La clé à serrage angulaire est un instrument de métrologie qui sert à serrer précisément les vis et les écrous dans une automobile. On vous dit tout sur cet outil dans la suite de cet article !
Utilité de la clé angulaire
L'intensité de serrage est variable suivant plusieurs critères :
- Le diamètre de la vis ou de l'écrou : plus la vis à serrer est de diamètre réduit, plus la force de serrage sera minime.
- Les propriétés mécaniques de la vis ou de l'écrou.
- La qualité du matériau (acier plus ou moins dur, aluminium, alliage cuivreux, etc.) est un paramètre important dans l'intensité de serrage.
- Le type d'organe à serrer (bougie, raccord de tuyauterie, pièce en plastique, écrasement contrôlé, joint de culasse, etc.) va conditionner la valeur de serrage.
C'est pourquoi le serrage doit généralement s’effectuer précisément et avec un matériel adapté. La clé à serrage angulaire, avec la clé dynamométrique, fait partie de cet équipement.
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Description et utilisation de la clé angulaire
C'est un outil de mesure de l'angle de rotation effectué par la vis au serrage. Il se positionne entre la douille de serrage et le carré d’entraînement de la clé de serrage.
Il est constitué de deux éléments :
- un disque gradué en degrés, solidaire du carré d'entraînement ;
- un curseur, libre en rotation, solidaire d'un flexible au bout duquel est fixé un aimant.
La clé à serrage angulaire s'utilise de la façon suivante :
- La clé étant positionnée sur l'élément à serrer, le flexible est fixé par son aimant à une partie métallique fixe.
- Le curseur est étalonné sur le disque à 0°.
- Le serrage entraîne la rotation du disque gradué jusqu'à ce que la valeur en degrés préconisée par le constructeur soit positionnée en face du curseur fixe.
Différence entre clé angulaire et clé dynamométrique
La clé dynamométrique mesure le couple de serrage en N.m.(newtons.mètre).
Exemple : un couple de serrage de 30 N.m équivaut à appliquer une force d'intensité 30 Newtons avec un outil long de 1 mètre (ou 60 Newtons pour 0,50 m). Quand la valeur indiquée est atteinte, la clé dynamométrique « déclenche », c'est-à-dire qu'elle émet un signal sonore pour prévenir l'opérateur.
La clé angulaire, elle, ne tient pas compte de la force à appliquer. En effet, les approximations d'usinage des filetages, leur encrassement, leur grippage créent des forces antagonistes :
- La clé dynamométrique déclenchera ainsi trop tôt et la valeur de serrage préconisée ne sera pas atteinte.
- La clé à serrage angulaire, son principe étant basé sur l'angle de serrage et non sur la force, permettra un serrage au plus juste, quelles que soient les forces parasites (un joint de culasse serré sur toute sa surface par 10 vis aura un écrasement uniforme).
Remarque : les deux méthodes de serrage sont en fait complémentaires. La procédure réclame en général un pré-serrage avec la clé dynamométrique, permettant la mise en contact de la tête de vis avec la pièce, suivi d'un serrage final à la clé angulaire.
Exemple d'un serrage culasse : 1e phase : serrer à 30 N.m ; 2e phase : serrer à 80° ± 4° ; 3e phase : attendre 3 minutes (mise en place du joint) ; 4e phase : serrer à 213° ± 7°.
Fournisseurs et prix des clés angulaires
Disponibles dans les magasins d'outillage automobile et sur les sites internet, la fourchette de prix est très large :
- 20 € pour les équipements bas de gamme ;
- 160 € pour les outils de qualité ;
- 180 € et plus pour les outils à affichage digital.
Pour en savoir plus :
- Pour tout serrage, il existe un couple approprié à appliquer suivant le diamètre et la classe de qualité de la vis. Pour éviter les approximations, utilisez une clé dynamométrique.
- Le joint de culasse forme une barrière étanche entre l'huile, le liquide de refroidissement et les chambres de combustion dans votre moteur. Apprenez à changer un joint de culasse grâce à notre fiche technique.
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