigel en hiver.
- En plus de vos valises, pensez à caser dans le coffre un bidon d'un litre d'huile et d'un litre de liquide de refroidissement pour pouvoir faire l'appoint à tout moment.
- Vérifiez également que vous avez bien une boîte d'ampoules complète.
2. Vérifiez la pression des pneus
- Vérifiez les préconisations du constructeur de votre voiture en termes de pression des pneus. Elles se trouvent généralement dans une portière, dans la trappe de carburant ou dans la boîte à gants. Sinon, reportez-vous à la revue technique. Pour un départ en vacances, appliquez la pression pleine charge.
- Les pressions indiquées sur ces étiquettes le sont en cas de gonflage à froid : votre véhicule n'a pas bougé depuis 2 heures ou roulé plus de 3 km à allure modérée.
- En cours de route, l'échauffement fait monter la pression à l'intérieur du pneu. Vous pouvez tout de même vérifier la pression de vos pneus à chaud en ajoutant 0,3 bar aux préconisations du constructeur. Vous trouverez souvent des stations de gonflage à l'entrée des autoroutes.
- Si vous tractez une caravane, reportez-vous également aux préconisations du constructeur. En l'absence d'indication, vous pouvez ajouter 0,4 bar dans les pneus arrières du véhicule, et compter une pression de 3 bars pour les pneus de la caravane.
- Pensez à ajuster également vos phares en position pleine charge s'ils ne le font pas automatiquement.
Bon à savoir : à compter du 1er novembre 2021, l'équipement des véhicules de pneus neige/hiver ou de chaînes devient obligatoire en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), hors véhicules équipés de pneus à clous, dans les régions montagneuses (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées et Massif vosgien). La liste des communes concernées doit être définie par les préfets de chaque département de ces régions montagneuses (décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020).
3. Contrôlez votre roue de secours
Avant de charger la voiture, vérifiez également que votre roue de secours est bien gonflée, à la pression recommandée par le constructeur.
Contrôlez aussi que vous avez bien le cric complet avec sa manivelle, et éventuellement une douille écrou antivol pour démonter vos jantes, et que vous connaissez leur fonctionnement.
4. Pensez aux équipements obligatoires à l'étranger
Les lois ne sont pas complètement harmonisées en Europe. Il vous faudra :
- deux triangles si vous voyagez en Espagne ;
- un extincteur sur les routes belges ;
- une trousse de premiers secours en Allemagne.
Sachez également que les pneus neige sont obligatoires en hiver dans certains pays, comme l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, le Luxembourg…
5. Contrôlez vos papiers
- Vérifiez que votre vignette d'assurance et votre contrôle technique sont à jour.
- N'oubliez pas votre permis de conduire, la carte grise et carte verte de votre véhicule. Les contrôles sont fréquents pendant l'été.
- Renseignez-vous auprès de votre assurance avant le départ :
- Pouvez-vous passer le volant à des amis en voyage avec vous ? À un jeune conducteur ? Et à quelles conditions ?
- Les pays dans lesquels vous vous rendez sont-ils couverts et mentionnés sur votre carte verte ?
6. Nettoyez le pare-brise
Enfin pour une bonne visibilité sur la route des vacances, nettoyez bien le pare-brise et les vitres de votre voiture avant le grand départ.